Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Oui
67
40%
Non
102
60%
 
Nombre total de votes : 169
Avatar de l’utilisateur
Camexo
Monstre errant
Messages : 4
Inscription : Sam 8 Juin 2013 13:43
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Elfe
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par Camexo »

Dernier message de la page précédente :

Un peu aussi comme Onirim ci dessus : j'ai joué, j'ai lu, j'ai essayé de m'y intéresser mais rien n'y fait, ce D&D5 me tombe des mains à chaque fois.
Certes c'est plus simple que la version 3.x auquel le jeu semble revenir, mais rien ne me fait rêver dedans et je m'y ennuie grave, autant à la lecture qu'autour de la table. Première fois que ça me fait ça et je n'arrive pas à me l'expliquer.
Pas grave, j'ai d'autres jeux, d'autres systèmes, les Rules Cyclopedia et d'autres chats à fouetter !!
Avatar de l’utilisateur
jihem
Dracoliche
Messages : 1745
Inscription : Jeu 11 Juin 2015 16:25
Localisation : Saint Cyr /Loire (37)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par jihem »

Essayez donc Castles and Crusades; c'est une simplification des règles.
Avatar de l’utilisateur
Camexo
Monstre errant
Messages : 4
Inscription : Sam 8 Juin 2013 13:43
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Elfe
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par Camexo »

jihem a écrit :Essayez donc Castles and Crusades; c'est une simplification des règles.
Pas nécessairement une simplification de D&D5 ? A moins que dans les dernières impressions de Castles & Crusades, ils se soient tournés vers cette édition plutôt que de mixer le d20 avec Ad&d1 et 2 ?
C'est une question.
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2419
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par guizacoatl »

J'ai fini de lire du GdJ et le GdM mais je n'ai pas encore pu jouer à D&D5.
J'aime bien la mécanique de jeu mais si j'y joue j'essaierai de limiter certains bonus comme les repos courts et dons. Je préfère la progression du personnage par les objets magiques que par l'XP (dons et pouvoirs spéciaux).
Avatar de l’utilisateur
Onirim
Dracoliche
Messages : 178
Inscription : Mar 6 Jan 2015 13:51
Localisation : Fougères (35)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Lliira

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par Onirim »

Camexo a écrit :
jihem a écrit :Essayez donc Castles and Crusades; c'est une simplification des règles.
Pas nécessairement une simplification de D&D5 ? A moins que dans les dernières impressions de Castles & Crusades, ils se soient tournés vers cette édition plutôt que de mixer le d20 avec Ad&d1 et 2 ?
C'est une question.
Non non, Castles & Crusades est toujours le même jeu : une récupération du d20 system issu de D&D3 pour le simplifier et le coller à la place de la mécanique d'AD&D. C'est moins fin que du AD&D1 ou 2, car tout est issu des caractéristiques, et que tous les bonus sont sur la même échelle (donc si t'as +1 en force, t'as +1 en tout, que ça soit au toucher, aux dégâts, aux jets de sauvegardes relatifs à la force, aux éventuels jets de "compétences", aux capacités de classe correspondantes, etc). Mais c'est plus simple, puisque la même mécanique est appliquée partout, et que tout est unifié.
Question de goût, car je trouve que l'unification brise ce qui donne à un jeu sa saveur particulière.

C'est un peu comme la cuisine : au lieu de mélanger 5 épices différentes pour obtenir ce qu'on veut, on en utilise qu'une seule. C'est toujours épicé, c'est plus facile à cuisiner, mais c'est décidément moins intéressant au palais, et ça peut manquer de charme ou de caractère.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Dracoliche
Messages : 1745
Inscription : Jeu 11 Juin 2015 16:25
Localisation : Saint Cyr /Loire (37)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par jihem »

Tout cela est vrai mais l'intérêt que j'y vois c'est que c'est plus facile à utiliser tant pour les joueurs que pour le maître et comme l'important est le plaisir du jeu...
Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2647
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par snorri »

J'ai acheté le tryptique en anglais, et on m'a offert le players et le Monsters en français. Je pense acheter la campagne sortie en français
ces jours ci. Mais pour l'instant, j'ai fait un seul test, un scénario de pirate avec snorrinet n°2 et sa maman. J'aurais pu le faire avec un autre jeu. Je ferais sans doute un test plus approfondi dans l'année qui vient. C'est plein de bonnes idées, mais elles sont faciles à piller pour d'autres éditions / clones. Je ne suis pas fan des illustrations et de la mise en page. Par contre, le Monsters est un chant d'amour à AD&D, il mérite lecture.

