Dracoliche

Climat/Terrain
Voir ci-dessous
Fréquence
Très rare
Organisation
Solitaire
Cycle actif
Nocturne
Régime
Spécial
Intelligence
Selon le dragon
Trésor
B, H, S, T
Alignement
Mauvais (tous)

Nombre
1
Classe d'Armure
Voir ci-dessous
Déplacement
Selon l'ancien type de dragon
Dés de Vie
Selon l'ancien type de dragon
TACO
Selon l'ancien type de dragon
Nb d'attaques
Selon l'ancien type de dragon
Dégâts/Attaque
Voir ci-dessous
Attaques spéciales
Souffle et sorts
Défenses spéciales
Immunisé contre les sorts et sorts
Résistance magique
Voir ci-dessous
Taille
Selon le dragon
Moral
Voir ci-dessous
Valeur en PX
Selon le dragon, plus 1000 (il faut à la fois détruire le réceptacle et la dracoliche)

La dracoliche est un mort-vivant qui provient de la transformation artificielle d'un dragon mauvais. Le mystérieux Culte du Dragon met en oeuvre la puissante magie nécessaire à la création de la dracoliche, bien que l'on dise qu'il existe d'autres praticiens

On peut créer une dracoliche à partir de n'importe quelle sous-espèce de dragon mauvais. Une dracoliche conserve l'apparence physique de son corps d'origine, sauf ses yeux, qui apparaissent comme des points brillants de lumière flottant dans des cavités oculaires ombrageuses. On a quelques fois observé des dracoliches squelettiques ou semi-squelettiques.

Les sens d'une dracoliche sont identiques à ceux de sa forme originelle ; elle peut détecter les objets et les créatures invisibles (y compris ceux cachés dans les ténèbres ou le brouillard) dans un rayon de 3 mètres par catégorie d'âge, et elle possède également une capacité de clairaudience naturelle, qui s'étend à 6 mètres par catégorie d'âge, lorsqu'elle se trouve dans son repaire. Une dracoliche peut parler, lancer des sorts et utiliser le souffle de sa forme originelle ; elle peut lancer chacun de ses sorts une fois par jour, et peut utiliser son souffle une fois tous les trois rounds de combat. De plus, une dracoliche conserve l'intelligence et la mémoire de sa forme d'origine.

COMBAT : les dracoliches sont immunisées contre les sorts ou les symboles de charme, de sommeil, de débilité, de métamorphose, de froid (magique ou naturel), d’électricité, d’immobilisation, de folie et de mort. Elles ne peuvent pas être empoisonnées, paralysées ou repoussées par les prêtres. Elles ont la même résistance à la magie que leurs formes d'origines ; seules les attaques magiques venant de magiciens du 6ème niveau ou plus, ou de monstres possédant 6 Dés de Vie ou plus, ont une chance d'affecter les dracoliches.

La Classe d'Armure d'une dracoliche est égale à celle de sa forme originelle, améliorée de -2 (par exemple, si la CA de la forme originelle était -1, celle de la dracoliche est -3). Les attaques dirigées sur une dracoliche, du fait de la nature magique de cette dernière, ne gagnent aucun bonus au jet pour toucher et au jet de dégâts.

À l'origine, une dracoliche a le même niveau de moral que sa forme originelle. Toutefois, après qu’une dracoliche ait été victorieuse dans son premier combat, son niveau de moral devient définitivement Sans Peur (19 de base) ; ceci présume que l'adversaire ou les adversaires impliqués dans le combat avaient un total de Dés de Vie d'au moins 100% de celui de la dracoliche (par exemple, il faut qu'une dracoliche de 16 DV batte un adversaire ou des adversaires ayant au moins un total de 16 DV afin de recevoir l'augmentation de moral). Une fois que la dracoliche reçoit l'augmentation de moral, elle devient également immunisée contre la terreur magique.

