Comptez-vous investir dans D&D5 ?
- Camexo
- Monstre errant
- Messages : 4
- Inscription : Sam 8 Juin 2013 13:43
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
Dernier message de la page précédente :
Un peu aussi comme Onirim ci dessus : j'ai joué, j'ai lu, j'ai essayé de m'y intéresser mais rien n'y fait, ce D&D5 me tombe des mains à chaque fois.Certes c'est plus simple que la version 3.x auquel le jeu semble revenir, mais rien ne me fait rêver dedans et je m'y ennuie grave, autant à la lecture qu'autour de la table. Première fois que ça me fait ça et je n'arrive pas à me l'expliquer.
Pas grave, j'ai d'autres jeux, d'autres systèmes, les Rules Cyclopedia et d'autres chats à fouetter !!
- jihem
- Dracoliche
- Messages : 1745
- Inscription : Jeu 11 Juin 2015 16:25
- Localisation : Saint Cyr /Loire (37)
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : ?
- Alignement : Neutre
- Dieu :
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
Essayez donc Castles and Crusades; c'est une simplification des règles.
- Camexo
- Monstre errant
- Messages : 4
- Inscription : Sam 8 Juin 2013 13:43
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
Pas nécessairement une simplification de D&D5 ? A moins que dans les dernières impressions de Castles & Crusades, ils se soient tournés vers cette édition plutôt que de mixer le d20 avec Ad&d1 et 2 ?jihem a écrit :Essayez donc Castles and Crusades; c'est une simplification des règles.
C'est une question.
- guizacoatl
- Dracoliche
- Messages : 2419
- Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
- Localisation : Versailles
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : ?
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
J'ai fini de lire du GdJ et le GdM mais je n'ai pas encore pu jouer à D&D5.
J'aime bien la mécanique de jeu mais si j'y joue j'essaierai de limiter certains bonus comme les repos courts et dons. Je préfère la progression du personnage par les objets magiques que par l'XP (dons et pouvoirs spéciaux).
J'aime bien la mécanique de jeu mais si j'y joue j'essaierai de limiter certains bonus comme les repos courts et dons. Je préfère la progression du personnage par les objets magiques que par l'XP (dons et pouvoirs spéciaux).
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
Serveur Discord du DDD : https://discord.gg/nzy6ARxFVH
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
Serveur Discord du DDD : https://discord.gg/nzy6ARxFVH
- Onirim
- Dracoliche
- Messages : 178
- Inscription : Mar 6 Jan 2015 13:51
- Localisation : Fougères (35)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Lliira
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
Non non, Castles & Crusades est toujours le même jeu : une récupération du d20 system issu de D&D3 pour le simplifier et le coller à la place de la mécanique d'AD&D. C'est moins fin que du AD&D1 ou 2, car tout est issu des caractéristiques, et que tous les bonus sont sur la même échelle (donc si t'as +1 en force, t'as +1 en tout, que ça soit au toucher, aux dégâts, aux jets de sauvegardes relatifs à la force, aux éventuels jets de "compétences", aux capacités de classe correspondantes, etc). Mais c'est plus simple, puisque la même mécanique est appliquée partout, et que tout est unifié.Camexo a écrit :Pas nécessairement une simplification de D&D5 ? A moins que dans les dernières impressions de Castles & Crusades, ils se soient tournés vers cette édition plutôt que de mixer le d20 avec Ad&d1 et 2 ?jihem a écrit :Essayez donc Castles and Crusades; c'est une simplification des règles.
C'est une question.
Question de goût, car je trouve que l'unification brise ce qui donne à un jeu sa saveur particulière.
C'est un peu comme la cuisine : au lieu de mélanger 5 épices différentes pour obtenir ce qu'on veut, on en utilise qu'une seule. C'est toujours épicé, c'est plus facile à cuisiner, mais c'est décidément moins intéressant au palais, et ça peut manquer de charme ou de caractère.
- jihem
- Dracoliche
- Messages : 1745
- Inscription : Jeu 11 Juin 2015 16:25
- Localisation : Saint Cyr /Loire (37)
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : ?
- Alignement : Neutre
- Dieu :
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
Tout cela est vrai mais l'intérêt que j'y vois c'est que c'est plus facile à utiliser tant pour les joueurs que pour le maître et comme l'important est le plaisir du jeu...
- snorri
- Dracoliche
- Messages : 2647
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
- Localisation : Lille
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
J'ai acheté le tryptique en anglais, et on m'a offert le players et le Monsters en français. Je pense acheter la campagne sortie en français
ces jours ci. Mais pour l'instant, j'ai fait un seul test, un scénario de pirate avec snorrinet n°2 et sa maman. J'aurais pu le faire avec un autre jeu. Je ferais sans doute un test plus approfondi dans l'année qui vient. C'est plein de bonnes idées, mais elles sont faciles à piller pour d'autres éditions / clones. Je ne suis pas fan des illustrations et de la mise en page. Par contre, le Monsters est un chant d'amour à AD&D, il mérite lecture.
