Règlement du DDD

Toutes les nouveautés concernant le DDD sont regroupées ici.

J'accepte le règlement :

Oui
189
97%
Non
0
Aucun vote
Indécis (précisez)
5
3%
 
Nombre total de votes : 194
Avatar de l’utilisateur
Les Vieilles Liches
Grands conseillers de la Tour d'Ivoire
Messages : 35
Inscription : Dim 1 Avr 2012 00:12
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Règlement du DDD

Messagepar Les Vieilles Liches » Mer 8 Nov 2017 14:05

 ! Message de : Les Vieilles Liches
Le Donjon du Dragon (DDD) est un site de coopération et de partage dont les membres compilent, traduisent et développent ensemble le matériel des anciennes versions du jeu de rôle Donjons & Dragons (OD&D, D&D, AD&D1, AD&D2 et AD&D2.5). Plus encore, le DDD se veut l’agora des joueurs oldschool, à la fois lieu d’échanges, de jeux, de création... et comme toute communauté nous partageons des règles.


1 - Règles générales

  1. Le DDD s’intéresse aux anciennes versions de Donjons & Dragons et au mouvement oldschool. Il est autorisé de parler des versions plus récentes (de D&D3 aux dernières éditions, Pathfinder, etc.), mais cela ne doit pas prendre le dessus sur le reste. Le DDD traite avant tout de OD&D, D&D, AD&D, AD&D2 et AD&D2.5 et ne souhaite pas devenir un site d'optimisation de personnage avec telle classe de prestige et tels dons. Par ailleurs, les membres s'engagent à ne pas faire de démarchage commercial ou promotionnel pour ces éditions. Nous faisons toutefois la différence entre donner une information à la communauté sur la sortie de produits et contribuer à sa promotion commerciale, interdite ici.
  2. Les droits d'auteur des ouvrages et suppléments traduits par le DDD appartiennent à Wizards of the Coast (Hasbro). Les traductions du DDD sont "amateurs", bénévoles, réservées à un usage privé entre ses membres, et ne sont en aucun cas commercialisées.
  3. Certains sujets sont à éviter. La politique ou les religions pratiquées actuellement sont à exclure, ainsi que des sujets de société sans rapport avec nos centres d’intérêts. Le DDD ayant des membres de tout âge, les sujets à caractère sexuel ou contenant de la violence sont à modérer autant que possible voire à proscrire.
  4. À partir de leur inscription, les membres entament une progression qui dépend de leur implication dans la communauté et de la qualité de leurs contributions. Les groupes Dragon de bronze, Dragon d’or et Dracoliche donnent accès aux traductions exclusives des membres du DDD, et à de nombreuses créations.
  5. Les traductions visent un certain niveau de qualité, tant sur le fond que sur la forme. Si les membres de la communauté travaillent gratuitement, ce n’est pas sans une organisation (la Forge) et une coopération exigeantes. Ne pas être au niveau de cette exigence de traduction n’affecte en rien les autres participations ni la progression au sein du DDD. Un membre peut progresser sans participer aux traductions. Les moyens de progresser sont les suivants :
    • échanges et discussions sur le forum (sans tomber dans le flood !)
    • créations personnelles (textes, dessins) et partages
    • restauration de pdf (scans, OCR, retouches d'images...)
    • mise en page
    • traductions collaboratives dans la Forge
    • participations aux compilations de nos sources de jeux (DRS) et de la base de données de D&D
    • participation et animation de parties en ligne
    • aide aux autres membres en charge de travaux
    • recherches, échanges, partages, jeux...
    • innovation, soutien, récit, témoignages, sondages...
    • ancienneté
    • ...
  6. Le DDD est un site totalement gratuit et à but non lucratif où chaque membre donne son temps et son travail sans contrepartie.

2 - Engagement

  1. En tant que membre du Donjon du Dragon je suis responsable de mes actes, de mes écrits et je m’engage :
    • à respecter les membres, en ne tenant pas de propos injurieux, raciste, diffamatoire ou incitant à la haine ou à la violence.
    • à respecter l’arbitrage de l’équipe du forum qui préserve l’esprit de coopération d’entente et de partage du DDD.
    • à respecter l’organisation du site à travers ma progression, de Monstre errant à Dracoliche, liée à mon implication sur le site.
    • à ne pas intervenir à tort et à travers dans le simple but d’augmenter mon nombre de messages.
  2. J’accepte de progresser dans le cadre d’un cercle privé qui partage son travail de traduction exclusive entre ses membres.
  3. Je m’engage expressément et sur l’honneur à ne pas diffuser ces travaux en dehors du cercle privé des membres du DDD, exception faite si je suis détenteur de la totalité des droits sur ces travaux.
  4. Je m’engage à ne jamais vendre illégalement (ni de faire un usage commercial d'aucune sorte) les contenus issus du travail collectif des membres du DDD, exception faite si je suis détenteur de la totalité des droits sur ce contenu.
  5. Je comprends qu’une diffusion à l’extérieur serait préjudiciable à notre communauté et pourrait potentiellement entraîner l’arrêt de notre travail.

