Golem de Shaboath

Climat/Terrain
Aquatique
Fréquence
Très rare
Organisation
Solitaire
Cycle actif
Permanent
Régime
Aucun
Intelligence
Aucune
Trésor
Aucun
Alignement
Neutre

Nombre
1
Classe d'Armure
3
Déplacement
6, natation 12
Dés de Vie
11 (50PV)
TACO
9
Nb d'attaques
1
Dégâts/Attaque
2d10
Attaques spéciales
Engloutissement, mur de glace
Défenses spéciales
Immunisé contre la paralysie, le poison, l’acide, le froid, le gaz, les sorts de blessure, le drainage de Force ou d’énergie, les sorts de type sommeil, charme et immobilisation, ainsi que contre les sorts, effets et créatures liés à l’élément eau.
Résistance magique
Aucune
Taille
G (3m de haut et de large)
Moral
Sans peur (20)
Valeur en PX
6000

Les golems de Shaboath ont été créés par le Grand Savant aboleth de la cité de Shaboath. Ce sont des êtres aquatiques et polymorphes, qui ressemblent beaucoup aux élémentaux d’eau (on a d’ailleurs 90 % de chances de les confondre). Mais il s’agit, en fait, de créatures construites à base d’eau et animées par l’esprit d’un élémental d’eau qui reste sous le contrôle du Grand Savant ou d’un autre savant aboleth.

COMBAT : Les golems de Shaboath se rencontrent toujours en milieu aquatique ou, lorsqu’ils se trouvent à l’air libre, à moins de vingt mètres d’un bassin ou plan d’eau de grande importance. Leur attaque, qui prend la forme d’un membre amorphe déferlant avec la puissance d’une vague, délivre 2d10 points de dégâts. Ils sont capables d’engloutir leur cible sur un jet d’attaque de 20 ou supérieur d’au moins 4 points au score nécessaire pour toucher. Une victime engloutie commence aussitôt à se noyer, ce qui lui inflige automatiquement 2d10 points de dégâts par round, moins 1 point par point de Constitution au-dessus de 12 (un minimum de 2 points de vie est tout de même perdu à chaque round). Un individu protégé par un sort de respiration aquatique ou une amulette d’adaptation ne subit pas ces dégâts, mais un sort d’eau aérée n’est d’aucune utilité sauf si le jet de sauvegarde contre sort du golem est raté (dans ce cas, le personnage englouti peut respirer normalement, mais le sort ne fait aucun mal au golem). Les créatures englouties peuvent encore être attaquées par le golem, bien que ce dernier se tourne alors généralement vers d’autres adversaires. Les golems de Shaboath peuvent engloutir jusqu’à trente créatures de taille minuscule (TA Mi), dix de petite taille (TAP), quatre de taille moyenne (TA M) ou une de grande taille (TA G). Une fois par tour, ils peuvent créer un mur de glace. Ils le font généralement apparaître horizontalement et au-dessus de leurs ennemis pour qu’il leur tombe dessus et leur inflige 3d10 points de dégâts.

Les golems de Shaboath sont immunisés contre la magie liée à l’élément eau, le froid, la paralysie, le poison, l’acide, les sorts infligeant des blessures, ceux qui absorbent la force et l’énergie vitale, et les gaz. II est impossible de les métamorphoser puisqu’ils ne possèdent pas de forme véritable. Comme tous les golems, ils sont immunisés contre les sorts qui affectent l’esprit, puisqu’ils n’en ont pas. Mais ils ont également des faiblesses et subissent, par exemple, un malus de -2 aux jets de sauvegarde contre les sorts de feu. Un sort de transmutation de l’eau en poussière les détruit irrémédiablement si leur jet de sauvegarde contre sort est raté (même si ce jet est réussi, ils perdent,soit la moitié de leurs points de vie restants, soit 3d6 points de vie  appliquer le total qui leur inflige le plus de dégâts). Bien évidemment, les golems de ce type sont immunisés contre les attaques des créatures du Plan Élémentaire de l’Eau.

Un golem de Shaboath ne peut jamais échapper au contrôle de son créateur, ce qui lui permet d’appartenir à la catégorie des golems supérieurs (golems de pierre et de fer).

HABITAT/SOCIÉTÉ : Le golem de Shaboath est un automate qui ne possède aucune indépendance et qui n’a pas la moindre faculté de choix, sauf pour ce qui est de se défendre contre une attaque. Il est totalement contrôlé par son maître. Il est possible de lui ordonner de protéger un endroit bien précis et d’attaquer toutes les créatures d’un certain type y pénétrant, à condition que ces instructions restent simples ("attaquer toute créature autre qu’un aboleth" ou "attaquer toute créature autre qu’un aboleth ou un illithid"). Les ordres complexes ou liés à des conditions ("attaquer toute créature autre qu’un aboleth sauf si elle porte une robe rouge et a les cheveux gris") n’ont aucune chance d’être compris par le golem. Ces créatures sont toutefois capables d’effectuer des choix rationnels au combat et commencent généralement par jeter leur sort de mur de glace avant de se ruer au corps à corps.

Un golem de Shaboath est créé par un procédé très complexe mêlant les sorts animation de l’eau (similaire à animation de la pierre, sort de prêtre de niveau 7, sauf que cette variante maîtrisée par les aboleths est un sort de magicien qui affecte l’élément eau), conjuration d’un élémental d’eau, aura élémentaire (eau), mur de glace et souhait. Un bol commandant les e1émentaux d’eau est également nécessaire à la création du golem, et l’objet est détruit lors du procédé de création. Apparemment, la formation du golem prendrait 1d4+8 semaines, pour un coût total de 60 000 po. Seul le Grand Savant aboleth peut créer ces golems uniques. Les autres magiciens connaissent uniquement les secrets permettant de donner la vie à un automate forgé à partir dé l’élément terre, mais le golem de Shaboath est pour ainsi dire une exclusivité des aboleths.

* Ce sort est tiré du Recueil de Magie.

ÉCOLOGIE : Les golems ne mangent pas, ne dorment pas et ne jouent aucun rôle dans l’écologie du monde dans lequel ils vivent.

Source(s) :
La nuit des profondeurs

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.