Prêtre d'Aurile (Soeur/Frère des glaces)

Minimum requis : Constitution 13 ; Sagesse 12.
Pré-requis : Constitution, Sagesse.
Races autorisées : Humain.
Alignement : NM
Armes : Toutes les armes contondantes plus la hachette de glace
Armure : Au choix, jusqu'à un maximum de cotte de mailles plus bouclier  
Repousse les morts-vivants : Non.
Commande aux morts-vivants : Non.
Sphères (Majeures) : Générale, animale, climat, combat, divination, élémentaire (air, eau, terre), nécromancie, protection, soins, temps
Sphères (Mineures) : Création, garde, vigilance
Objets magiques : Comme les clercs.
Comp. requises : Hachette de glace (compétence martiale), météorologie
Comp. supplémentaires : Sens de l'orientation, religion (Féerûne).

Prêtresse d'AurileTous les clercs, prêtres du culte et chamans d'Aurile reçoivent la compétence diverse religion (Féerûne) sans avoir besoin de dépenser la moindre unité de compétence. Dès qu'ils connaissent l'Étreinte de la déesse, ils deviennent immunisés contre les effets du froid normal.

Aurile est crainte et on lui rend hommage dans l'espoir que cela amoindrira la sévérité des hivers qu'elle impose à Féerûne. Trappeurs, mineurs et habitants du nord, barbares du Grand Glacier, mais aussi occupants des régions limitrophes la vénèrent pour apaiser son courroux. Depuis quelques années, les hivers sont de plus en plus longs et froids, ce qui explique que les prières à Aurile se multiplient, comme le préconisent ses prêtres. Quelques clans de géants du givre sont dirigés par des chamans qui l'adorent.

Prêtres et prêtresses d'Aurile arpentent Féerûne de long en large. On les voit plus fréquemment dans les Terres Gelées, mais ils sont de plus en plus nombreux à s'aventurer dans les Contrées du Mitan. Le clergé d'Aurile comprend quelques hommes dans ses rangs, mais la déesse est presque exclusivement servie par des femmes. Les prêtres du mythe, que l'on nomme frères (ou sœurs) des glaces, constituent un tiers du clergé. Ils entretiennent une excellente relation avec les clercs. L'organisation de l'Église est tout, sauf stricte et ses membres sont libres de se déplacer et d'agir indépendamment. La plupart des prêtres se font juste appeler par le titre Main d'Aurile ou Fils/Fille du Gel, sauf dans les temples (comme la Maison du Souffle d'Aurile, à Glistère), où chacun reprend son titre honorifique normal. Par ordre d'importance, ceux-ci sont : Postulant, Frisson, Vent de Glace, Sœur/Frère des Tempêtes (titre que reçoivent la majorité des prêtres, entre le 3ème et le 8ème niveau), Doigts de Givre, Dame/Seigneur du Froid, Dame/Seigneur du Grand Hiver et Grande Main de Glace.

En raison de leur immunité contre le froid normal, prêtres et prêtresses d'Aurile gambadent souvent dans la neige en habits d'été, quand ils ne se baignent pas dans des cours d'eau glacée au cœur de l'hiver. Cette faculté fait qu'ils ont besoin de nettement moins manger que la normale, et il n'est pas rare qu'ils se promènent dans les terres du nord en pleine tempête de neige, alors que les gens ordinaires se calfeutrent chez eux. Certains gagnent beaucoup d'argent en acceptant d'apporter des médicaments, des messages ou des provisions aux endroits coupés du reste du monde par la fureur de l'hiver.

