Bariaure

Climat/Terrain
Ysgard
Fréquence
Peu commun
Organisation
Harde
Cycle actif
Diurne
Régime
Herbivore
Intelligence
Élevée (13-14)
Trésor
Néant
Alignement
Chaotique Bon

Nombre
Voir ci-dessous
Classe d'Armure
6
Déplacement
15
Dés de Vie
7
TACO
13
Nb d'attaques
1
Dégâts/Attaque
1d8 ou selon l'arme
Attaques spéciales
Charge
Défenses spéciales
+2 sur les jets de surprise
Résistance magique
10%
Taille
G (2,10 m)
Moral
Stable (11-12)
Valeur en PX
2000

Bariaure

Les bariaures sont probablement de lointains cousins des centaures ; ils possèdent un corps de brebis ou de bélier massif et le torse d'un humain musclé. Leur tête est un mélange des traits des deux races ; les mâles arborent une paire de cornes qui s'enroulent de chaque côté de leur crâne. Les bariaures portent souvent de grosses massues qu'ils utilisent comme armes. Vous trouverez davantage de détails sur leurs coutumes, leur façon de s'habiller et leur classe de personnage dans la boîte de PLANESCAPE (ou ici). Cette fiche décrit les PNJ bariaures tels qu'on peut les rencontrer sur leur plan natal d'Ysgard ; ils sont légèrement différents de la race de PJ du même nom. Notez que seuls les PNJ bariaures possèdent les capacités spéciales décrites ci-dessous.

COMBAT : Les bariaures sont des combattants rudes et talentueux. Leur massue est une sorte d'héritage de guerre qui se transmet entre les membres d'une même famille ou d'une même harde. L'histoire de chaque arme est gravée dans son bois à l'aide de runes. Perdre sa massue est une telle humiliation que les bariaures victimes de cette mésaventure préfèrent généralement quitter Ysgard et aller arpenter les autres plans. Ils ne reviennent chez eux que lorsqu'ils ont réussi à laver leur honneur et à se racheter.

En combat, la massue d'un bariaure possède les mêmes facteur de vitesse et dégâts qu'une épée à deux mains.

Même lorsqu'il se retrouve sans armes, un bariaure peut se battre en tentant d'encorner son adversaire (1d8 points de dégâts). Les bariaures mâles utilisent cette attaque pour se livrer entre eux des combats non mortels visant à désigner le chef de la harde.

Un bariaure mâle peut charger, en se déplaçant à une fois et demie sa vitesse normale (3d8 points de dégâts, 50% de chances de renverser un adversaire d'une taille égale ou inférieure à la sienne). Pour cela, il doit au moins se trouver à 10 mètres de sa cible.

Les bariaures ont une ouïe et un odorat incroyablement développés, et bénéficient donc d'un bonus de +2 sur leurs jets de surprise. Comme beaucoup de créatures sylvestres, ils sont légèrement enchantés, et possèdent une résistance à la magie de 10%. Même s'ils ratent leur jet de résistance, ils ont encore droit à un bonus de +1 sur leur jet de sauvegarde contre les sorts. Ils peuvent se déplacer à volonté d'une strate à l'autre du plan d'Ysgard.

Cousins des centaures ?
Pff !
- Gorad Percuteport, biologiste réputé, après lecture de cette fiche

HABITAT/SOCIÉTÉ : Comme la plupart des natifs d'Ysgard, les bariaures sont insouciants et sauvages. Leur puissant besoin de changement les pousse à se déplacer constamment.

Chaque harde de bariaure suit un chef unique plus fort ou plus charismatique que tous les autres mâles du groupe. Ce chef possède un pouvoir absolu sur les autres, mais peut se faire défier par des mâles plus jeunes qui pensent être plus capables que lui de diriger la harde. Les confrontations suivent un rituel très formel et ne représentent généralement pas un danger pour les deux adversaires ; la nature chaotique des bariaures s'exerce aux dépens de l'extérieur de la harde, pas contre leurs semblables. Perdre un défi n'entraîne ni disgrâce ni déshonneur pour eux.

Une harde comprend de 5 à 20 mâles, de 10 à 30 femelles et 1d12-1 jeunes. On peut la comparer à une grande famille, dont les membres ne se séparent jamais à moins de circonstances exceptionnelles.

On sous-estime généralement le côté joueur des bariaures, qui pensent que les deux choses les plus précieuses au monde sont le sens de l'honneur et le bon temps que l'on peut se donner. Ils organisent souvent des tournois amicaux dans les vastes plaines verdoyantes d'Ysgard. Durant ces festivals, ils font des concours de chansons, se racontent des histoires et participent à un jeu complexe ressemblant vaguement au polo. Les observateurs humains confondent souvent cette rivalité avec de la fierté ou de la médiocrité - et sont complètement abasourdis lorsque, à la fin du tournoi, les bariaures se séparent dans les meilleurs termes possibles.

Même les aventuriers bariaures ayant entrepris une quête très importante peuvent organiser de petits concours pour raviver leur joie de vivre. Le moment où un bariaure fermement déterminé rencontre un de ses semblables et oublie son honorable quête pour quelques minutes (ou quelques heures) de course et de sport est toujours un moment magique. De tels événements sont tout aussi revigorants pour les bariaures qu'une bonne nuit de sommeil.

Rien n'attriste davantage un bariaure que la tristesse d'un de ses compagnons. Les bariaures sont des êtres courageux qui ne craignent ni la mort, ni les manifestations les plus monstrueuses des puissances des ténèbres ; pourtant, ils sont capables de traverser les barrières interplanaires les plus dangereuses pour rendre visite à un ami sur son lit de douleur.

ÉCOLOGIE : Les bariaures sont herbivores ; ils se nourrissent de baies, de noix, de feuilles et d'autres aliments recueillis dans la forêt. Ils ne voyagent pas souvent d'une strate à l'autre d'Ysgard, mais ils n'hésitent pas à le faire si l'approvisionnement en nourriture dans la région les oblige à migrer.

Les bariaures ont peu d'ennemis naturels en Ysgard ; toutefois, ils y combattent les géants. Certaines hardes vont même jusqu'à attaquer directement les antres de géants - pour tenter d'éradiquer ces créatures.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux - Appendice 4 - Planescape

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.