
Mandragore
Fréquence Très rare |
Nombre 3-18 |
Classe d'Armure 5 |
Déplacement 36 m(18 m) |
Dés de Vie 1+1 ou 2+2 en fonction de la taille |
Pourcentage d'être au gîte 45 % |
Trésor Voir ci-dessous |
Nb d'attaques 2 |
Dégâts/Attaque 1-4 (plus strangulation) |
Attaques spéciales Voir ci-dessous |
Défenses spéciales Voir ci-dessous |
Résistance magique 20 % |
Intelligence Faible à moyenne |
Alignement Neutre Mauvais |
Taille P (30-60 cm de haut) |
Capacités Psy Sans |
Modes d'Attaque/Défense Sans |
Valeur en PX Variable |
Une mandragore est une créature végétale, à l’affut dans les bois, qui guette les humains sans méfiance. En général, un groupe de mandragore établit son repaire dans l’épaisseur du sol d’une forêt, préférant les zones près des ipps, des ronces ou des saules. Elles développent un réseau d’étroits terriers afin de s’attacher aux racines des arbres pour se nourrir en cas de carence en proies humaines. Si leur repaire est exposé à la lumière du jour, les mandragores sont étourdies par la lumière pendant 1-4 segments, car ce sont des créatures des ténèbres.
Elles attaquent en fouettant avec leurs appendices supérieurs ressemblant à des tentacules. Ces coups de fouets ne créent pas de plaies ouvertes mais étranglent si les appendices s’enroulent autour de la gorge. Tout jet d’attaque de 20 indique une atteinte au niveau du cou ou de la gorge. Une telle strangulation entraîne par la suite 1-4 points de dégâts par round. La mandragore n’a alors plus qu’une seule attaque ; si l’autre appendice supérieur réalise aussi un score de 20, les dégâts de strangulation sont doublés, ce qui annule toute autre attaque, à part les dégâts de constriction. La strangulation continue alors jusqu’à que la mandragore soit tuée.
Comme la mandragore est un végétal, elle n’est pas atteinte par les sorts qui affectent normalement les animaux. Le sort de sommeil n’a pas d’effet. Elle ne subit que la moitié des dégâts provoqués par le feu, car elle est constamment humide et gluante. Ses petites racines capillaires lui permettent à la fois de « sentir » et « d’entendre ». Elle sent toujours la présence de créatures dans les 36 m, mais dès que le soleil se lève, une mandragore ne quitte plus son terrier pour attaquer.
La mandragore a une peau marron et noire d’où suinte un fluide verdâtre. Les appendices inférieurs forment des racines qui s’évasent vers le bas. Le tronc, les appendices supérieurs et la « tête » pointue couverte de verrues qui dessinent un visage humain, lui donnent une apparence humaine. Elle est souvent confondue avec la véritable plante mandragore, de nature différente.