 

Pouvoirs accordés

  • Sœurs et frères des glaces sont protégés contre le froid comme s'ils bénéficiaient en permanence des effets de résistance au froid (sort de prêtre, niveau 2). Ils sont donc immunisés contre le froid normal et reçoivent un bonus de +3 à tous leurs jets de sauvegarde contre les attaques magiques à base de froid ou de glace (sorts, souffles, etc.). Si leur jet de sauvegarde est réussi, l'attaque ne leur inflige pas le moindre dégât. Dans le cas contraire, les dégâts qu'ils subissent sont tout de même réduits de moitié.
  • Ils peuvent jeter doigts de givre (sort de prêtre, niveau 1) 1 fois/jour.
  • Au 3ème niveau, ils deviennent capables de lancer fouet de givre (sort de prêtre, niveau 2) 1 fois/jour.
  • Au 5ème niveau, ils peuvent faire appel à lame de glace (sort de prêtre, niveau 4) 1 fois/jour.
  • Au 8ème niveau, ils acquièrent la capacité de lancer mur de glaceou tempête de glace (sorts de magicien, niveau 4) 2 fois/décade.
  • Au 10ème niveau, ils peuvent lancer cône de froid (sort de magicien, niveau 5) l fois/jour.
  • Enfin, au 12ème niveau, ils peuvent conjurer un para-élémental de glace (comme s'ils utilisaient le sort de prêtre de niveau 6, conjuration d'un élémental de feu) 1 fois/décade (plus 1 fois/décade par niveau au-dessus du 12ème).

Sorts spécifiques : Doigts de givre (1), Fouet de givre (2), Lame de glace (4), Cœur de glace (7)

 

TACO PAR NIVEAU


Niveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
TACO 20 20 20 18 18 18 16 16 16 14 14 14 12 12 12 10 10 10 8 8

 

JETS DE SAUVEGARDE


Niveau Paralysie, poison, mort magique Bâtons, sceptres, baguettes Pétrif., métamorph. * Souffle ** Sorts ***
1-3 10 14 13 16 15
4-6 9 13 12 15 14
7-9 7 11 10 13 12
10-12 6 10 9 12 11
13-15 5 9 8 11 10
16-18 4 8 7 10 9
19+ 2 6 5 8 7

* A l'exclusion des attaques de baguette de métamorphose.
** A l'exclusion de ceux qui provoquent la pétrification ou la métamorphose.
*** A l'exclusion de ceux pour lesquels un autre type de jet de sauvegarde est spécifié, comme la mort, la pétrification ou la métamorphose.

 

COMPETENCES


Martiales   Diverses
Initiales Nb. de niveaux Pénalité   Initiales Nb. de niveaux
2 4 -3   4 3

 

PROGRESSION EN SORTS


  Niveau des sorts
Niv. du PJ 1 2 3 4 5 6* 7**
1 1 - - - - - -
2 2 - - - - - -
3 2 1 - - - - -
4 3 2 - - - - -
5 3 3 1 - - - -
6 3 3 2 - - - -
7 3 3 2 1 - - -
8 3 3 3 2 - - -
9 4 4 3 2 1 - -
10 4 4 3 3 2 - -
11 5 4 4 3 2 1 -
12 6 5 5 3 2 2 -
13 6 6 6 4 2 2 -
14 6 6 6 5 3 2 1
15 6 6 6 6 4 2 1
16 7 7 7 6 4 3 1
17 7 7 7 7 5 3 2
18 8 8 8 8 6 4 2
19 9 9 8 8 6 4 2
20 9 9 9 8 7 5 2

* Utilisables uniquement par les clercs possédant une Sagesse minimale de 17.
** Utilisables uniquement par les clercs possédant une Sagesse minimale de 18.

 

NIVEAUX D'EXPERIENCE


Niveau Expérience Dès de vie (d8)
1 - 1
2 2 000 2
3 4 000 3
4 7 500 4
5 12 500 5
6 20 000 6
7 35 000 7
8 60 000 8
9 90 000 9
10 125 000 9+2
11 200 000 9+4
12 300 000 9+6
13 750 000 9+8
14 1 500 000 9+10
15 3 000 000 9+12
16 3 500 000 9+14
17 4 000 000 9+16
18 4 500 000 9+18
19 5 000 000 9+20
20 5 500 000 9+22
Source(s) :
Religions & Avatars

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