Bref, j'étais enthousiaste à la première lecture, et je n'ai toujours pas réussi à avoir envie d'y jouer - j'ai opté pour Shadow of the demon Lord, puis pour Whitebox pour les dernières campagnes, et je maîtrise la Pathfinder beginner box avec les enfants - avec des scénarios B/X.
uriel09
Dragon de bronze
Messages : 13
Inscription : Ven 14 Déc 2018 13:11
Localisation : Terres du Nord
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Nain des montagnes
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre Bon
Dieu : GRUGNI

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par uriel09 »

j'ai répondu non, comme pour D&D 4 d'ailleurs.
on maitrise les regles d'une version anterieure, nos perso sont avancés, pas envie de reprendre a 0
Avatar de l’utilisateur
Doudoutop
Dragon d'or
Messages : 126
Inscription : Mar 29 Déc 2015 14:54
Localisation : Macau
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par Doudoutop »

J'ai répondu à la question telle quelle, avant de comprendre à la lecture des commentaires que le sondage concernait uniquement la vf.

J'ai déjà investi pas mal pour la vo et j'achèterai encore probablement quelques trucs, mais je ne compte absolument pas débourser un centime pour la vf, pour plusieurs raisons que je ne développerai pas ici.

J'aime beaucoup le système de jeu, qui n'est pas aussi simple qu'un BECMI, mais s'avère très fluide et intuitif, ainsi que modulable si l'on veut éviter la surpuissance et les grosbills.
Ce serait une erreur de croire que l'on reste dans la veine de la 4E, qui était effectivement calibrée pour plaire aux gamers (opération qui s'est bien plantée, d'ailleurs).

Je joue d'autant plus volontiers à cette édition qu'elle est très réussie, respecte selon moi l'esprit du jeu (sans toutefois que je puisse la qualifier d'old-school) et parvient malgré tout à intriguer les jeunes générations.
Le jeu de rôle reste une activité collective et si l'on veut pouvoir la transmettre (et ne pas la laisser crever dans vingt ans), il faut qu'elle présente quelques atours pour les ados d'aujourd'hui. En cela, les bouquins de la 5E sont assurément plus excitants que nos vieilles croûtes des années 80.
Quand je parcours un bouquin de jdr, ma nostalgie de grognard pèse dans mon jugement, mais je pense aussi à mes neveux et mes nièces, à tous ces gamins qui risquent de ne jamais savoir ce qu'est le frisson du premier donjon et seront les fossoyeurs de notre passion si on ne leur montre pas la voie.

J'ai bien lu des commentaires comme quoi la 5E ne correspondait pas à l'esprit D&D tel que certains le conçoivent, mais on ne peut pas attendre d'un système qu'on découvre qu'il se plie d'emblée à tous nos caprices comme le fait un jeu que nous pratiquons depuis des décennies. Cette édition n'est pas exempte de défauts, mais si on veut se donner les moyens de l'apprécier, il faut d'abord l'apprivoiser, puis se l'approprier (la dompter, quoi).
J'ai le sentiment qu'elle est parvenue à dissiper bien des lourdeurs et maladresses des éditions précédentes, et qu'il faut juste procéder à quelques ajustements liés aux goûts de chacun pour pouvoir tendre vers un truc très satisfaisant (le DMG donne d'ailleurs de très bons conseils en ce sens).

J'étais quand même soulagé de lire au fil des commentaires de plus en plus de votes en faveur d'un intérêt pour l'édition (ça commençait très mal pendant deux pages).

Perso, je ne joue plus qu'à deux systèmes de D&D (après les avoir tous essayés depuis AD&D1): la 5E et le BE (sans CMI, car les très hauts niveaux ne me passionnent pas). Le reste est trop usine à gaz ou éloigné de ce que je recherche.

Ah, pour goûter au jeu, je conseille en premier lieu la boîte d'initiation avec sa mini-campagne : The Lost Mine of Phandelver. Vous avez tout ; règles condensées, persos prétirés et scénar de qualité pour un prix très modique.
Enfin, c'était quasiment donné en anglais, mais je ne sais pas si c'est traduit et si c'est aussi bon marché en français, le cas échéant.
En tout cas, le scénar est vraiment très sympa, mêlant enquête, nature, voyage et donjon, avec une bonne marge de manoeuvre pour les joueurs, contrairement à certaines campagnes officielles comme celle de Tiamat.
Si vous avez peur de regretter vos deniers en investissant directement dans le triptyque, misez sur le Starter Set.
Avatar de l’utilisateur
axel
Dragon de bronze
Messages : 19
Inscription : Jeu 28 Fév 2019 18:31
Localisation : Sud
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Tieffelin
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Tempus

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par axel »

:+1: et rien n’empêche de faire sa petite sauce en changeant deux, trois trucs pris d'anciennes éditions.
L'homme brave, c'est celui qui n'a pas peur de la mort honorée (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Lerdugazul
Dragon de bronze
Messages : 21
Inscription : Jeu 11 Oct 2018 21:40
Localisation : Landrevarzeg
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par Lerdugazul »

Certainement pas, pas d'hérésie chez moi :viking: ! On reste sur old school AD&D 1 et 2 !
Répondre

Revenir vers « Sondages »