
Chafouin
Climat/Terrain Marécages, souterrains |
Fréquence Peu commun |
Organisation Solitaire |
Cycle actif Nocturne |
Régime Carnivore |
Intelligence Faible (5-7) |
Trésor B |
Alignement Chaotique mauvais |
Nombre 1 |
Classe d'Armure 8 |
Déplacement 12 |
Dés de Vie 4 |
TACO 15 |
Nb d'attaques 2 |
Dégâts/Attaque 1-4/1-4 |
Attaques spéciales Strangulation |
Défenses spéciales Voir ci-dessous |
Résistance magique Aucune |
Taille M (1,20 m à 1,50 m) |
Moral Stable (11-12) |
Valeur en PX 175 |

Le chafouin est une créature vicieuse et malveillante qui traque les autres habitants souterrains ou quiconque se trouve dans les parages.
Le chafouin est un peu plus petit qu'un humain. Sa peau varie du gris clair au vert foncé. Quatre vingt cinq pour cent des chafouins ont des plaques enflammées et irrégulières de couleur rouge ; il s'agit du résultat d'une maladie de peau non contagieuse spécifique aux chafouins. Les plaques donnent à la créature une apparence de lépreux. Les yeux sont noir de jais. Les cheveux épais et cireux sont vert-gris foncé. Les orteils sont en partie palmés. Les mâles et les femelle sont presque identiques.
COMBAT : les chafouins attaquent avec leurs mains griffues, chacune d'elles infligeant 1d4 points de dégâts. Ils peuvent utiliser une cordelette pour étrangler une victime qui mesure 2m10 maximum. s'ils peuvent l'approcher par derrière et la prendre par surprise. S'ils essaient ceci, un jet d'attaque réussi signifie que la cordelette s'est enroulée autour du cou de la victime ; cette dernière mourra en deux rounds à moins que le chafouin ne lâche prise, ou que la victime brise la ficelle ou ne la retire de son cou. Pour ce faire la victime doit réussir un jet de Barreaux et Herses. Les chafouins ne relâchent leur prise que s'ils sont morts ou forcés de se défendre contre une autre attaque.
Les chafouins possèdent les talents naturels de voleur suivants :
| VT | CS | T/DP | MS | CO | DB | G | LI |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 45% | 37% | 35% | 33% | 25% | 15% | 88% | 20% |
Ils attaquent rarement de front. Ils préfèrent se cacher, sortir à pas de loup par derrière, et étrangler les traînards ou faire les poches à la recherche d'or.
HABITAT/SOCIÉTÉ : les chafouins sont des ermites hostiles. Ils traquent principalement les orques et les kobolds, bien qu'ils attaquent volontiers quiconque d'autre se trouve à leur portée. De ce fait, presque tous les habitants souterrains attaquent un chafouin à vue. Les chafouins sont carnivores et préfèrent la chair humanoïde.
On rencontre rarement les chafouins loin de leurs repaires. Ils préfèrent les marécages, les cavernes ou d'autres endroits froids, sombres et humides pour construire leurs misérables demeures. De tels logis sont effroyablement sales. Toutes les possessions du chafouin sont entassées en une pile qui sert aussi de lit à la créature. Les rats et les insectes envahissent le désordre, nettoient les restes et servent aussi de casse-croûte.
Seules deux choses peuvent faire en sorte que les chafouins se rassemblent volontairement : le besoin de coopérer contre un ennemi et le désir peu fréquent de s'unir. Les chafouines donnent naissance à 1-2 petits. Les petits sont indépendants à trois ans et adultes à six ans. Il est impossible de les apprivoiser ; même si on les capture à la naissance et les élève dans un environnement agréable, les petits deviendront quand même malveillants (quoique probablement plus intelligents et rusés).
Les chafouins sont avides et dépouillent un corps de tout ce qu‘ils trouvent de précieux. Mais soit ils ne comprennent pas, soit ils ne reconnaissent pas que les objets magiques valent quelque chose, d'où le fait que l'on ne trouve jamais de tels objets dans les butins des chafouins. D'autre part, ils prennent des objets qu'ils seraient incapables d'utiliser, comme une armure humaine ou de grandes armes. Les os des repas précédents sont rangés dans des sacs près des repaires des chafouins. Les sacs contiennent également toutes sortes de pierres précieuses que les créatures ont trouvées parmi les possessions de leurs victimes. Les chafouins ne considèrent pas les gemmes et les pierres semi-précieuses comme un trésor, et donc ils les jettent.
ÉCOLOGIE : les chafouins traquent tout ce qui parcoure les royaumes souterrains. Ils sont uniques dans la haine qui les unit contre pratiquement tous les autres voyageurs souterrains.
Les chafouins sont trop vils pour être des aillés solides. On peut cependant les duper quelques fois pour leur faire jouer le rôle de pions inconscients ou les recruter contre un ennemi commun.

