Squelette, animal

Climat/Terrain
Tous
Fréquence
Très rare
Organisation
Bande
Cycle actif
Tous
Régime
Aucun
Intelligence
Aucune (0)
Trésor
Aucun
Alignement
Neutre

Nombre
2-20
Classe d'Armure
8
Déplacement
6
Dés de Vie
1-1
TACO
20
Nb d'attaques
1
Dégâts/Attaque
1-4 (voir ci-dessous)
Attaques spéciales
Aucune
Défenses spéciales
Voir ci-dessous
Résistance magique
Aucune
Taille
De P à M (90 cm à 1,50 m de long)
Moral
Sans peur (20)
Valeur en PX
65

Les squelettes sont des morts-vivants animés par magie et créés par des prêtres ou des magiciens maléfiques pour servir de gardes ou de soldats.

Ils semblent ne pas posséder le moindre muscle ou ligament leur permettant de se mouvoir. En fait, leur os sont reliés les uns aux autres par magie au moment où ils deviennent les récipiendaires d’un sort d’animation des morts. Ils n’ont pas d’yeux ni d’organes internes.

Il est possible d’animer des squelettes à partir d’ossements d’humains, de demi-humains, d’animaux (de taille moyenne ou petite) ou de monstres humanoïdes tels que les gobelours et les géants.

COMBAT : les squelettes humanoïdes se battent toujours à l’aide d’une arme, qui est le plus souvent une épée ou un épieu couvert de rouille. Compte tenu de leur nature magique, ils ne combattent pas aussi efficacement que des êtres vivants et n’infligent que 1d6 points de dégâts par coup, quelle que soit l’arme qu’ils utilisent. Les squelettes d’animaux mordent souvent leurs adversaires, ce qui leur inflige en général 1d4 points de dégâts, à moins qu’il semble évident que ces dégâts doivent être réduits (par exemple, 1d2 pour des squelettes de rats, dont les mâchoires sont toutes petites). Les squelettes de monstres utilisent, quant à eux, les armes qui étaient les leurs de leur vivant et occasionnent les même dégâts, mais sans y ajouter le moindre bonus de Force.

Tous les squelettes sont immunisés contre les sorts de type sommeil, charme et immobilisation. Comme ils sont uniquement constitués d’ossements, le froid est également sans effet sur eux. De la même manière, aucun organe vital ne vient arrêter les coups délivrés par leurs adversaires, et les armes tranchantes ou perforantes (comme les épées, dagues et autres épieux) ne leur infligent que des demi-dégâts. Étant plus larges, les armes contondantes les affectent quant à elles normalement. Idem pour le feu. L’eau bénite leur délivre 2d4 points de dégâts par fiole.

Ils sont également immunisés contre les sorts de type terreur et n’ont jamais besoin d’effectuer de jet de moral car ils reçoivent souvent comme instruction de combattre jusqu’au bout. Lorsqu’un squelette est détruit, il tombe en pièces, ce qui produit un vacarme assourdissant.

HABITAT/SOCIÉTÉ : les squelettes n’ont pas de vie sociale ni d’habitudes. On peut les trouver partout où il y a un mage ou un prêtre suffisamment puissant pour les créer. Certains prêtres neutres vénérant les dieux de la mort se constituent souvent de véritables armées de soldats squelettes en cas de besoin. Les prêtres d’alignement bon ne peuvent, quant à eux, créer de squelette qu’avec l’accord de l’individu devant être transformé (cet accord pouvant indifféremment être obtenu avant ou après sa mort) et avec celui du dieu du prêtre. Dans le cas contraire, le fait de troubler le repos des morts est extrêmement mal vu par les divinités d’alignement bon.

Les squelettes n’ont aucune faculté de réflexion et ne peuvent comprendre que les ordres très simples (une ou deux phrases seulement). Ils combattent de manière totalement désorganisée et ont tendance à faire n’importe quoi quand on leur donne des instructions trop complexes. Il n’est pas rare de trouver des squelettes de divers types oeuvrant de concert pour protéger la tour ou le repaire de leur maître.

ÉCOLOGIE : à moins que ses ossements ne soient irrémédiablement détruits ou dispersés aux quatre vents, un squelette abattu peut être relevé de nouveau à l’aide d’un autre sort d’animation des morts. Certaines rumeurs font état d’une version plus puissante de se sort qui permettrait aux squelettes de se reformer tout seuls après avoir été détruits pour repartir de plus belle au combat, mais elles n’ont à ce jour jamais été vérifiées.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.