Résumé
"Qu'est-ce qui rend un dieu divin ? Comment les divinités naissent-elles et comment meurent-elles ? En quoi une puissance majeure est-elle supérieure à une puissance mineure ? Religions et avatars a pour vocation de répondre à ces questions (et à de nombreuses autres) dans le monde des Royaumes oubliés.
Ce supplément de 192 pages détaille les dieux et religions les plus en vue des Royaumes. Chaque divinité est décrite selon un format facile à lire qui fournit toutes les indications nécessaires sur son aspect, sa personnalité, ses fidèles, sa sphère d'influence, ses éventuels autres noms, le lieu où elle réside, son supérieur, ses alliés, ses ennemis, son symbole, l'alignement de ses fidèles, son avatar, ses diverses manifestations, son église et les prêtres de son culte. Suivent ensuite (sic) le dogme de sa religion, les activités quotidiennes des prêtres, les festivités et cérémonies religieuses, les lieux de culte principaux, les ordres affiliés et la tenue que revêtent les membres du clergé, tant pour les grandes occasions qu'au jour le jour. Enfin, chaque religion s'achève par quelques sorts qui lui sont propres. La plupart d'entre eux sont inédits, tandis que d'autres, qui n'avaient été publiés que dans des suppléments désormais introuvables, ont été remis à jour pour prendre en compte l'évolution des règles d'AD&D®.
Religions et avatars regroupe :
- Toutes les puissances majeures, intermédiaires ou mineures du panthéon féerûnien.
- Les dieux morts mais encore vénérés dont, entre autres, Baine, Bhaal, Leïra, Moander et Myrkul.
- De nouvelles classes de prêtres du culte et des sorts spécifiques à chaque religion.
- Des illustrations couleur des prêtres de chaque confession en tenue de cérémonie.
- Quatre nouvelles classes de prêtres officiellement reconnues dans les Royaumes oubliés : le chaman, le croisé, le moine et le mystique.
Compatible pour tout niveau de jeu.
Avis
Supplément décrivant en détail les divinités de Féerûne, leur clergé et leurs domaines - indispensable pour ceux qui s'intéressent aux nombreuses religions des Royaumes.
L'ouvrage est très bien présenté et fourmille de détails sur les différents dieux et leurs cultes, qui peuvent fournir de nombreuses idées aux MD créatifs pour une campagne dans les Royaumes oubliés ou n'importe quel autre univers.
Informations
La version originale de ce supplément est sortie en 1996, suivie de deux autres : Powers & Pantheons (qui complète la liste des dieux des Royaumes, en lui ajoutant les quasi-puissances et les divinités de Chult et de Mulhorande) et Demihuman Deities (qui décrit les dieux des nains, elfes, gnomes et petites-gens), non traduits en français.
Commentaires
Non seulement la classe de prêtre spécialisé propre à chaque dieu a été particulièremen t retravaillée mais chaque culte est minitieusement décrit avec le dogme qui lui est propre, la structure de son église, les principaux lieux de culte etc etc...
Bref je ne veux pas répéter bêtement le résumé du bouquin mais franchement n'hésitez pas il vaut vraiment le coup, aussi bien pour les joueurs que pour le MJ !