Bureaucratie

Groupe :
Prêtre, Roublard, Paladin
Caractéristique :
Int
Modificateur :
0 (Darksun -2)
Nb d'unités :
2 (Darksun 1)

Cette compétence englobe une connaissance effective des protocoles du gouvernement et les talents nécessaires pour naviguer dans les organisations bureaucratiques. Un personnage ayant cette compétence sait quel officiel approcher ainsi que le meilleur moment pour ce faire (l’aide d’un collecteur de taxes peut avoir un meilleur accès aux informations sur les taxes que le collecteur lui-même ; un employé de la ville pourra être moins harassé et plus disponible en début de mois qu’à la fin d’icelui). Il sait où les dossiers du gouvernement sont conservés et les procédures pour les consulter. Il sait comment contourner des bureaucrates lents ou peu coopératifs. Il obtient des permis et autres documents du gouvernement deux fois plus vite. Aucun jet de compétence n’est requis pour ces fonctions.

Un personnage peut aussi utiliser la Bureaucratie pour retourner le système contre une autre personne. Un jet réussi double le temps pris par le gouvernement pour prendre une décision, fait délivrer un permis portant un nom erroné, ou égare temporairement un document important. Un paladin doit être prudent avec cette compétence pour ne pas enfreindre la loi ou violer ses principes.

La compétence de Bureaucratie couvre les organisations gouvernementales d’une région donnée, généralement le pays du personnage. II peut investir d’autres points de compétences pour connaître d’autres pays. Les organisations officielles comprennent les conseils gouvernementaux, tribunaux militaires et hiérarchies de l’Église. La compétence n’est efficace qu’avec des organismes comptant au moins 10 personnes.

Dark Sun : La compétence de bureaucratie aide les personnages dans un certain nombre de situations. Un test réussi diminue le temps passé par un personnage dans les cachots d'une cité en attente d'un jugement. Elle peut aussi accélérer la procédure d'obtention d'une audience avec un important arkhonte ou un autre officiel. La compétence de bureaucratie aide un personnage à comprendre la hiérarchie politique et à savoir qui consulter pour obtenir un bon job. Un test réussi permet également au personnage de payer 10% de moins au niveau des taxes qui lui sont imposées ; deux tests réussis à la suite permettent d'éviter totalement la taxe.

En plus de ces exemples d'utilisation, la compétence de bureaucratie fonctionne dans un nombre infini d'autres situations, permettant au personnage de comprendre et d'utiliser (jusqu'à l'abus) le système bureaucratique.

NOTE : sur Athas, cette compétence dépend du Charisme, non de l'ntelligence.

Source(s) :
Dark Sun (boite de base), Le Manuel Complet du Paladin

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.