 ! Message de : Les Vieilles Liches
En cas de doute concernant ces règles, demandez l’avis des modérateurs par message privé, ou sur ce topic, afin de préciser les limites acceptables de vos propos.
En cas de non-respect de cette Charte, les membres de l’équipe prendront les mesures nécessaires pour mettre un terme aux dérapages : avertissement sur le topic en question ou par messages privés, modification ou suppression d'une partie ou de la totalité du message...
En cas de récidive, le membre pourra être mis à l'isolement un temps (une salle est dédiée à cet effet, que l'on a nommée l'Hôpital Psychiatrique, dans les Oubliettes du Donjon), perdre un ou plusieurs niveaux (les groupes d'accès), ou en derniers recours être banni du DDD.
Avatar de l’utilisateur
szass
Admin - Façonneur de Donjons
Messages : 6884
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Dans le labo du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Blibdoolpoolp

Re: Règlement du DDD

Messagepar szass » Mer 8 Nov 2017 14:34

J'ai changé la présentation du règlement, en le mettant sur le forum plutôt que sur le site pour diverses raisons techniques et pratiques principalement, mais aussi afin de faire un sondage qui fera office de "signature". Le nom des votants est visible de tous.
Merci donc à tous de voter, même ceux qui avaient déjà indiqué "lu et approuvé" sur l'ancien topic. ;)
Si le règlement est amené à évoluer, vous en serez avertis ici. Et vous pourrez alors modifier votre vote si vous changez d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 899
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Règlement du DDD

Messagepar Zothike » Mer 8 Nov 2017 15:49

Que se passerais t'il Pour ceux qui voterais "non" ?
Des reserves pour cette ligne "Le DDD ayant des membres de tout âge, les sujets à caractère sexuel ou contenant de la violence sont à proscrire."
Sans sombrer dans le porno ni le sadisme avec force détails, la violence, et dans une moindre mesure le sexe font selon moi parti intégrante du jdr papier
Et puis nous somme quand même entre adulte http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... us-26.html (même si en même temps nous somme des grands enfants :))
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 2209
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Règlement du DDD

Messagepar Outsider » Mer 8 Nov 2017 20:36

J'ai du voir passer une dizaine de mineurs déclarés tel quel ici. Bien que certains depuis le temps sont certainement majeur mais de temps en temps un ado se présente ici.
Il faut aussi considérer qu'une partie des sujets sont accessibles aux visiteurs non enregistrés.
Et d'un autre côté, vu le nombre de cubes gélatineux sur ce forum, je veux bien croire qu'il y ait des menteurs sur leur âge.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Doyan
Dracoliche
Messages : 2042
Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :
Contact :

Re: Règlement du DDD

Messagepar Doyan » Mer 8 Nov 2017 22:37

J'adhère dans l'ensemble mais un éclaircissement (je rappelle que j'avais lu et approuvé).

Juste que je demande une clarification. Si j'offre au forum un travail réalisé par ailleurs (personnel ou réalisé avec d'autres personnes n'appartenant pas au forum mais acceptant de partager celui-ci), j'aimerai garder la propriété et éventuellement avoir le droit de partager ce travail ailleurs (forme papier ou autre).
Évidemment je n'inclus pas dans ce cas tout travail que j'aurai entamé sous les "auspices" du forum DDD et qui y aurait été organisé. Là il me semble évident que je prends part à un travail collectif appartenant de plein droit au DDD.

Mais je me dis que c'est une évidence pour moi : ce qui m'appartient, j'accepte de le mettre au service de la communauté DDD mais continue à m'appartenir si je veux l'utiliser ailleurs (je pense à des scénarios produits de toute pièce ou une traduction perso ou encore une compilation des skills par exemple).

Mais est-ce que j'ai bon?

