Evasion

Groupe :
Roublard
Caractéristique :
Dex
Modificateur :
0
Nb d'unités :
2

Cette compétence diverse permet à un personnage de se défaire de ses liens.

Quand un personnage est menotté ou attaché, le MD détermine la pénalité affectée au jet de compétence en fonction du type de liens et des circonstances. La Table ci-dessous détaille les pénalités standards pour diverses situations. Le personnage doté de la compétence Evasion peut essayer de l’utiliser afin de se libérer (ou de libérer un compagnon). Si le jet effectué est réussi (en tenant compte des modificateurs), il se défait de ses liens.

Pénalités d'Evasion
Type de liensPénalité (cumulative)
Cordage standard 0
Cuir, sec -2
Cuir, mouillé -4
Fil de fer -3
Doigts noués individuellement -4
   
CirconstancePénalité (cumulative)
Personnage attaché avec soin -2
Personnage attaché rapidement /avec inattention +2
Personnage attaché par un voleur ou un ninja -3
Le personnage qui l’attache réussit un jet de Trouver/Désamorcer les pièges -2*
Un personnage avec cette compétence essaie de défaire les liens d’un prisonnier +4
Un personnage avec cette compétence attaché essaie de défaire les liens d’un prisonnier -4

* Le MD peut ajuster la pénalité subie par le personnage attaché en divisant par 5 la différence entre le jet et la compétence de désamorçage. (Par exemple, si le personnage qui ‘attache a 50% de chances et fait un 30 sur son jet, il réussit son jet de 20 points. La pénalité est donc de -4.)

Exemple : Le ninja Ichiro est attaché dos à dos avec son ami guerrier Olaf. Ichiro est attaché avec un cordage standard, mais le personnage qui l’a attaché a pris son temps et a attacher ses doigts un à un. Ichiro subit donc une pénalité de -6 sur son jet de compétence (Dextérité - 1) évalué à 16. Le ninja fait un 11 et échoue.

Ichiro essaie ensuite de libérer Olaf. La pénalité est identique, hormis le fait qu’il essaie de défaire une autre personne de ses liens en étant lui-même attaché. Ainsi, Il subit une pénalité supplémentaire de -4 pour un total de -10. Le ninja obtient un 6 sur son jet et libère son compagnon.

Source(s) :
The Complete Ninja's Handbook

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.