Arbre de Barachania

Climat/Terrain
Espace sauvage
Fréquence
Très rare
Organisation
Solitaire ou petit groupe
Cycle actif
Quelconque
Régime
Quelconque
Intelligence
Aucune (0)
Trésor
Spécial
Alignement
Neutre

Nombre
1-4
Classe d'Armure
5
Déplacement
SR 1
Dés de Vie
Spécial
TACO
Néant
Nb d'attaques
Néant
Dégâts/Attaque
Néant
Attaques spéciales
Néant
Défenses spéciales
Néant
Résistance magique
Néant
Taille
T (30 mètres à 3 kilomètres de diamètre)
Moral
N/A
Valeur en PX
N/A

L’arbre de Barachania est un arbre immensément grand que l’on peut trouver gravitant en orbite autour de mondes de terre et d’eau. Ils ressemblent généralement à de grandes sphères de végétation, avec ce qui a l’air d’être un disque de bois divisant le centre. Ils ont aussi plusieurs "queues" pareilles à des filaments qui émanent de différents points autour de l’arbre, pouvant s’étendre sur plusieurs kilomètres. Les feuilles sont grossièrement circulaires, mesurant environ 30 cm de diamètre, et ont une surface cireuse. À distance, l’arbre ressemble à une boule poilue de végétation. Le grand disque boisé, au centre de l’arbre, agit comme un "tronc", c’est de lui qu’émanent le reste des branches. Les filaments, quant à eux, n’émanent que des plus grosses branches. Ces arbres ont leur propre plan de gravité et possèdent une atmosphère, ce qui fait d’eux de confortables escales pour les voyageurs.

COMBAT : En tant que plantes, ces arbres ne présentent aucun danger immédiat pour quelqu’un s’approchant d’eux. Leur absolu gigantisme les rend presque impossibles de tuer, même par le feu. Cependant, ils sont bien plus utiles vivants que morts pour qui que ce soit. Le seul danger réel que peut représenter l’un de ces arbres consiste en ce qui peut y vivre (voir ci-dessous), ils sont donc à approcher avec prudence.

ÉCOLOGIE : On trouve les arbres de Barachania en orbite autour des planètes qui soutiennent la vie végétale, à l’instar des mondes de terre et des mondes d’eau. Il y a une petite "forêt" d’entre eux dans l’amas de l’Astremonde qui est une exception notable à cela, mais même là, ils se trouvent près d’astéroïdes comportant une abondance d’eau. Comme avec la plupart des plantes, ils ont besoin de la lumière du soleil pour se maintenir. Leur forme de sphère leur assure qu’à n’importe quel moment, il y a au moins 20 % de l’arbre qui reçoit la lumière du soleil.

Les longs filaments qui émanent de la sphère végétale exécutent deux fonctions. De prime abord, ils agissent comme des "racines" pour l’arbre. Ces filaments sont spécifiquement conçus pour extraire les gaz de l’espace sauvage environnant, ainsi que de la planète autour de laquelle il gravite. De cette manière, l’arbre est en mesure de produire ses propres réserves d’eau et de nutriments. Si les filament entraient en contact avec de l’eau réelle, ils l’absorberaient et la pomperaient vers la partie principale de l’arbre, où elle serait conservée pratiquement de la même façon qu’un cactus conserve de l’eau.

Les filaments servent aussi à distribuer le pollen qui permet aux arbres de se reproduire. Quand deux pollens compatibles se connectent dans l’espace sauvage – généralement à une distance considérable de leurs arbres parents – ils interagiront ensemble pour former un cône d’environ 15 centimètres de long.

Ce cône dérivera dans l’espace jusqu’à ce qu’il s’installe auprès d’une planète convenable. La croissance initiale est tout à fait rapide, l’arbre atteignant un diamètre d’environ 30 mètres au cours des 5 premières années. De nombreux arbres n’arrivent jamais au-delà de cette dimension, mais 30 mètres est bien assez grand pour que l’arbre puisse se développer normalement. Si les circonstances lui permettent de devenir plus grand encore, le tronc en forme de disque peut atteindre un diamètre de presque 3 kilomètres au bout d’une durée d’environ 100 ans. La durée de vie d’un arbre de Barachania a été estimée à presque 4000 ans.

UTILISATIONS : Puisqu’ils sont de bien des façons des oasis de l’espace, arborant leur propre eau et leur propre air, ces arbres sont les bienvenus pour de nombreux voyageurs de l’espace. Dans la canopée de la sphère végétale, des branches forment un véritable dédale de branches, de brindilles, de tiges et d’énormes feuilles cireuses. On peut rencontrer des créatures de toutes sortes vivant dans les branches d’un arbre de Barachania. Dans certains systèmes, ils sont utilisés comme postes avancés.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux - Appendice 5 - Spelljammer - Les Créatures de l'Espace

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.