Dans la même idée: peut-on imaginer "négocier" une mise à disposition à un certain niveau d'un travail offert au DDD? Ou cela risque d'aller à l'encontre de certaines valeurs qui m'échapperaient de ma position?
De l'Ombre naît la Lumière.
Avatar de l’utilisateur
szass
Admin - Façonneur de Donjons
Messages : 6884
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Dans le labo du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Blibdoolpoolp

Re: Règlement du DDD

Messagepar szass » Jeu 9 Nov 2017 02:33

Je laisse le soin aux autres membres du staff d'apporter un éclaircissement sur ces quelques points (en modifiant le texte du règlement par exemple).
De mon point de vue :

@Zothike : celui qui ose voter "Non" est directement propulsé dans les oubliettes du Donjon, avec 500 lignes à copier pour le lendemain. :D
S'il ne les fait pas, il sera exilé sur le site de WotC.
Plus sérieusement, il ne se passe rien de particulier techniquement parlant. Ça ne vous empêche pas de continuer à fréquenter le site, ni ne vous retrograde à un rang inférieur, ni tout autre préjudice. C'est juste une indication pour le staff (et pour les autres membres puisque tout le monde le voit). Bien entendu, nous attendons de ceux qui votent "Non" ou "Indécis" qu'ils expliquent leur vote. Soit afin que l'on améliore le règlement, soit afin d'apporter un éclaircissement.
Voter "Non" sans préciser pourquoi pourrait donc être interprété comme un acte de rébellion et un outrage au Dragon du Donjon :D
Pour ce qui est du sexe et de la violence (et le reste), nous appliquons ni plus ni moins les règles essentielles de la plupart des espaces communautaires. Ce n'est pas nous qui fixons cette règle, mais les lois habituelles qui régissent Internet.
Tu as donc le droit d'écrire le mot "zizi" sur un topic, ou de dire « mon barbare éclate les dents de la mamie avec un pavé et lui chie dessus ensuite » sur une partie en ligne, dans un compte rendu de campagne ou autres. Mais ne pas en faire l'apologie ou n'intervenir qu'en ce sens. Ni créer des topics sur ce genre de sujet ("Comment chier sur mamie après lui avoir éclaté les dents avec un pavé ?" pour reprendre l'exemple) qui peuvent très vite dériver.
Comme le rappelle Outsider, il y a de nombreux visiteurs qui viennent ici sans s'inscrire, dont très certainement des mineurs.
La violence concerne aussi les insultes à un autre membre et le manque de respect.

@Doyan : tu veux parler je pense de l'article 2.C. (Je m’engage expressément et sur l’honneur à ne pas diffuser ces travaux en dehors du cercle privé des membres du DDD) ?
Il faudrait éclaircir ce point en effet. Si c'est un travail à toi uniquement, et que tu viens le partager sur le DDD, libre à toi de le diffuser ailleurs. Rien ne t'en empêche et nous ne prétendons aucun droit à l'exclusivité sur vos travaux personnels. Je pense que l'article précise ça pour les travaux collectifs réalisés au sein du DDD.
En effet, si tu fais la MEP d'un bouquin, mais que tu ne l'as pas traduit toi même, ce serait malvenu et irrespectueux de diffuser le pdf ailleurs.
Si tu as fait toute la traduction du bouquin, mais pas la MEP, tu pourrais diffuser ta traduction ailleurs, mais sans la MEP. (sauf si le meppeur est d'accord lui aussi pour le diffuser ailleurs).
Ce sont des règles de bon sens.
Idem si tu viens proposer un scénario à la communauté. Tu peux le proposer ailleurs naturellement, mais si la communauté du DDD t'aide à l'améliorer, à le mettre en page, à faire des illustrations, etc. l'ensemble de ce travail devrait en toute logique rester ici uniquement.

Doyan a écrit :Dans la même idée: peut-on imaginer "négocier" une mise à disposition à un certain niveau d'un travail offert au DDD? Ou cela risque d'aller à l'encontre de certaines valeurs qui m'échapperaient de ma position?

Tu veux dire que si tu apportes un travail, tu souhaiterais savoir si toi-même peut définir le groupe d'accès (bronze, or ou liche) avant sa mise à disposition ?
Si c'est de ça que tu parles, il y a plusieurs cas particuliers, selon que tu le mettes sur le forum simplement, ou si tu souhaites que ça apparaisse sur le site.

Sur le forum, tu peux poster ton travail dans un des sous forums du Temple (plutôt que dans la Zone du joueur), ce qui définira automatiquement l'accès puisque les Monstres errants par exemple n'ont pas accès aux salles des Bronze, Or et Liche (les Bronze n'ont pas accès aux salle Or et Liche, etc.).

