Observation

Groupe :
Général
Caractéristique :
Int
Modificateur :
0
Nb d'unités :
1
Exigée :
Aigrefin, espion, investigateur, mendiant, taste-trappe, tire-laine
Recommandée :
Assassin, cambrioleur, chasseur de primes, receleur, trafiquant

Les personnages avec cette compétence ont cultivé des dons exceptionnellement précis d’observation. Le MD peut demander un test de compétence (ou le faire secrètement lui-même) à chaque fois qu’il y a quelque chose de subtilement dissimulé ; il peut également permettre aux personnages avec Observation d’augmenter de 1 sur 6 leurs chances de trouver des portes secrètes ou cachées. La compétence couvre tous les sens.

Exemple : Julina est en train d’interroger un homme qui prétend être un artisan ayant travaillé au palais ; elle est en train de chercher l’entrée la plus discrète. Le MD effectue secrètement un test d’Observation ; il est réussi. "Tu remarques, lui dit-il, que ses mains sont dans un état magnifique, entièrement dépourvues de callosités." A partir de cette observation, Julina peut en déduire que l’homme se fait juste passer pour un artisan ; il peut être un escroc tirant avantage de quelques consommations à l’oeil et de quelques pièces, voire même un espion à la solde de ses ennemis.

Source(s) :
Le Manuel Complet des Humanoïdes, Le Manuel Complet du Voleur, The Complete Ninja's Handbook

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