Baratin

Groupe :
Général
Caractéristique :
Cha
Modificateur :
Spécial
Nb d'unités :
1
Exigée :
Aigrefin
Recommandée :
Acrobate, aventurier, receleur, investigateur, trafiquant, taste-trappe

Le Baratin est l’art de la distraction et a la duperie. Si un test de compétence est réussi, le baratineur est capable de parvenir à tout ce qu’il vise. Les modificateurs sont basés sur l’Intelligence et Sagesse de la cible, comme le montre le Tableau ci-dessous. Le MJ peut également introduire des modificateurs selon la difficulté ou la plausibilité de ce que le personnage est en train de tenter. Les modificateurs sont cumulatifs. Les cibles avec une Intelligence de 3 ou moins sont si bêtes que les tentatives de baratin échouent automatiquement car elles ne peuvent pas suivre ce qui est dit (les créatures qui sont si stupides sont facilement trompées par d’autres moyens). Les cibles avec une Intelligence de 20 ou plus ou une Sagesse supérieure ou égale à 19 sont imperméables au Baratin.

Exemple : Julina la Silencieuse; une remarquable espionne, est découverte par des gardes alors qu’elle furète autour du palais de l’empereur. Elle décide rapidement de les baratiner afin de leur faire croire qu’elle est la maîtresse de l’Intendant du Palais et qu’elle s’est simplement perdue dans le labyrinthe des halls. Mais Julina ne sait pas que l’Intendant est un gentilhomme âgé, heureux et marié, or, il est possible que les gardes connaissent cette réputation. Le MD suppose que les gardes ont une Intelligence et une Sagesse moyennes (pas de modificateur), mais il ajoute un modificateur de -3 car l’histoire de Julina contredit la réputation de l’Intendant.

Elle obtient un 7 sur 1d20 soit moins de 10 (le Charisme de Julina est de 13, avec un modificateur de -3), et elle réussit. Les gardes gobent son histoire, et suggèrent qu’elle file vers celui à qui elle appartient immédiatement. Si elle avait échoué, ils auraient découvert son bluff – et peut-être l’auraient-ils escortée directement à la porte de l’Intendant et de sa femme.

Modificateurs de baratin
Intelligence de la cibleModificateurSagesse de la cibleModificateur
3 ou moins n.a 3 -5
4-5 -3 4-5 -3
6-8 -1 6-8 -1
9-12 0 9-12 0
13-15 +1 13-15 +1
16-17 +2 16-17 +3
18 +3 18 +5
19 +5 19 n.a.
20 n.a. 20 et plus n.a.
Source(s) :
Le Manuel Complet des Humanoïdes, Le Manuel Complet du Voleur

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.