KS Old-School Essentials en approche (ex B/X Essentials)

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Sourcelier
Dragon d'or
Messages : 85
Inscription : Lun 9 Avr 2012 18:53
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: KS Old-School Essentials en approche (ex B/X Essentials)

Message par Sourcelier »

Dernier message de la page précédente :

Perso je me suis contenté d’acheter la version PDF en attendant une (éventuelle) VF et c’est vrai que c’est très bien fichu ! Chaque classe est décrite sur une double page par exemple. Certaines illustrations sont magnifiques et le format A5 est bien pratique, autant pour la version papier qui fait comme un gros roman, que pour le PDF qu’on peut lire en paysage en affichant 2 pages ou en 1 page portrait sur tablette du coup bien lisible, le texte n’étant pas trop petit !
Avatar de l’utilisateur
raskal
Dracoliche
Messages : 265
Inscription : Mer 30 Sep 2015 23:12
Localisation : 91
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Al-Qadim
Race : Demi-Orque
Classe : Assassin
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: KS Old-School Essentials en approche (ex B/X Essentials)

Message par raskal »

Le Old-School Essentials System Reference Document est en ligne.
Certaines parties sont encore en développement mais il y a déjà de la matière
>> Mon blog JdR The Raskal RPG
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: KS Old-School Essentials en approche (ex B/X Essentials)

Message par Toko »

Cool !
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2426
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: KS Old-School Essentials en approche (ex B/X Essentials)

Message par guizacoatl »

Financement participatif le 29 mai.

https://www.500nuancesdegeek.fr/old-sch ... ux-dd-80s/
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 870
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: KS Old-School Essentials en approche (ex B/X Essentials)

Message par griffesapin »

çà c'est une bonne nouvelle: pour le produit en lui même et pour ce que cela véhicule comme info (OSR alive!) et pour ce que cela générera pour notre hobby :punk:
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Daemon
Dracoliche
Messages : 955
Inscription : Dim 1 Avr 2012 21:33
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: KS Old-School Essentials en approche (ex B/X Essentials)

Message par Daemon »

News 1:
News 1 : quand faut y aller...
Bonjour à tous !

(news 1, oui, parce que j'avais fait une "news zéro" au moment du lancement).

Un peu plus d'un jour donc et nous avons atteint les deux tiers de l'objectif avec 6000 euros (et coté précommandes d'Endless Dungeons, 12 boites). Même si la propagande de guerre est un peu la règle dans le crowdfunding, on va pas se mentir : on a vu des démarrages comme qui dirait plus nerveux...

Pour donner un point de comparaison, sur nos deux dernières campagnes - Higfh Frontier et Pax, des gros jeux de plateaux - à ce stade, on en était déjà à plus du double coté souscriptions (et cela se passait uniquement sur notre site !). Et pour Blades in the Dark, juste avant, sur ulule, même topo.

Réglons la question du "pourquoi-comment--mais-c'est-LE-dédé-quand-même"

Depuis presque 10 ans, et une cinquantaines de jeux financés, on a quand même un peu de bouteille. Evidemment, on peut évoquer pas mal de facteurs (le beau temps, le post-confinement, etc...).

Eliminons quand même la "complexité" de l'offre (marronnier devenu une tradition retors chez certains), qui n'est pas plus compliquée ici que distinguer un bouton rouge d'un bouton vert, et même un Gnoll gâteux qui aurait abusé du distillat de Lotus Noir y arriverait (enfin, du moment qu'il ne soit pas daltonien; certes).

Le projet ne sort pas non plus de nulle part : une traduction comprenant plus de 50 % du contenu a été réalisée et diffusée il y environ un an, ce qui nous a permis de communiquer, mais aussi d'avancer de beaucoup le travail (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de projets, si vous voyez ce que je veux dire). Elle s'est aussi accompagnée de plusieurs traductions autours de l'OSR , notamment Shared Fantasy et Principa Apocrypha, au cours d'une année "Old School". Sans parler des précédents dans la ligne éditoriale.

Bref, pour sauter directement aux conclusions éclairées par notre longue pratique (TM)

Une réalité s'impose : les joueurs OSR francophones ne sont pas si nombreux que ça (et/ou déjà équipés en VO ou jeux maison, et cela leur suffit). Et oui. Un petit sondage (que je prépare) montrerait certainement que l'âge moyen est (encore) plus élevé que celui de la moyenne rolistes (à ce stade, je vous laisse tirer les cruelles conclusions sur le passage du temps et des générations).

En fait j'avais déjà anticipé cet écueil et élargi l'offre : comme je l'ai expliqué, pour moi qui ai commencé par l'oeil noir, plonger dans B/X, c'est plonger dans les racines de notre "culture" (dont j'ai loupé ce chapitre), les explorer de l'intérieur, en "immersion". Presque un voyage dans le temps. Et quand on connait l'impact qu'a eu D&D dans les années 70-80 sur les développements de la culture ludique et geek, la démarche est susceptible d'intéresser un public bien plus large. Oui. Sauf, que, trop peu manifestement (je me demande même s'il y en a ? (le sondage en préparation le dira).

Est-ce à dire que tout est perdu ? Loin de la, bien au contraire.

D'abord, l'objet de 500NDG, ce sont les causes perdues de l'imaginaire. Alors raison de plus, on peut être satisfait [logique Shadok inside].

Ensuite, on n’en est pas à la première fois. Berlin XVIII, un autre "ancien" de légende (un poil moins ancien/légendaire) à connu le même départ anémique. Ce qui ne nous a pas empêché de lever un peu plus de 20 000 euros. Je pense que ce sera donc le palier minimal atteint, ce qui nous permettra de débloquer les deux livres "avancés" et l'écran, sinon plus (et au passage, d'augmenter les paniers, donc d'atteindre plus facilement l'objectif)

Tout cela m’emmène donc à "comment on va faire pour atteindre ces objectifs ?