Pour un article sur le site, si c'est une trad/relecture/MEP par exemple, cela concerne un travail collectif (dans 99% des cas), et donc toi seul ne peut décider du niveau d'accès sans te mettre d'accord avec les autres contributeurs (et le staff).
Mais comme tu t'es farcis une bonne partie du boulot, tu peux bien entendu proposer un accès spécial pour ton taf sur le site. Et ce sera alors aux personnes concernées et au staff d'en décider d'un commun accord.
Il est évident que si le plus gros des contributeurs tient absolument à ce que sa trad soit accessible uniquement aux Dracoliches, elle peut l'être. A moins que cela pose problème pour X raison.
Avatar de l’utilisateur
Doyan
Dracoliche
Messages : 2042
Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :
Contact :

Re: Règlement du DDD

Messagepar Doyan » Jeu 9 Nov 2017 07:55

Merci Szass,
En effet je distingue clairement un engagement dans le travail sur DDD, d'un travail complétement indépendant.

Pour le niveau d'accès je parle bien de "négocier", c'est-à-dire pour le moins en discutter avec les modos afin de déterminer ou obtenir une réponse avant une décision de mise à disposition.
Soyons clairs: j'ai mis à disposition un scénario perso, je n'ai aucun problème à ce que tout-un-chacun l'utilise ou le diffuse si mon nom y reste associé (quoi qu'avec un pseudo on va pas loin hein...).
Donc pour moi le cas ne s'est pas posé mais on ne sait jamais au cas où.
De toute façon je recommanderai qu'en cas d'indécision on s'adresse au staff au préalable ça peut éviter les incompréhensions.

Donc dans ces condition j'ai re-relu et j'approuve. Moi tant qu'au niveau fofo il y a un espace de négociation, et un libre arbitre (même avec des arbitres en cas de nécessité ça semble m'aller.
Dans le professionnel, je gère une équipe pluridisciplinaire et je sais qu'à certains moments il faut parfois trancher et prendre des décisions qui vont à l'encontre de l'avis de certains. Mais à mon avis une façon de bien piloter une équipe c'est de reconnaitre le différents mais conduire à admettre qu'il faut bien décider et s'engager dans une voie quitte à la revoir par la suite après évaluation...
En attendant c'est toujours le chef, qui prend la mauvaise décision, c'est la fonction...
De l'Ombre naît la Lumière.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Modo - Floodérateur
Messages : 13134
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 91
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tinigen
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :
Contact :

Re: Règlement du DDD

Messagepar Toko » Jeu 9 Nov 2017 09:06

Il me semble normal qu'un contributeur puisse exprimer le souhait que sa production soit accessible à tel ou tel rang de membre du forum, a fortiori s'il s'agit d'une production personnelle.
Pour ce qui est des traductions de produits officiels, les décisions du staff en la matière se basent sur des règles assez générales qui définissent grosso-modo à quel rang les trads sont accessibles, selon le volume en pages de l'ouvrage (un module de 32 pages sera plus facilement accessible qu'une grosse boîte avec plusieurs livrets de plus de 100 pages !), le temps de traductions, l'aspect "mythique" du produit, etc.
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 678
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :
Contact :

Re: Règlement du DDD

Messagepar Sylvaticus » Jeu 9 Nov 2017 20:06

Salut,

szass a écrit :@Zothike : celui qui ose voter "Non" est directement propulsé dans les oubliettes du Donjon, avec 500 lignes à copier pour le lendemain. :D
S'il ne les fait pas, il sera exilé sur le site de WotC.
Mais c'est tentant çà :)

szass a écrit :Tu as donc le droit d'écrire le mot "zizi" sur un topic, ou de dire « mon barbare éclate les dents de la mamie avec un pavé et lui chie dessus ensuite »
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à chier sur un pavé...

;)
Avatar de l’utilisateur
Doyan
Dracoliche
Messages : 2042
Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :
Contact :

Re: Règlement du DDD

Messagepar Doyan » Jeu 9 Nov 2017 20:31

Dis donc Squil, avec notre vote marginal on a l'air de deux réacs qui font tâches...
Heureusement qu'on est deux je me sens moins seul! :p

Et j'ai joué finement en évitant 500 lignes et les oubliettes, :gueuserie:
De l'Ombre naît la Lumière.

Revenir vers « Les News »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité