Dragon cristallin - dragon de saphir

Climat/Terrain
Tous (souterrain)
Fréquence
Très rare
Organisation
Solitaire ou clan
Cycle actif
Tous
Régime
Spécial
Intelligence
Géniale (17-18)
Trésor
Spécial
Alignement
Loyal Neutre

Nombre
1 (2-5)
Déplacement
9, vi 30 (C), cr 6
Dés de Vie
13 (base)
TACO
7 (base)
Nb d'attaques
3 + spécial
Dégâts/Attaque
1-8/1-8/5-20 (3d6+2)
Attaques spéciales
Spécial
Défenses spéciales
Variable
Résistance magique
Variable
Taille
E (7,20 m de base)
Moral
Fanatique (17-18)
Valeur en PX
Variable

Bien qu'ils ne soient pas résolument hostiles, les dragons de saphir ont un instinct de territoire extrêmement développé et sont méfiants envers tous les étrangers.

Ces splendides dragons peuvent aller du bleu le plus clair au plus foncé qui soit, et la moindre lumière les fait scintiller, même les plus jeunes. On les confond souvent avec les dragons bleus, sauf lorsque l'on se souvient que ces derniers vivent dans les terres arides.

Les dragons de saphir parlent leur propre langage ainsi que la langue commune à tous les dragons cristallins, et 16 % des nouveau-nés ont également la faculté de communiquer avec toutes les créatures intelligentes. Les chances de posséder cette faculté augmentent de 5 % à chaque nouvelle catégorie d'âge du dragon.

COMBAT : Le dragon de saphir commence par observer les intrus avant de décider ce qu'il va faire d'eux (à moins qu'il y ait des ennemis héréditaires, comme les drows ou les nains, parmi les intrus en question). Si les nouveaux venus ne sont pas manifestement hostiles, il tente de communiquer avec eux (en jetant éventuellement quelques sorts) pour déterminer quelles sont leurs intentions et de les convaincre de s'en aller. Si le dragon (ou son trésor) est menacé, il riposte immédiatement à l'aide de son souffle, de ses sorts et de ses attaques physiques. Il utilise ses capacités psioniques et ses facultés innées pour s'enfuir si son existence est en danger.

Souffle/Facultés spéciales : le souffle de ce dragon prend la forme d'un cône de son tellement aigu qu'il en est presque inaudible. Il fait 25 m de long sur 1,50 m de large à son origine et 7,50 m à son extrémité. Toutes les créatures prises dans l'aire d'effet ont droit à un jet de sauvegarde pour ne subir que des demi-dégâts. Elles doivent ensuite exécuter un second jet de sauvegarde (toujours contre les souffles) sous peine de paniquer et de fuir pendant 1-6 rounds, plus 2 rounds supplémentaires par catégorie d'âge du dragon. Il s'agit là d'un effet métabolique affectant même les créatures immunisées contre la terreur si elles ratent leur jet de sauvegarde. Le fait d'être sourd ne protège pas des dégâts causés par le souffle, mais immunise contre l'effet de terreur. Un dragon de saphir jette ses sorts et utilise ses pouvoirs magiques au 7" niveau, plus son modificateur au combat.

Dès la naissance, les dragons d'émeraude sont immunisés contre la terreur sous toutes ses formes, ainsi que contre les sorts immobilisation des monstres, lenteur, paralysie et toile d'araignée. Ils gagnent les pouvoirs suivants au fil des années : Jeune : lumière éternelle, 3 fois par jour. Juvénile : façonnage de la pierre, 3 fois par jour. Adulte : coquille antimagique, 1 fois par jour. Âge mûr : passe-muraille, 6 fois par jour. Vénérable : mur de pierre, 3 fois par jour. Grand ver : rayon de soleil, 3 fois par jour.

Facultés psioniques
NiveauDis/Sci/DévAttaques/défensesScore de pouvoirPFP
=DV 2/2/4 CE, SP/FI, NS =Int 200

Facultés les plus couramment répandues (la plupart des dragons de saphir préfèrent les pouvoirs de psychoportation) :

  • Clairsentience - sciences : clairaudience, clairvoyance ; dévotions : connaissance de la direction, navigation radiale.
  • Psychokinésie - sciences : désintégration, réarrangement moléculaire, télékinésie; dévotions : animation des ombres, contrôle de la lumière, manipulation moléculaire.
  • Psychoportation - sciences : au choix ; dévotions : au choix.:

HABITAT/SOCIÉTÉ : Les dragons de saphir vivent loin sous la surface du sol et entreposent souvent leur trésor dans une caverne qu'il n'est possible d'atteindre que par magie (ou en faisant usage de capacités psioniques). Ils vivent parfois sur le même territoire que les dragons d'émeraude. Ils traitent bien leurs petits mais les forcent à aller se trouver leur propre domaine dès qu'ils deviennent de jeunes adultes.

ÉCOLOGIE : Les dragons de saphir chassent souvent les araignées géantes, qu'ils considèrent comme un mets savoureux. Leurs ennemis héréditaires sont les dragons des profondeurs, les drows, les nains, les flagelleurs mentaux et les aboleths.

Age Taille corps (m) Taille queue (m) CA Souffle Sorts mage/prêtre RM Type de trésor PX
1 1,20-3 0,60-1,50 0 2d6+1 Aucun Aucune Aucun 2.000
2 3-6 1,50-3 -1 4d6+2 Aucun Aucune Aucun 4.000
3 6-9 3-4,50 -2 6d6+3 Aucun Aucune Aucun 6.000
4 9-12 4,50-6 -3 8d6+4 Aucun / 1 Aucune H, Qx2 8.000
5 12-15 6-7,50 -4 10d6+5 1 / 1 20% H, Qx4, T 9.000
6 15-18 7,50-9 -5 12d6+6 1 / 1 1 25% H, Qx6, T 11.000
7 18-21 9-10,50 -6 14d6+7 1 1 / 1 1 30% H, Qx8, Tx2 13.000
8 21-24 10,50-12 -7 16d6+8 2 1 / 2 1 35% Hx2, Qx1O, Tx2 14.000
9 24-27 12-13,50 -8 18d6+9 2 1 1 / 2 1 1 40% Hx2, Qx13, Tx3 15.000
10 27-30 13,50-15 -9 20d6+10 2 2 1 / 2 2 1 1 45% Hx2, Qx16, Tx3 17.000
11 30-33 15-16,50 -10 22d6+11 2 2 1 1 / 2 2 2 1 1 50% Hx2, Qx20, Tx4 18.000
12 33-36 16,50-18 -11 24d6+12 2 2 2 1 / 2 2 2 2 2 55% Hx2, Qx24, Tx4 20.000
Source(s) :
Bestiaire Monstrueux

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