Bestiaire monstrueux Royaumes oubliés - Appendice I


Traducteur(s) : Christophe Célérier, Eric Jolent, Jean-Pierre Santi
Résumé
"Les Monstres des Royaumes
Et voici le second volume du Bestiaire Monstrueux™ ! Les monstres qu'il contient se sont échappés des Royaumes oubliés pour envahir vos parties de jeu AD&D®. Depuis le svirfnebelin gnomique jusqu'à la mortelle dracoliche, de la cauchemardesque freyeur au minuscule singe-araignée, ils sont tous là ! Combattez les semi-tyrannoeil (sic) du Nord, les dinosaures des jungles de Chult et les dragons orientaux de Kara-Tur. Ajoutez ces monstres à ceux du volume un, et lâchez-les sur vos joueurs !"
Avis
Ce supplément de 160 pages regroupe les deux appendices au Bestiaire monstrueux publiés en anglais pour les Royaumes oubliés (TSR 2104 MC3 et TSR 2125 MC11), soit environ 150 monstres issus de cet univers de campagne. Le choix des monstres laisse cependant un peu perplexe (à l'époque, de très nombreuses créatures propres aux RO avaient déjà été publiées dans un grand nombre de suppléments) : près d'une quinzaine de pages sont consacrées aux dinosaures et animaux du pléistocène, qu'on ne trouve que dans de rares régions reculées, et qui sont loin d'être représentatifs de cet univers. Quant aux dragons (toujours très présents, surtout dans le nord des Royaumes), ils n'apparaissent que dans leurs variétés orientales, qui auraient plutôt dû figurer dans l'appendice consacré à Kara-Tur. On y trouve quand même des classiques des Royaumes tels que péryton, chitine, freyeur, griffe rampante ou dracoliche.
Informations
Avec ce volume, l'édition française se démarque doublement de l'originale, d'une part en regroupant en un seul livret deux appendices au Bestiaire monstrueux (ce qui est plutôt une bonne chose), d'autre part en ne suivant pas la numérotation des Monster Compendiums américains : ici, MC3 et MC11 deviennent "appendice 1", qui sera suivi par les appendices 2 (Dark Sun), 3 (Ravenloft) et 4 (Planescape) alors que la numérotation originale des MC (abandonnée par TSR sur la fin) compte 14 volumes.
Bestiaire monstrueux Royaumes oubliés - Appendice I Image 1

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.