Diagnostic

Groupe :
Prêtre, Paladin
Caractéristique :
Sag
Modificateur :
-1
Nb d'unités :
1

Les compétences de Diagnostic et de Premiers Secours aident toutes deux les victimes de blessures et maladies. Alors que la compétence de Premiers Secours rend des points de vie, Diagnostic permet surtout de déterminer la cause des dégâts et de pronostiquer leur évolution. Le diagnostic seul ne soignera rien.

Avec un jet de compétence réussi, le personnage obtient toutes les informations suivantes au sujet du patient ausculté :

  • S’il a subi des dégâts, il est possible de déterminer leur étendue, mais pas forcément la cause exacte (si la victime a été attaquée par un tigre, le soigneur saura qu’il a été attaqué par un grand animal, mais pas de quel type). Le personnage peut recommander un traitement et émettre des pronostics sur l’évolution, comme pour une maladie.
  • Si le patient a été empoisonné, le personnage connaît l’antidote (s’il en existe un) et la manière de le préparer. Notez que même en sachant comment préparer l’antidote, il faut encore en avoir les composantes sous la main !
  • Le personnage connaît le nom de la maladie, sa cause, le temps depuis lequel le patient l’a contractée, et le traitement optimal. Si le patient est traité comme indiqué, il ne subira que la forme la plus bénigne de la maladie, et durant le temps le plus court possible. Si le patient refuse le traitement ou qu’il ne fonctionne pas, le personnage peut émettre un pronostic raisonnablement précis sur l’évolution (“Il sera remis d’ici un mois”. “Il deviendra définitivement aveugle s’il n’est pas soigné au cours de l’année”). Le personnage peut diagnostiquer les maladies normales et magiques.
  • En examinant un corps, le personnage peut déterminer comment est survenue la mort et estimer à quand elle remonte. Par exemple, si un mage maléfique a incinéré une victime avec une boule de feu, le personnage pourra dire que la mort est survenue suite à une combustion spontanée du corps sous l’effet de magie, mais pas déterminer de quel sort il s’agissait.

Un personnage doté de cette compétence peut l’exercer sur lui-même ou d’autres personnages, ou animaux, à l’exception des créatures surnaturelles (comme un fantôme ou squelette) ou extra planaires (comme un xorn ou un serviteur aérien). Il ne peut tenter qu’une seule fois de diagnostiquer un personnage ou une créature donnée.

S’il possède aussi la compétence Premiers Secours, il obtient un bonus de +1 à tous ses jets de diagnostic.

Source(s) :
Le Manuel Complet du Paladin

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.