Troc

Groupe :
Roublard, Barbare
Caractéristique :
Int
Modificateur :
-2
Nb d'unités :
1

Cette compétence, qui simule une expertise dans le domaine de la négociation et de l’estimation, a deux applications.

Test de valeur : Avec un jet de compétence réussi, le personnage peut estimer la valeur approximative d’un objet commun (un épieu, un poulet, un sac de riz). Cette compétence fonctionne uniquement sur les objets avec une valeur réelle de 50 po ou moins. Elle ne fonctionne pas sur les objets magiques. Un personnage peut seulement faire une tentative par objet.

Le MD fait le jet de compétence en secret. Si le test échoue, le personnage ne reçoit aucune information spéciale. Si le test réussit, il a correctement déterminé la valeur de l’objet avec 10 % de marge. Annoncez au joueur la valeur de l’objet (plus ou moins 10 %) ou donnez-lui une fourchette de valeur. Par exemple, si le coût réel d’un petit canoë est de 30 po et que le test réussit, n’importe laquelle de ces réponses convient : “à peu près 27 po”, “quelque chose entre 28 et 30 po”, “près de 33 po”. Sur un jet de 20, l’estimation est totalement imprécise (le MD peut dire qu’un canoë de 30 po vaut 50 po, quelque part entre 1 et 5 po ou rien du tout). Notez que la valeur d’un objet peut être différente du prix demandé ; le vendeur est libre de fixer les prix comme bon lui semble.

Test de rabais : Cette compétence peut aussi aider le personnage à acheter des objets à des prix avantageux grâce à l’intimidation, l’obstination et une force absolue de la personnalité. Le personnage doit indiquer un objet particulier (valant 50 po ou moins) et faire un jet de compétence. Si le test réussit, le personnage peut acheter l’objet avec jusqu’à 20 % de moins que le prix demandé. Le MD détermine la remise (entre 10 et 20 %). S’il préfère, il petit déterminer aléatoirement le rabais (lancez 1d4 multiplié par 5 %). Si le test échoue, l’acheteur ne tire aucun bénéfice de sa compétence (il peut toujours acheter l’objet au prix demandé). Sur un résultat de 1 naturel, l’acheteur reçoit 30 à 50 %de remise (à la discrétion du MD). Sur un résultat de 20, le vendeur est offensé par l’attitude de l’acheteur et refuse de lui vendre quoi que ce soit

On ne peut faire qu’un seul jet de rabais par objet, mais on peut faire à la fois un jet de valeur et un jet de rabais sur un même objet (le jet de rabais peut se faire quel que soit le résultat du jet de valeur).

Barbares : Quand c’est possible, les valeurs devraient être exprimées dans un moyen d’échange utilise dans la patrie du barbare. Si un barbare échange fréquemment des fourrures de lynx (valant 2 po chacune) et détermine correctement la valeur d’un petit canoë (valant 30 po), le MD devrait lui dire que le canoë vaut approximativement “15 fourrures de lynx” ou “entre 14 et 16 fourrures de lynx”. S’il réussit un test de rabais de 20 %, le canoë lui coûtera 12 fourrures. Les valeurs fractionnaires doivent être arrondies en faveur du vendeur ; si le barbare reçoit une remise de 30 % sur un canoë de 30 po (pour un prix final de 21 po), le canoë lui coûtera 11 fourrures (évaluées à 2 po).

Source(s) :
Le Manuel Complet du Barbare

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.