Manuel des Joueurs

AD&D
  
Générique

Code TSR : -
Code : -
1ère impression : 1986
ISBN : -
Auteur(s) : Gary Gygax

Cartographe(s) : -
Illustrateur(s) : David C. Sutherland III, David A. Trampier
Illustrateur(s) de couverture : David A. Trampier, Jeff Easley

Bronze

Traducteur(s) : Franck Guesler, Bruce A. Heard, Pascal Régis, Fabrice Sarelli, Laurent Stubbe, Thierry Betty
Résumé
"Voici le premier de la très mondialement célèbre série de livres et d'aides de jeu de AD&D. C'est le support idéal à l'imagination." C'est l'accessoire indispensable à tout joueur et le meilleur complément au Guide du Maître du Donjon pour les MD. En tant que joueur, ce manuel vous permettra de déterminer les caractéristiques de votre personnage, sa race et bien d'autres choses encore.
Avis
Système de règles qui tourne bien mais dont la présentation est un peu "fouillis". Il est parfaitement adapté aux aventures en "intérieurs" comme en "extérieurs". La masse de règles placée dans le Guide du Maître, leur organisation brouillonne et un peu fourre-tout, peut démotiver les Maître de Donjon débutants. Comme pour D&D, le défaut majeur de ce système réside dans l'utilisation trop intensive des dés. Un joueur malchanceux peut très bien avoir un personnages "moyen" alors qu'un autre, plus favorisé par le hasard, pourra avoir un véritable surhomme. Le système d'expérience aussi peut pousser les joueurs à juste vouloir "taper et ramasser" et à accumuler les objets magiques. Son côté positif est que par contre il s'agit d'un système très libre, chaque Maître de Donjon est libre de prendre les règles qui l'intéressent ou d'en inventer de son propre cru, et c'est ce qui fait sa force. De nombreux manuels supplémentaires sont sortis par la suite, et si certains s'avèrent utiles - tel le Manuel des Monstres 2 et le Fiend Folio (chouette, plus de bestioles pour peupler vos donjons), d'autres sont tout à fait accessoires voire même inutiles. Bref, seuls les trois livres de base sont nécessaires et suffisent à vous apporter des milliers d'heures de jeu.
Informations
Traduction de la 9ème publication US de 1983 du Player Handbook - soit la seconde version des Règles AVANCEES de DONJONS & DRAGONS en américain, elle a vu le jour en France qu'en juillet 1986. Certaines traductions furent sujet à controverse et il y eut une nouvelle traduction éditée en 1987 pour résoudre ces problèmes. C'est TSR UK qui pris en charge les éditions françaises de AD&D avant de les confier aux éditions Descartes.
Manuel des Joueurs Image 1

Commentaires  

+2 #1 Qazyr 19-09-2017 07:54
Donjon du dragon c'est le seul donjon où le dragon avenant t'offre de véritables trésors!

Quel plaisir de retrouver ce manuel qui m'a tant servi en tant que joueur pour affronter le temple du mal élémentaire...

Merci à vous de nous mettre à disposition tant de souvenirs...
#2 Tabopu 20-04-2020 23:18
Excellent ! On tente une partie en visio, et mes joueurs en ont besoin chacun chez eux ! Top de le mettre à dispo, bravo !!!
#3 Cubitus 08-08-2020 02:11
Merci

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.