La dracoliche a une capacité légèrement plus forte d'effrayer ses adversaires qu'elle n'avait sous sa forme d'origine ; il faut que les adversaires effectuent leurs jets de sauvegarde contre les Sorts avec une pénalité de —1 (en plus de tout autre ajustement applicable) pour résister à l'aura de peur de la dracoliche. Le regard des yeux brillants de la dracoliche peut aussi paralyser des créatures se trouvant à 40 mètres si elles ratent leurs jets de sauvegarde (les créatures du 6ème niveau [ou ayant 6 Dés de Vie] ou plus gagnent un bonus de +3 à leurs jets de sauvegarde). Si une créature réussit à se protéger contre le regard d'une dracoliche, elle est immunisée définitivement contre le regard de cette dracoliche particulière.

Le style d'attaque d'une dracoliche est similaire à celui de sa forme d'origine : par exemple, une dracoliche qui était à l'origine un dragon vert terrassera un adversaire faible à l'aide d'une série d'attaques physiques, mais elle suivra des adversaires plus redoutables, les attaquant au moment opportun avec son souffle et ses sorts.

Toutes les attaques physiques, comme les griffures et les morsures, infligent les mêmes dégâts que la forme originelle de la dracoliche, plus 2d8 points de dégâts glacials. Une victime touchée par une dracoliche qui rate son jet de sauvegarde contre la Paralysie se retrouve paralysée pendant 2d6 rounds. L’immunité, temporaire ou permanente, contre les dégâts dût au froid, annule les dégâts glacials mais pas la paralysie. Les dracoliches ne peuvent pas absorber des niveaux d'énergie.

Toutes les dracoliches peuvent essayer un contrôle des morts-vivants (comme avec la potion de contrôle des morts-vivants) une fois tous les trois jours, sur n'importe quel type de morts-vivants situé à 60 mètres maximum. Les morts-vivants subissent une pénalité de -3 à leurs jets de sauvegarde contre ce pouvoir ; si le contrôle du mort-vivant réussit, il ne dure que pendant un tour. Tandis qu'elle se sert du contrôle des morts—vivants, la dracoliche ne peut pas utiliser d'autres sorts. Si la dracoliche interrompt son contrôle des morts-vivants avant de l'avoir utilisé pendant un tour complet, il faut tout de même qu'elle attende trois jours avant de pouvoir s'en servir à nouveau.

Si une dracoliche ou une proto-dracoliche est tuée, son esprit retourne immédiatement dans son réceptacle. S'il n'y a aucun corps à portée qu'elle puisse posséder, l'esprit est emprisonné dans le réceptacle jusqu'à ce qu'un corps soit disponible (si jamais cela survient). une dracoliche est difficile à détruire. Elle peut être détruite complètement par un mot de pouvoir, mort ou un sort identique. Si son esprit se trouve en cet instant contenu dans son réceptacle, détruire ce dernier alors qu'un corps convenable ne se trouve pas à portée, détruit efficacement la dracoliche. De même, une dracoliche en activité est incapable de tenter d'autres possessions si son réceptacle est détruit. On ne connaît pas le sort d'un esprit démembré de dracoliche (c'est à dire un esprit sans corps ni réceptacle), mais on pense qu'il est attiré dans les Plans Inférieurs.

HABITAT/SOCIÉTÉ : la création d'une dracoliche est un processus complexe qui implique la transformation d'un dragon mauvais à l'aide de forces magiques mystérieuses, dont les praticiens les plus connus sont les membres du Culte du Dragon. Le processus repose généralement sur un effort de coopération entre le dragon mauvais et les magiciens, mais on dit que des magiciens particulièrement puissants ont forcé un dragon mauvais à subir la transformation contre sa volonté.