Bref, j'étais enthousiaste à la première lecture, et je n'ai toujours pas réussi à avoir envie d'y jouer - j'ai opté pour Shadow of the demon Lord, puis pour Whitebox pour les dernières campagnes, et je maîtrise la Pathfinder beginner box avec les enfants - avec des scénarios B/X.
ces jours ci. Mais pour l'instant, j'ai fait un seul test, un scénario de pirate avec snorrinet n°2 et sa maman. J'aurais pu le faire avec un autre jeu. Je ferais sans doute un test plus approfondi dans l'année qui vient. C'est plein de bonnes idées, mais elles sont faciles à piller pour d'autres éditions / clones. Je ne suis pas fan des illustrations et de la mise en page. Par contre, le Monsters est un chant d'amour à AD&D, il mérite lecture.
Bref, j'étais enthousiaste à la première lecture, et je n'ai toujours pas réussi à avoir envie d'y jouer - j'ai opté pour Shadow of the demon Lord, puis pour Whitebox pour les dernières campagnes, et je maîtrise la Pathfinder beginner box avec les enfants - avec des scénarios B/X.
-
- Dragon de bronze
- Messages : 13
- Inscription : Ven 14 Déc 2018 13:11
- Localisation : Terres du Nord
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Nain des montagnes
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : GRUGNI
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
j'ai répondu non, comme pour D&D 4 d'ailleurs.
on maitrise les regles d'une version anterieure, nos perso sont avancés, pas envie de reprendre a 0
on maitrise les regles d'une version anterieure, nos perso sont avancés, pas envie de reprendre a 0
- Doudoutop
- Dragon d'or
- Messages : 126
- Inscription : Mar 29 Déc 2015 14:54
- Localisation : Macau
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
J'ai répondu à la question telle quelle, avant de comprendre à la lecture des commentaires que le sondage concernait uniquement la vf.
J'ai déjà investi pas mal pour la vo et j'achèterai encore probablement quelques trucs, mais je ne compte absolument pas débourser un centime pour la vf, pour plusieurs raisons que je ne développerai pas ici.
J'aime beaucoup le système de jeu, qui n'est pas aussi simple qu'un BECMI, mais s'avère très fluide et intuitif, ainsi que modulable si l'on veut éviter la surpuissance et les grosbills.
Ce serait une erreur de croire que l'on reste dans la veine de la 4E, qui était effectivement calibrée pour plaire aux gamers (opération qui s'est bien plantée, d'ailleurs).
Je joue d'autant plus volontiers à cette édition qu'elle est très réussie, respecte selon moi l'esprit du jeu (sans toutefois que je puisse la qualifier d'old-school) et parvient malgré tout à intriguer les jeunes générations.
Le jeu de rôle reste une activité collective et si l'on veut pouvoir la transmettre (et ne pas la laisser crever dans vingt ans), il faut qu'elle présente quelques atours pour les ados d'aujourd'hui. En cela, les bouquins de la 5E sont assurément plus excitants que nos vieilles croûtes des années 80.
Quand je parcours un bouquin de jdr, ma nostalgie de grognard pèse dans mon jugement, mais je pense aussi à mes neveux et mes nièces, à tous ces gamins qui risquent de ne jamais savoir ce qu'est le frisson du premier donjon et seront les fossoyeurs de notre passion si on ne leur montre pas la voie.
J'ai bien lu des commentaires comme quoi la 5E ne correspondait pas à l'esprit D&D tel que certains le conçoivent, mais on ne peut pas attendre d'un système qu'on découvre qu'il se plie d'emblée à tous nos caprices comme le fait un jeu que nous pratiquons depuis des décennies. Cette édition n'est pas exempte de défauts, mais si on veut se donner les moyens de l'apprécier, il faut d'abord l'apprivoiser, puis se l'approprier (la dompter, quoi).
J'ai le sentiment qu'elle est parvenue à dissiper bien des lourdeurs et maladresses des éditions précédentes, et qu'il faut juste procéder à quelques ajustements liés aux goûts de chacun pour pouvoir tendre vers un truc très satisfaisant (le DMG donne d'ailleurs de très bons conseils en ce sens).
J'étais quand même soulagé de lire au fil des commentaires de plus en plus de votes en faveur d'un intérêt pour l'édition (ça commençait très mal pendant deux pages).
Perso, je ne joue plus qu'à deux systèmes de D&D (après les avoir tous essayés depuis AD&D1): la 5E et le BE (sans CMI, car les très hauts niveaux ne me passionnent pas). Le reste est trop usine à gaz ou éloigné de ce que je recherche.