1 / Pour commencer, 500NDG est une association et travaille à l'équilibre. Nous avons donc un paramètre simple : en général, à campagne faible, ventes faibles en boutiques en aval. Nous réduirons donc les tirages au minimum, ce qui permettra de faire rentrer tout cela dans les budgets. Ce qui signifie aussi, au passage, que la campagne va être pratiquement le seul moyen d'obtenir des exemplaires (j'ai souligné, alors il faudra pas dire que je n'avais pas prévenu hein).

2/ On a, au fil des années et de BEAUCOUP de campagnes, une galaxie des amis de 500NG devenue assez large, avec un cœur d'environ 200 fidèles et deux à trois fois plus d'entre vous qui faites occasionnellement un bout de route avec nous. Tous connaissent la qualité des publications, apprécient la ligne et permettent régulièrement d'atteindre les paliers minimum. Il n'y a pas de raison que cela soit très différent.

3/ Ensuite, on va être obligés de se bouger le popotin pour mobiliser et faire connaitre la campagne, sur chaque forum, auprès de chaque partenaire, pour un maigre ratio travail/résultat, mais chaque souscripteur compte. Donc pas le choix. Pas de repos pour Maitre Sinh. Ici, votre aide est essentielle. Allez dans les forum(ii) D&D 5, les réseaux rolistes, faites connaitre OSE au monde. En fait, on peut se passer de superlatifs et autre moubourrage. De mon point de vue, le plus important c'est déjà de faire passer l'information à ceux que ça peut intéresser, qui sont ouverts ou réceptifs à la démarche.

4/ On fait aussi, dès maintenant, appel activement aux boutiques, dont plusieurs nous soutiennent régulièrement en "backup". Elles le feront d'autant plus volontiers que l'offre risque de ne pas ou très peu être disponible pour les boutiques, et que s'ils auront peu de clients demandeurs, ils en auront certainement. Et tout boutique ludique digne de ce genre ne peut pas ne pas proposer OSE. Donc pareil parlez en à votre boutique préférée.

Voila. Pas de paillettes au menu, pas de congratulations à l'américaine type Metroman. Va falloir se battre, euro pour euro dans la glèbe numérique, clavier en bandoulière, le visage maculé de granola.

Bref, je vous promets du sang et des larmes, mais nous vaincrons.

Maitre Sinh
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 870
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: KS Old-School Essentials en approche (ex B/X Essentials)

Message par griffesapin »

en bref, c'est par ici allez jeter un oeil

https://fr.ulule.com/old-school-essentials/

:youpi:
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Messages : 1720
Inscription : Ven 1 Mars 2013 11:05
Localisation : Moselle
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Re: KS Old-School Essentials en approche (ex B/X Essentials)

Message par DiD2 »

C'est vraiment bon OSE, mangez en
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Avatar de l’utilisateur
Daemon
Dracoliche
Messages : 955
Inscription : Dim 1 Avr 2012 21:33
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: KS Old-School Essentials en approche (ex B/X Essentials)

Message par Daemon »

New 2 : C'est pour un sondage
Chers compagnons d'aventure

Sentez vous ce frémissement, depuis deux jours, ce rythme de marche cadencée, lent mais régulier, implacable, qui nous a porté vers les 90 % ? Nous sommes donc, déja, à portée de l'objectif, en quelques jours. Objectif réél, sans sort de Magnification ou de Tripatouillage des budgets afin de propagande.

Alors bien sur, nous sommes toujours loin des pailettes et du strass. Mais il fut un temps pas si lointain, par exemple avec Grimtooth, ou pour atteindre 7000 euros il fallait un mois entier !.

De toute évidence, la difficulté reste de faire passer l'information aux joueurs interessés, qui une fois ici, nous rejoignent sans coup férir, d'ou le rythme lent mais régulier, solide, que semble prendre la campagne. Je constate aussi 166 likes (qui sont une bonne indication du nombre de joueurs qui vont participer), sans parler du fait que beaucoup d'entre vous sont des "nouveaux" chez 500DDG. Cela signifie que les "réservistes", qui ne manqueront pas d'arriver comme à chaque campagne alimenteront encore ce flot.

ah ! les braves grognards de 500NDG, qui ont livrés tant de batailles ludiques.

Bref, notre longue marche dans les obscurs dédales des réseaux, à la recherche des PO, ne fait que commencer.

Pour l'instant, je ne vais pas rentrer dans les détails de ce que je fais hors champs et de mes réfléxions sur comment "écumer le donjon" plus efficacement. Mais J'ai pondu un petit questionnaire (pardonnez la déformation professionnelle). inspiré par les cordiaux échanges que nous avons eu, permettant de cerner plus objectivement qui nous sommes ici.

Le voila :

https://forms.gle/SLaRKEHxn6FvismH6

Faites le tourner !

Les résultats du sondage sont publics. A partir de 50 réponses, nous pourrons commencer à avoir une image de qui nous sommes, ce que nous attendons, et d'en discuter sur une base plus objective pour améliorer notre stratégie de conquête.

Au boulot

Maitre Sinh

Par Maitresinh
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2129
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: KS Old-School Essentials en approche (ex B/X Essentials)

Message par tom »

J'ai repondu au sondage.
Les resultats pourraient nous interesser au DDD.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 870
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: KS Old-School Essentials en approche (ex B/X Essentials)

Message par griffesapin »

Boum :youpi: les 9000 sont passés !
le projet est financé :chin:
en route pour les paliers supplémentaires
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre

Revenir vers « La Taverne »