Prêtre de Chauntéa (Druide)

Minimum requis : Sagesse 12 ; Charisme 15.
Pré-requis : Sagesse, Charisme.
Races autorisées : Toutes.
Alignement : N
Armes : Bâton, cimeterre, dague, épieu, faucille, fléchette, fronde, gourdin
Armure : Armure de cuir, matelassée ou de peau et bouclier de bois, d'os ou taillé dans une carapace (du moment qu'il n'est pas métallique).
Repousse les morts-vivants : Non.
Commande aux morts-vivants : Non.
Sphères (Majeures) : Générale, animale, climat, élémentaire, protection, soins, temps, végétale, vigilance
Sphères (Mineures) : Divination, voyageurs
Objets magiques : Comme les druides.
Comp. requises : Agriculture, herboristerie
Comp. supplémentaires : Langues vivantes (deux au choix parmi la liste suivante : dryade, elfe, esprit-follet, korred, licorne, lutin, nymphe, pégase, pixie, satyre, sylphe, sylvanien), survie (au choix), religion (Féerûne).

Prêtre de ChauntéaTous les clercs, chamans, druides, moines et mystiques de Chauntéa reçoivent la compétence diverse religion (Féerûne) sans avoir besoin de dépenser la moindre unité de compétence. Clercs, chamans et mystiques sont immunisés contre les poisons d'origine végétale (plantes et champignons). Les clercs ont accès à la sphère élémentaire, sauf pour ce qui est des sorts de feu. Enfin, clercs et chamans sont encouragés à prendre la compétence herboristerie ; ils reçoivent agriculture en bonus.

Les prêtres de Chauntéa sont souvent des individus (de n'importe quelle race) qui éprouvent un grand amour pour la terre ct comprennent la nature. Pour eux, tout est question d'équilibre et les créatures intelligentes font juste partie du grand cycle éternel de la vie. Ils sont souvent fermiers ou agriculteurs et apprécient énormément la beauté des plantes. C'est d'ailleurs bien souvent cela qui les a incités à se tourner vers le culte de la Façonneuse.

Les fidèles de Chauntéa l'appellent "Notre Mère" ou "la Mère de Toute Chose". Ils savent que leur déesse représente la force tranquille et tentent de l'imiter en misant preuve de calme et de patience. Les femmes occupent une place prépondérante dans le culte. Au sein de leur communauté, elles sont célèbres pour leur sagesse et très appréciées pour l'empressement qu'elles mettent à retrousser leurs manches dès qu'il faut aider les autres à travailler la terre, surtout lorsqu'ils sont malades ou blessés (elles ne demandent jamais rien en contrepartie).

Bien que le culte puisse se targuer de posséder quelques temples impressionnants, pourvus de silos à grain garantissant que jamais les habitants des environs ne connaîtront la famine, il repose principalement sur la multiplicité des petits temples de province. Bien souvent, ces lieux ne sont autres que les cavernes naturelles faisant office de silos, à proximité de sources d’eau potable. Il n'est pas rare que les services religieux dédiés à la déesse s'effectuent en plein champ ou dans les bosquets des druides.

Le clergé se décompose en deux groupes : les clercs, qui s'occupent des villes et des zones civilisées, et les druides, qui ont la charge des régions plus reculées. La branche urbaine connaît toujours plus de succès, avec pour conséquence que les druides (qui se donnent le nom de "Vrais Clercs de Chauntéa") ne cessent de s'éloigner de la civilisation. Les deux groupes entretiennent des relations cordiales, mais parfois difficiles. De tout temps, les druides ont vénéré la déesse, et ils considèrent les clercs des villes comme des parvenus. Pour leur part, ces derniers pensent que l'ère des druides est révolue, même s' ils restent utiles dans les contrées sauvages, et que les Royaumes actuels ont besoin d'une foi organisée, dirigée par un clergé rationnel. À l'heure actuelle, les fidèles de Chauntéa se décomposent de la manière suivante : 40% de clercs, 50% de druides, 5% de moines et 5% de chamans et de mystiques (ceux-ci œuvrent toujours seuls, sans être rattachés à aucune des deux branches de l'Église, tandis que les moines dépendent systématiquement d'un temple ou d'un cercle druidique).

Par ordre d'importance, les prêtres de Chauntéa acquièrent les tines suivants : Proche, Frère/Sœur de la Terre, Ensemenceur, Récolteur, Grand Récolteur ct Onum.

 

Pouvoirs accordés

Tous les prêtres du culte de Chauntéa sont des druides. Si l'on excepte les différences notées ci-dessus, toutes leurs capacités sont résumées dans l'Appendice 1 : Classes de prêtre et détaillées dans le Manuel des joueurs.

Sorts spécifiques : Faveur de Chauntéa (2), Soc fantôme (3), Lance végétale (4), Conjuration d’élémental de la nature (7), Sanctification de site sacré (7).

 

TACO PAR NIVEAU


Niveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
TACO 20 20 20 18 18 18 16 16 16 14 14 14 12 12 12 10 10 10 8 8

 

JETS DE SAUVEGARDE


Niveau Paralysie, poison, mort magique Bâtons, sceptres, baguettes Pétrif., métamorph. * Souffle ** Sorts ***
1-3 10 14 13 16 15
4-6 9 13 12 15 14
7-9 7 11 10 13 12
10-12 6 10 9 12 11
13-15 5 9 8 11 10
16-18 4 8 7 10 9
19+ 2 6 5 8 7

* A l'exclusion des attaques de baguette de métamorphose.
** A l'exclusion de ceux qui provoquent la pétrification ou la métamorphose.
*** A l'exclusion de ceux pour lesquels un autre type de jet de sauvegarde est spécifié, comme la mort, la pétrification ou la métamorphose.

 

COMPETENCES


Martiales   Diverses
Initiales Nb. de niveaux Pénalité   Initiales Nb. de niveaux
2 4 -3   4 3

 

PROGRESSION EN SORTS


  Niveau des sort
Niv. du PJ 1 2 3 4 5 6* 7**
1 1 - - - - - -
2 2 - - - - - -
3 2 1 - - - - -
4 3 2 - - - - -
5 3 3 1 - - - -
6 3 3 2 - - - -
7 3 3 2 1 - - -
8 3 3 3 2 - - -
9 4 4 3 2 1 - -
10 4 4 3 3 2 - -
11 5 4 4 3 2 1 -
12 6 5 5 3 2 2 -
13 6 6 6 4 2 2 -
14 6 6 6 5 3 2 1
15 6 6 6 6 4 2 1
16 7 7 7 6 4 3 1
17 7 7 7 7 5 3 2
18 8 8 8 8 6 4 2
19 9 9 8 8 6 4 2
20 9 9 9 8 7 5 2

* Utilisables uniquement par les druides possédant une Sagesse minimale de 17.
** Utilisables uniquement par les druides possédant une Sagesse minimale de 18.

 

NIVEAUX D'EXPERIENCE


Niveau Expérience Dès de vie (d8)
1 0 1
2 2 000 2
3 4 000 3
4 7 500 4
5 12 500 5
6 20 000 6
7 35 000 7
8 60 000 8
9 90 000 9
10 125 000 9+2
11 200 000 9+4
12 300 000 9+6
13 750 000 9+8
14 1 500 000 9+10
15 3 000 000 9+12
16 3 500 000 9+14
17 500 000* 9+16
18 1 000 000 9+18
19 1 500 000 9+20
20 2 000 000 9+22

* Voir la section consacrée aux druides hiérophantes, dans le paragraphe "Druide" du Manuel des Joueurs.

Source(s) :
Religions & Avatars

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