Ah, pour goûter au jeu, je conseille en premier lieu la boîte d'initiation avec sa mini-campagne : The Lost Mine of Phandelver. Vous avez tout ; règles condensées, persos prétirés et scénar de qualité pour un prix très modique.
Enfin, c'était quasiment donné en anglais, mais je ne sais pas si c'est traduit et si c'est aussi bon marché en français, le cas échéant.
En tout cas, le scénar est vraiment très sympa, mêlant enquête, nature, voyage et donjon, avec une bonne marge de manoeuvre pour les joueurs, contrairement à certaines campagnes officielles comme celle de Tiamat.
Si vous avez peur de regretter vos deniers en investissant directement dans le triptyque, misez sur le Starter Set.
J'ai déjà investi pas mal pour la vo et j'achèterai encore probablement quelques trucs, mais je ne compte absolument pas débourser un centime pour la vf, pour plusieurs raisons que je ne développerai pas ici.
J'aime beaucoup le système de jeu, qui n'est pas aussi simple qu'un BECMI, mais s'avère très fluide et intuitif, ainsi que modulable si l'on veut éviter la surpuissance et les grosbills.
Ce serait une erreur de croire que l'on reste dans la veine de la 4E, qui était effectivement calibrée pour plaire aux gamers (opération qui s'est bien plantée, d'ailleurs).
Je joue d'autant plus volontiers à cette édition qu'elle est très réussie, respecte selon moi l'esprit du jeu (sans toutefois que je puisse la qualifier d'old-school) et parvient malgré tout à intriguer les jeunes générations.
Le jeu de rôle reste une activité collective et si l'on veut pouvoir la transmettre (et ne pas la laisser crever dans vingt ans), il faut qu'elle présente quelques atours pour les ados d'aujourd'hui. En cela, les bouquins de la 5E sont assurément plus excitants que nos vieilles croûtes des années 80.
Quand je parcours un bouquin de jdr, ma nostalgie de grognard pèse dans mon jugement, mais je pense aussi à mes neveux et mes nièces, à tous ces gamins qui risquent de ne jamais savoir ce qu'est le frisson du premier donjon et seront les fossoyeurs de notre passion si on ne leur montre pas la voie.
J'ai bien lu des commentaires comme quoi la 5E ne correspondait pas à l'esprit D&D tel que certains le conçoivent, mais on ne peut pas attendre d'un système qu'on découvre qu'il se plie d'emblée à tous nos caprices comme le fait un jeu que nous pratiquons depuis des décennies. Cette édition n'est pas exempte de défauts, mais si on veut se donner les moyens de l'apprécier, il faut d'abord l'apprivoiser, puis se l'approprier (la dompter, quoi).
J'ai le sentiment qu'elle est parvenue à dissiper bien des lourdeurs et maladresses des éditions précédentes, et qu'il faut juste procéder à quelques ajustements liés aux goûts de chacun pour pouvoir tendre vers un truc très satisfaisant (le DMG donne d'ailleurs de très bons conseils en ce sens).
J'étais quand même soulagé de lire au fil des commentaires de plus en plus de votes en faveur d'un intérêt pour l'édition (ça commençait très mal pendant deux pages).
Perso, je ne joue plus qu'à deux systèmes de D&D (après les avoir tous essayés depuis AD&D1): la 5E et le BE (sans CMI, car les très hauts niveaux ne me passionnent pas). Le reste est trop usine à gaz ou éloigné de ce que je recherche.
Ah, pour goûter au jeu, je conseille en premier lieu la boîte d'initiation avec sa mini-campagne : The Lost Mine of Phandelver. Vous avez tout ; règles condensées, persos prétirés et scénar de qualité pour un prix très modique.
Enfin, c'était quasiment donné en anglais, mais je ne sais pas si c'est traduit et si c'est aussi bon marché en français, le cas échéant.
En tout cas, le scénar est vraiment très sympa, mêlant enquête, nature, voyage et donjon, avec une bonne marge de manoeuvre pour les joueurs, contrairement à certaines campagnes officielles comme celle de Tiamat.
Si vous avez peur de regretter vos deniers en investissant directement dans le triptyque, misez sur le Starter Set.
- axel
- Dragon de bronze
- Messages : 19
- Inscription : Jeu 28 Fév 2019 18:31
- Localisation : Sud
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Tieffelin
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Tempus
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
et rien n’empêche de faire sa petite sauce en changeant deux, trois trucs pris d'anciennes éditions.
L'homme brave, c'est celui qui n'a pas peur de la mort honorée (Aristote)
- Lerdugazul
- Dragon de bronze
- Messages : 21
- Inscription : Jeu 11 Oct 2018 21:40
- Localisation : Landrevarzeg
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
Certainement pas, pas d'hérésie chez moi ! On reste sur old school AD&D 1 et 2 !