Filature

Groupe :
Roublard
Caractéristique :
Dex
Modificateur :
Spécial
Nb d'unités :
1
Exigée :
Assassin, tire-laine
Recommandée :
Espion, chasseur de primes, investigateur, mendiant, sicaire, taste-trappe

Filature ressemble à Pistage, sauf que cette dernière est principalement associée avec les contrées sauvages et que la première est typiquement utilisée dans les centres urbains principaux (c.-à-d; cités et grands villes). C’est le talent de filer quelqu’un – de garder une certaine distance ou même de l’attraper, bien qu’il puisse tenter de se mêler à la foule, ou au moins se perdre dans la confusion d’une rue pleine de monde.

Un test de compétence est fait en premier lieu pour voir si le voleur est capable de filer sans être remarqué. La personne suivie possède la compétence de Vigilance, le voleur subit une pénalité de -5.

Si le voleur a été remarqué, la personne suivie peut tenter de le semer. Pour éviter de perdre sa trace le voleur doit faire un autre test de compétence. Un modificateur variant de -3 à +3 (selon que c’est la première visite du voleur dans la ville ou que c’est son terrain habituel) peut être utilisé, si le MD le désire, pour refléter le degré de familiarité du voleur avec la zone. Avertissez le voleur auparavant si vous allez appliquer des modificateurs (bien que vous n’ayez pas besoin de dire lesquels exactement).

Le MD doit se sentir libre d’utiliser des modificateurs de circonstances dans ses jets. Par exemple, si une rue est relativement vide, le voleur aura un -1 ou un-2 dans sa tentative de ne pas être remarqué mais un +1 ou +2 s’il a été vu et qu’il poursuit sa cible. Des nombres opposés pourraient être utilisés pour des situations exceptionnellement encombrées ou de nuit. Pour tout test de Filature, une pénalité de -3 s’applique si la personne suivie possède également cette compétence (et, on peut le présumer, sait donc mieux comment brouiller ses propres traces).

Exemple : Julina est en train de poursuivre un PNJ dans la capitale impériale car elle suspecte qu’il espionne pour un employeur rival et qu’il possède des informations qui lui seraient précieuses. Il fait nuit et elle se trouve dans une rue quasi déserte. Le MD en informe Julina et lui dit qu’elle aura du mal à ne pas se faire remarquer (modificateur de -2 sur son premier jet, mais il ne lui dit pas) ; mais s’il la repère, il sera aussi plus facile à suivre (+2). Le MD décide également que Julina est restée dans la capitale pour son travail assez longtemps pour s’être assez familiarisée avec les rues et les allées, et donc ne pas subir de pénalité pour cette raison. Mais, Julina ne sait pas, que l’espion qu’elle suit possède les compétences de Vigilance (modificateur +5) et de Filature (modificateur-3). Cela signifie que son premier test a un modificateur de -10 ; B’il est raté, le second aura un ajustement de-6. La Dextérité de Julina est de 17. Elle a besoin d’obtenir 7 ou moins à son premier jet, mais elle a un 13 et échoue. "L’homme t’a remarquée, dit le Maître de Donjon. Il accélère et tourne à un coin, dans une allée." Julina suit ; pour éviter de le perdre, elle a besoin d’un 11 ou moins. Elle obtient un 11, réussissant de justesse. "L’allée est vide – tu es sur le point de te ruer dans la prochaine rue, mais à travers une fenêtre tu remarques une lueur rouge, ressemblant à la cape de l’homme, et tu entends des pas dans un escalier dans le bâtiment à ta droite."

Source(s) :
Le Manuel Complet du Voleur

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.