Tout dragon mauvais est un candidat potentiel à la transformation, bien que l'on préfère des dragons vieux ou plus âgés qui peuvent lancer des sorts. Une fois le candidat en lieu sûr, les magiciens préparent d'abord le réceptacle du dragon, un objet inanimé qui contiendra l'énergie vitale du dragon. Il faut que le réceptacle soit un objet solide valant au moins 2.000 po et résistant à la pourriture (le bois. par exemple, ne convient pas). On utilise ordinairement une pierre précieuse comme réceptacle, surtout un rubis, une perle, une escarboucle, du jais, et que l'on place souvent sur la garde d'une épée ou d'une autre arme. On prépare le réceptacle en lui lançant enchantement d'un objet et en prononçant le nom du dragon mauvais ; l'objet peut résister au sort en se sauvegardant contre les Sorts comme un magicien du 11ème niveau. S'il résiste au sort, il faut utiliser un autre objet comme réceptacle. S'il ne résiste pas au sort, l'objet peut alors faire officece de réceptacle. Si on le souhaite, on peut lancer verre d'acier sur le réceptacle afin de le protéger.

Ensuite, on prépare une potion spéciale que le dragon mauvais va boire. La composition exacte de la potion varie en fonction de l'âge et du type de dragon, mais il faut qu'elle contienne précisément sept ingrédients. parmi lesquels une potion de contrôle des dragons mauvais, une potion d‘invulnérabilité et le sang d'un vampire. Quand le dragon mauvais boit la potion, on détermine les résultats comme suit (lancez 1d100) :

d100 Résultat
01-10 Aucun effet.
11-40 La potion ne fonctionne pas. Le dragon subit 2d12 points de dégâts et est pris de convulsions pendant 1-2 rounds.
41-50 La potion ne fonctionne pas. Le dragon meurt. Il faut un souhait ou un sort similaire pour le ramener à la vie ; un souhait pour transformer le dragon en une dracoliche donne un nouveau jet de dés sur cette table.
51-00 La potion fonctionne.

Si la potion fonctionne, l'esprit du dragon se transfère dans le réceptacle, quelle que soit la distance entre le corps du dragon et le réceptacle. Une lumière faible à l'intérieur de le réceptacle indique la présence de l'esprit. Pendant qu'il se trouve dans le réceptacle, l'esprit ne peut rien faire ; il ne peut pas être contacté ni attaqué par magie. L'esprit peut demeurer à l'intérieur de le réceptacle indéfiniment.

une fois que l'esprit se trouve dans le réceptacle, il faut amener ce dernier à moins de 30 mètres d'un cadavre de reptile : l'esprit ne peut en aucun cas posséder un corps vivant. Le corps d'origine de l'esprit est idéal, mais le cadavre de n'importe quel reptile qui mourut ou fut tué dans les 30 derniers jours convient.

Il faut que le magicien qui ait préparé le réceptacle au début touche ce dernier, lance un sort de réceptacle magique tout en prononçant le nom du dragon, puis touche le cadavre. Il faut que le cadavre rate un jet de sauvegarde contre les Sorts afin que l'esprit réussisse à le posséder ; s'il se protège, il n'acceptera jamais l'esprit. On applique les ajustements suivants au jet de dé :

  • -10 si le cadavre est l'ancien corps de l'esprit (qui peut être mort depuis n'importe quelle durée).
  • -4 si le cadavre est du même alignement que le dragon.
  • -4 si le cadavre est celui d'un vrai dragon (n'importe quel type).
  • -3 si le cadavre est celui d'un drake igné, d'un lézard des glaces, d'une wyverne ou d'un lézard de feu.
  • -1 si le cadavre est celui d'un dracosilic, d'une dragonne, d'un dinosaure, d'un serpent ou d'un autre reptile.

Si le cadavre accepte l'esprit, il est animé par ce dernier. Si le cadavre est l'ancien corps de l'esprit, il devient immédiatement une dracoliche ; toutefois, elle ne récupérera pas l'usage de sa voix et de son souffle pendant sept jours (notez qu'elle sera incapable de lancer des sorts avec des éléments verbaux durant cette période). À la fin des sept jours, la dracoliche recouvre l'usage de sa voix et de son souffle.

