les langues d'alignement c'est quoi ce truc

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LLyr
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Re: les langues d'alignement c'est quoi ce truc

Message par LLyr »

Dernier message de la page précédente :

A propos de la langue commune, je ne serais que trop vous conseiller la conférence d'Antonioni Schtarque a ce propos : https://www.donjondudragon.fr/forum/vos ... -7985.html
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Ashnariel de Silth
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Re: les langues d'alignement c'est quoi ce truc

Message par Ashnariel de Silth »

Pareil dans mon monde, il y a des langues humaines géographiques (avec un commun qui est parlé dans les 5 royaumes principaux), des langues corporatistes (Argot des voleurs, Magicaan, Parler Obscur etc..) et des langues raciales pour les non-humains, mais pas de langue d'alignement. Par contre je laisse souvent passer dans le fil du jeu quelques indices pour indiquer à un joueur la perception que son personnage peut avoir d'un autre qu'il fréquente régulièrement si leurs alignements sont proches (ou opposés).
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Re: les langues d'alignement c'est quoi ce truc

Message par Arkhan »

Jamais utilsé cette règle dans BX, ça m'a parru absurde à l'époque, et encore maintenant. Et tiens : mon PJ Elfe s'est pris un Heaume de Changement d'Alignement à sa première aventure (sans le faire exprès, c'était dans la crypte, il l'a pris .... le mauvais PJ il voit un Trésor, il le prend ! Mais le bon PJ, lui, il voit le Trésor, eh ben... bref...). Et donc, il oublie le précédent langage "Loyal" pour découvrir instantanément celui des "Neutres" ? Je n'arrive pas à visualiser ça, j'applique pas.
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Re: les langues d'alignement c'est quoi ce truc

Message par squilnozor »

Déjà que je n'utilise pas les alignements, alors les langues d'alignement, hein.
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Re: les langues d'alignement c'est quoi ce truc

Message par globo »

Qu’il y ait une langue commune pour tous les LN de méchanus, éventuellement une autre pour le mont céleste ou pour les enfers … admettons. Mais qu’il y ait une langue chaotique mauvaise propre aux 666 abysses … là ça me parait absurde.
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Re: les langues d'alignement c'est quoi ce truc

Message par Hallacar »

jamais utilisé et je ne compte pas le faire et je suis en phase avec les majorités des avis exprimés ici
Pour les langues mauvaises ont peu faire référence au black speech de Middle Earth et la réservée à une "élite" de certaines organisations secrètes ou à des mages du côté obscure
Pour l'argot des voleurs j'estime que c'est plus un phrasé, des expressions et des codes mais là pour moi ce n'est pas universel.

Sinon, je suis assez restrictif pour les langues.
Pas de commun mais des langues humaines avec parfois des variantes et des formes archaïques.
Les races non humaines ne diffusent peu leur langues au premier venu surtout les nains et donc peu de gens y ont accès.
Ensuite pour avoir une langue il faut une raison géographique, historique bref c'est lié au background du personnage.
Pour finir la nombre de langues donné par l'intelligence est une possibilité mais pas forcément réalisée dès le premier niveau donc certains ont moins de langues connues que leur permet l'intelligence.
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Re: les langues d'alignement c'est quoi ce truc

Message par Doyan »

Moi j'essaye déjà de bien aligner ma mangue alors...
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Re: les langues d'alignement c'est quoi ce truc

Message par Ashnariel de Silth »

Hallacar a écrit : Pour finir la nombre de langues donné par l'intelligence est une possibilité mais pas forcément réalisée dès le premier niveau donc certains ont moins de langues connues que leur permet l'intelligence.
Je propose toujours aux joueurs s'ils souhaitent choisir les langues additionnelles, ou en garder pour pouvoir apprendre celles de leur choix en cours de campagne. Les langues choisies m'aident pour étoffer le background du personnage en expliquant le périple justifiant cet apprentissage.
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Re: les langues d'alignement c'est quoi ce truc

Message par Arkhan »

Pareil, je demande aux PJ de Niveau 1 à la création quelle langue de monstre ou de créature ils veulent parler. Un joueur m'a bluffé un jour en demandant "le langage des oiseaux". Bon, OK, il communique des choses très simples avec les oiseaux, et c'est sympa en jeu. Mon Elfe a le droit à une langue supplémentaire, il parle le Dragon.
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Re: les langues d'alignement c'est quoi ce truc

Message par soner du »

J'utilise leur version AD&D1 / OSRIC qui est en fait plus une sorte de "sous-langage" plutôt d'ordre gestuel, d'intonation...
OSRIC (VF page 23-24) a écrit :Chaque alignement dispose d’une “langue d’alignement” spécifique à cet alignement ; elle permet à des personnages de cet alignement de communiquer entre eux jusqu’à un certain degré. Les langues d’alignement ne sont pas précisément des langues ; ils n’ont pas de forme écrite mais peuvent tout de même se révéler être un mode de communication efficace puisqu’ils consistent en une série de mots, de gestes et d’expressions faciales. Les langues d’alignement ne sont pratiquement jamais utilisées, à moins que celui qui prend la parole ne soit certain qu’il ne sera entendu que par des membres du même alignement.
Veuillez noter que les créatures d’un alignement particulier ne parleront pas toutes leur langue d’alignement, bien que les demi-humains et les humanoïdes la parleront probablement. Une créature telle que la chimère, par exemple, est non humanoïde et généralement mauvaise par nature plutôt que par choix ; ainsi, son alignement peut être chaotique mauvais mais elle ne parlera pas la langue de l’alignement chaotique mauvais. Un gnoll, cependant, est humanoïde et mauvais par choix tout autant que par nature ; il aura donc tendance à parler la langue de l’alignement chaotique mauvais.
Ce "langage" ne peut pas servir à communiquer des informations précise, mais par exemple être une sorte de signal (comme un clin d'oeil ou une subtle moue) nuançant à l'intention de ses "coalignés" ce que l'on est en train de raconter dans une autre langue.
Ca permet aussi aux Assassins d'asseoir un rôle puisqu'ils sont les seuls à pouvoir apprendre les langues d'autres alignements (même si un paladin ou clerc parano peut les démasquer, difficile à un assassin de se faire passer pour le Pape).

C'est dans BD&D et surtout OD&D qu'il s'agit d'un véritable langage articulé ; certains clones ont trouvé des explications intéressantes, comme par exemple Seven Voyages of Xylarthen où la guerre Loi/Chaos est au coeur du contexte.
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