B7 - Rahasia

D&D
  
Générique

Code TSR : 4524
Code : B7
1ère impression : 1984
ISBN : 0-88038-113-2
Auteur(s) : Tracy Hickman
Laura Hickman

Cartographe(s) : David "Diesel" LaForce, David C. Sutherland III
Illustrateur(s) : Jeff Easley, Timothy Truman
Illustrateur(s) de couverture : Jeff Easley

Bronze

7/10
Traducteur(s) : Bruce A. Heard
Résumé
"La Montagne Grise se dresse au-dessus d'une verte forêt elfique. Son temple était un havre pour la méditation et l'étude - jusqu'à ce qu'un clerc malfaisant, connu sous le nom du Rahib, s'en empare. Loin, sous la montagne, il fait les cent pas devant le grand autel du temple. Un servant en robe brune entre soudain et tombe à ses genoux, tremblant à la vue de la panthère noire du Rahib. "Grand Rahib, des aventuriers sont arrivés au village dès le soleil levant - ces étrangers protègent maintenant Rahasia". Une grimace déforme les traits du Rahib, "il me faut Rahasia ! Attaquez cette nuit." Alors le servant se retire précipitamment, le félin émet un grondement sourd. Agrippant la laisse de la panthère, le Rahib arpente la salle, parlant à haute voix : "Il nous faut nous débarrasser de ces étrangers rapidement ; le secret sous la montagne ne peut attendre davantage".
Avis
Rahasia offre un challenge délicat aux aventuriers puisqu'ils doivent éviter de tuer leurs adversaires (envoûtés). Certaines rencontres sont intéressantes, mais il reste quelques points à améliorer. Enfin notons l'introduction classique : l'appel au secours de la princesse éplorée.
Informations
Univers Emplacement : Le module B1 9 suggère une forêt proche de Sélénica, à Darokin, à l’écart de la Route ducale. Toutefois, les influences arabisantes du scénario incitent à le situer à proximité d’un désert (comme celui d’Ylaruam). Époque : Aucune contrainte. Suggestions de mise en place :Le site « Vaults of Pandius » approfondit la description de plusieurs éléments du module, entre autres l’histoire et la culture des elfes Siswa et de l’œil de l’Opale noire. Problèmes de compatibilité : Aucune, hormis éventuellement l’inconvénient de faire cohabiter la culture elfique arabisante du module avec celle plus traditionnelle du royaume voisin d’Alfheim. Références : B1 9 (pp. 5, 77). Localisation du module B7 Impressions & éditions Première impression : novembre 1985 Seconde impression : septembre ou octobre 1986 Différences entre les impressions - Première impression : 1985 : Couleur : violet Lieu d'impression : Royaume-Uni (livret) ; France (couverture) Logo TSR : « Angled logo » Mention sur la couverture : «Module d'Aventures de base » Mention dans le bandeau rouge : « Aventure de Niveau 1-3 » - Seconde impression : 1986 : Couleur : violet Lieu d'impression : Royaume-Uni (livret) ; France (couverture) Logo TSR : « Angled logo » Mention sur la couverture : «Module d'Aventures de base » Mention dans le bandeau rouge : « Aventure de Niveau 1-3 » Un rectangle de couleur au dos qui cache l’ancienne mention de lieu et date d’impression. Sinon le module est rigoureusement identique La petite histoire : Rahasia est un module qui a été initialement édité par la compagnie Daystar West Media en 1979 (100 à 200 exemplaires). L’aventure est achetée par TSR qui l’édite comme module RPGA (1983), puis dans sa version B7 pour la gamme D&D. B7 Rahasia combine d’ailleurs les modules RPGA 1 (Rahasia) et RPGA 2 (Black Opal Eye).
B7 - Rahasia Image 1   B7 - Rahasia Image 2

Commentaires  

#1 Elyzia 25-08-2016 11:07
des mesmes auteurs que Ravenloft, donc c'est forcément pas mal
#2 Xian Xanakis 23-10-2016 23:15
Tracy Hickman, c'est surtout le créateur de Dragonlance !
#3 Automate_Dogs 04-09-2018 13:13
Je le fais jouer en ce moment, et tout en partant d'un prémisse assez simple et déjà vu (en gros, c'est une histoire de princesse(s) à sauver), le module parvient à établir un background intéressant. L'histoire est globalement plutôt bien amenée, et je dirais que ça n'est pas trop dirigiste.

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