Si le cadavre animé n'est pas l'ancien corps de l'esprit, il devient immédiatement une proto-dracoliche. Une proto-dracoliche a l'esprit et la mémoire de sa forme originelle, mais possède les points de vie et les immunités contre les sorts et le vade retro des prêtres d'une dracoliche. une proto-dracoliche ne peut ni parler ni lancer de sorts ; en outre, elle ne peut pas infliger de dégâts glacials, utiliser un souffle ou effrayer comme une dracoliche. Sa force, son déplacement et sa Classe d'Armure sont ceux du corps possédé.

Pour devenir une véritable dracoliche, il faut qu'une dracoliche dévore au moins 10% de son corps d'origine. À moins que le corps n'ait été expédié dans un autre plan d'existence, une proto-dracoliche peut toujours sentir la présence de son corps d'origine, quelle que soit la distance. Une proto-dracoliche traquera inlassabiement son corps originel à l'exclusion de toute autre activité. Si son corps originel a été brûlé, démembré ou détruit d’une quelque autre façon, la proto-dracoliche n'a besoin de dévorer que les cendres ou les morceaux correspondant à au moins 10% de la masse de son corps d'origine (la destruction totale du corps originel n'est possible qu'en utilisant désintégration ou un sort similaire ; on peut reconstruire le corps à l'aide d'un souhait ou d’un sort similaire, tant que l'on lance le sort dans le même plan que désintégration). Si une proto-dracoliche est incapable de dévorer son corps d'origine, elle se trouve emprisonnée sous cette forme jusqu’à ce qu'on la tue.

une proto—dracoliche se transforme en une véritable dracoliche sept jours après qu'elle ait dévoré son corps d'origine. Quand la transformation est terminée, la dracoliche ressemble à son corps d’origine ; elle peut désormais parler, lancer des sorts et utiliser le souffle de son corps originel, en plus d'avoir toutes la capacités d’une dracoliche.

Le procédé pour posséder un nouveau cadavre est le même que celui décrit ci-dessus, sauf l'assistance d'un magicien qui n'est plus nécessaire (lancer réceptacle magique n'est nécessaire que pour les premières possessions). Si l'esprit réussit à reposséder son corps originel, il devient à nouveau une véritable dracoliche. Si l’esprit possède un corps différent, il devient une proto-dracoliche et il faut qu'elle dévore son ancien corps pour devenir une véritable dracoliche.

Il existe une symbiose entre la dracoliche et les magiciens qui l'ont créée. Les magiciens honorent et aident leur dracoliche, de même qu'ils lui fournissent régulièrement des offrandes de grandes valeurs. En retour, la dracoliche défend ses magiciens contre leurs ennemis et autres menaces, de même qu'elle les assiste dans leurs divers plans. Comme les dragons, les dracoliches sont des solitaires, mais qui se consolent dans la connaissance qu'elles ont d'avoir des alliés.

On trouve généralement les dracoliches dans les mêmes habitats que les dragons à partir desquels elles ont été créées ; on a par exemple plus de chances de trouver les dracoliches créées à partir de dragons verts dans des forets tempérées et subtropicales. Bien qu'elles ne vivent pas avec leurs magiciens, leurs repaires ne sont jamais éloignés de plus de quelques kilomètres. Les dracoliches préfèrent l'obscurité et on les rencontre habituellement la nuit, dans des forets ombrageuses ou dans des labyrinthes souterrains.

ÉCOLOGIE : Les dracoliches n'ont jamais faim, mais il faut qu'elles mangent afin de faire le plein pour leur souffle. Comme les dragons, les dracoliches peuvent consommer presque n'importe quoi, mais elles préfèrent la nourriture que mangeait leur forme originelle (par exemple, si une dracoliche était à l'origine un dragon rouge, elle préfère la viande fraîche). Le corps d'une dracoliche détruite tombe en une poudre nauséabonde au bout de quelques heures ; cette poudre peut être utilisée par des magiciens connaisseurs comme l'élément pour créer des potions de contrôle des morts-vivants et autres substances magiques similaires.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux - Appendice 1 - Les Royaumes Oubliés - Les Monstres des Royaumes

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.