Langage des signes

Groupe :
Général, Barbare
Caractéristique :
Dex
Modificateur :
0
Nb d'unités :
1

Un personnage avec cette compétence peut communiquer aves des mouvements de mains plutôt qu’avec des mots. Le langage des signes peut transmettre des messages de complexité et de nuance identiques au langage parlé, du moment que les interlocuteurs peuvent voir mutuellement leurs mains.

Si deux personnages avec cette compétence souhaitent communiquer ; les deux doivent faire un jet de compétence. Si les deux réussissent, ils peuvent utiliser le langage des signes pour converser silencieusement pendant un round entier. Ils peuvent continuer leur conversation en réussissant des tests les rounds suivants. Pendant un round où l’un d’eux rate son test, la communication est incompréhensible ; les mouvements de doigts de l’émetteur ne sont pas assez précis, le récepteur n’était pas attentif ou quelque chose a bloqué la ligne de vue. Sur un 20 naturel, le récepteur interprète le message a l’opposé de ce que souhaitait l’émetteur.

Un personnage avec cette compétence peut aussi essayer de transmettre un message simple à un personnage sans la compétence. Le joueur doit d’abord murmurer la phrase au MD qui décide si la phrase est acceptable. Des phrases acceptables incluent “ne bouge pas”, “suis-moi” et “je suis blessé”. Les phrases compliquées ou celles contenant des noms propres sont inacceptables, comme “mon nom est Grog”, “fais trois pas vers le nord et regarde en l’air” et “nous pouvons trouver l’antidote dans la vallée de l’élan”. Si le MD juge la phrase inacceptable, le langage des signes ne peut être tenté ; aucun jet de compétence n’est nécessaire. Si le MD autorise la phrase, le personnage fait un test.

Si le test réussit, la phrase communiquée est transmise avec succès. Si le test échoue, la phrase est incompréhensible. Sur un 20 naturel, le récepteur comprend mal la phrase, l’interprétant dans son sens contraire. Un personnage ne peut pas essayer de communiquer la même phrase plus d’une fois au même récepteur.

 

Manuel Complet des Nains : Les nains qui furent impliqués dans de longues guerres contre d'autres nains ou d'autres races utilisent très fréquemment le langage des signes. Il permet de communiquer silencieusement avec quiconque voit et comprend les signes. La distance maximale est généralement la ligne de vision dans un terrain éclairé, ou l'étendue de l'infravision du destinataire. Les signes peuvent être un langage complet permettant de longues conversations, ou simplement un moyen de communiquer assez simple pour comprendre des phrases telles que "attaquez", "orques derrière la pierre" ou "déplacez-vous vers la gauche tous les trois". Il faut faire un test de compétence pour émettre ou interpréter le signe. Le bonus de +2 ne devrait être applicable que lorsqu'il s'agit de donner des ordres courts et facilement reconnaissables. Transmettre des signes plus élaborés demande un malus de -1.

 

Dark Sun : Ceux qui ont maîtrisé l'utilisation du langage des signes peuvent communiquer entre eux sans mot, pourvu qu'ils puissent voir les mains des autres. Les signes constituent un langage en eux-mêmes : ils communiquent des idées que n'importe quel autre personnage avec la compétence de langage des signes peut comprendre, sans tenir compte de leurs langues maternelles.

Pour utiliser le langage des signes pendant un round entier, toutes les parties prenantes doivent réussir un test. les personnages qui y parviennent peuvent parler entre eux pendant une minute entière, ceux qui échouent ne pouvant rien comprendre. Quand un PJ réussit à communiquer par signes avec un PNJ, le MD doit parler librement avec le joueur pendant une minute par round. Chaque round de conversation exige un autre test. Un test manqué signifie soit que celui qui parle n'a pas effectué ses mouvements de doigts précisément, soit que l'auditeur n'observait pas celui qui parlait d'assez près, soit que quelque chose a bloqué d'une autre manière la communication.

Sur Athas, de nombreux groupes emploient le langage des signes pour dissimuler des conversations. Dans certaines cités-états, l'utilisation du langage des signes peut constituer un motif d'emprisonnement. Bien que ce langage soit uniforme à travers tout Athas, des sociétés secrètes emploient souvent des codes spéciaux de telle manière que des yeux indésirables ne déchiffrent pas la conversation.

 

Source(s) :
Dark Sun (boite de base), Le Manuel Complet des Nains, Le Manuel Complet du Barbare

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.