Phycomide

Climat/Terrain
Souterrain
Fréquence
Rare
Organisation
Multicellulaire
Cycle actif
Tous
Régime
Charognard
Intelligence
Incalculable
Trésor
Aucun
Alignement
Neutre (Mauvais)

Nombre
1-4
Classe d'Armure
5
Déplacement
3
Dés de Vie
5
TACO
15
Nb d'attaques
2
Dégâts/Attaque
3-6/3-6
Attaques spéciales
Infection
Défenses spéciales
Voir ci-dessous
Résistance magique
Aucune
Taille
Mi (60 cm de diamètre)
Moral
Élite (14)
Valeur en PX
650

Les fongus sont des plantes à l'organisme extrêmement simplifié. Elles n'ont ni tiges ni racines ni feuilles et ne contiennent pas la moindre once de chlorophylle. La photosynthèse leur est interdite. Elles vivent donc en parasites, ou saprophytes.

Fongus normaux

L'homme les connaît bien : il s'agit des moisissures courantes, des levures, du mildiou, des champignons ou encore des vesses-de-loup. Certaines variétés sont mangeables ou utiles, d'autres sont toxiques.

COMBAT : Les fongus normaux sont incapables d'attaquer ou de se défendre. Très prolifiques, ils ont par contre tendance à se manifester là où ils ne sont pas désirés. Nombre d'aventuriers en gardent sans doute des souvenirs désagréables pour avoir vu leurs rations alimentaires envahies par les champignons et le mildiou.

HABITAT/SOCIÉTÉ : Le corps de la plupart des fongus est constitué de filaments cotonneux et très minces. Quiconque désire s'en assurer n'a qu'à laisser une tranche de pain humide dans le placard l'espace de 1 ou 2 jours. Il suffit ensuite d'observer à la loupe les moisissures verdâtres qui sont apparues à sa surface pour distinguer non seulement les filaments, mais aussi les spores qui se trouvent à leur extrémité. Ce sont ces spores qui donnent sa couleur à la moisissure.

La plupart des fongus se reproduisent de manière asexuée, par division des cellules, fragmentation ou encore libération de spores. Ceux qui se reproduisent de manière sexuée alternent entre la phase sexuelle (gamétophyte) et celle de production des spores (sporophyte).

Les fongus se plaisent tout particulièrement dans les endroits sombres et humides, qui ne manquent pas dans les placards d'une cuisine ni dans une botte ou un sac à dos. Les levures et certaines moisissures apprécient une certaine chaleur, mais une température trop excessive les tue à tous les coups. Une grande propreté et un rangement ordonné suffisent généralement pour éviter ce fléau.

ÉCOLOGIE : Les fongus décomposent les matières organiques et jouent donc un rôle primordial dans le cycle de l'azote en transformant les organismes morts en ammoniaque. Sans l'action des champignons, le sol ne pourrait se renouveler aussi rapidement qu'il le fait.

Les fongus sont très utiles à l'homme. Excellents agents de fermentation, les levures permettent d'obtenir le pain, le vin et la bière. Certains champignons sont extrêmement importants pour la fabrication de fromages bien spécifiques, comme le bleu et le roquefort.

Beaucoup sont mangeables, et les connaisseurs les considèrent comme un mets raffiné. On utilise les cochons pour trouver les truffes, fongus souterrains vivant à proximité des racines des arbres et conférant un goût inimitable à certains plats. Personne n'est encore arrivé à les cultiver, et nul doute qu'un botaniste entreprenant verrait sa fortune assurée s'il y parvenait.

On peut également manger la plupart des champignons (qui ne sont que la "fleur" d'autres fongus souterrains), mais certaines variétés sont si vénéneuses que celui qui ne s'y connaît pas n'a généralement pas droit à une seconde chance. Le mycélium qui produit le champignon peut parfois s'étendre sous terre à plu¬sieurs dizaines de centimètres à la ronde, et ce, dans n'importe quelle direction. Certaines moisissures, telle la pénicilline, peuvent servir de remèdes contre les infections virales.

Un alchimiste ayant une grande connaissance des fongus peut les utiliser pour obtenir de nombreuses substances utiles dans divers domaines.

Le phycomide ressemble à de la matière en décomposition, de couleur blanche et couverte de moisissures. Il exsude une substance hautement alcaline (comme les lessives) en cas de combat.

COMBAT : Ces monstres possèdent des organes sensoriels regroupés par grappes qui leur permettent de détecter le bruit, la chaleur et les vibrations. Lorsqu'ils attaquent, ils font sortir de leur corps un tube similaire à une sarbacane leur permettant de projeter des bulles de fluide à une distance de près de m (pour déterminer la portée exacte, lancez ld6, multipliez le résultat obtenu par 30 cm et ajoutez-y 1,80 cm, pour une distance comprise entre 2,10 m et 3,60 m).

En plus des dégâts qu'ils infligent (1d4+2 points de vie), ces projectiles peuvent également infecter leurs victimes, qui donnent alors naissance à de nouveaux phycomides. Tout individu touché par le fluide doit réussir un jet de sauvegarde contre le poison s'il ne veut pas que sa chair se couvre de moisissures à l'endroit où il a été touché. Ce phénomène se produit en 5-8 rounds (ld4+4) et inflige ld4+4 points de dégâts. Les champignons se mettent alors à apparaître sur tout le corps de la créature, qui meurt en 5-8 tours et donne naissance à un nouveau phycomide. Un sort de guérison des maladies permet d'empêcher la généralisation de l'infection.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.