Fabrication d'armes rudimentaires
Cette compétence permet la fabrication d’armes simples à partir de matériaux naturels. On trouve le plus souvent cette compétence chez ceux qui ont des antécédents sauvages, primitifs ou tribaux.
Ces armes rudimentaires sont limitées aux matériaux naturels : pierre, bois, os, tendon, roseau, etc. Il faut un certain temps pour faire des armes rudimentaires. Le MD peut ajouter des armes primitives à la liste de base.
La chance de réussite est basée sur la Sagesse du personnage, avec une pénalité de -3. Tout combattant ou personnage qui possède la compétence Chasse gagne un bonus de +3. Il faut que le fabricant soit compétent dans l’utilisation d’une des armes.
Si on réussit le test, on peut utiliser l’arme normalement. Si on manque le test, l’arme est si gravement défectueuse qu’elle est inutilisable. Sur un 20 naturel, l’arme semble en bon état, mais se brisera lors de sa première utilisation. Sur un 1 naturel, l’arme n’a aucune chance de se casser, sauf contre un matériau plus dur.
Optionnel : Les armes rudimentaires doivent effectuer un test pour ne pas se briser lorsqu’elles infligent des dégâts ; lancez 1d6. Les armes en os se brisent sur un jet de 1 ou 2, les armes de pierre se brisent sur un jet de 1.
Arme | Durée de construction |
---|---|
Flèches | 7/jour |
Hache d’armes | 4 jours |
Hachette | 1 jour |
Hache de jet | 6 jours |
Arc long* | 15 jours |
Arc court* | 12 jours |
Dague | 2 jours |
Fléchette | 3/jour |
Javelot | 1 jour |
Couteau | 2 jours |
Bâton | 1 jour |
Lance de fantassin | 2 jours |
Lance-pierres | 3 jours |
Marteau de guerre | 5 jours |
*Le séchage du bois prend 1 an.