Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Avatar de l’utilisateur
asharak
Dracoliche
Messages : 284
Inscription : Sam 2 Fév 2013 12:27
Localisation : Cherbourg
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Erevan Ileserë

Re: Vos lectures du moment

Message par asharak »

Dernier message de la page précédente :

Mériadec a écrit :Cette fois-ci, c'est vraiment ma lecture du moment, Conan de Ron E Howard, tout simplement. Dans une édition collector magnifique, bourrée d'illustrations et avec une nouvelle traduction de qualité.

Image
Je viens de me l'offrir, j'en suis à la moitié de la première partie (sur trois), c'est un régal et quel bel artefact ! :smoke2:
Avatar de l’utilisateur
tristesire
Dracoliche
Messages : 982
Inscription : Lun 9 Sep 2013 15:19
Localisation : Médoc (33)
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par tristesire »

Et je te comprends !
On ne touche pas aux lapins !
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Vos lectures du moment

Message par LLyr »

Ma petite pépite du moment
la trilogie "le Paris des Merveilles" de Pierre Pevel
ImageImageImage
Des convent de mages, du steampunk à Paris début du 20e siècle (1909/1910), de la fantasy (des gnomes, des fées, des dragons, des enchanteresses badass et charmante... aaaaah Isabelle...), des clins d'oeil à l'époque mais aussi à nos souvenirs d'enfances (les brigades du tigre, les 3 mousquetaires), des complots entre les mondes et cerise sur le gâteaux des tressym dont je vais surement piquer une des caractéristiques pour l'intégrer dans ma campagne.

C'est bien écrit, ça prend à parti le lecteur de temps à temps avec humour, ca donne furieusement envie de lire le prochain chapitre à chaque fois pour connaitre la suite

Bref, allez-y les yeux fermés c'est du bon !
Image
Avatar de l’utilisateur
tristesire
Dracoliche
Messages : 982
Inscription : Lun 9 Sep 2013 15:19
Localisation : Médoc (33)
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par tristesire »

Je crois que je vais les relire en attendant la nouvelle édition de Maléfices...
On ne touche pas aux lapins !
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par tom »

7299461lpw-7302768-jpg_4130765.jpg
Très plaisant. Je ne sais pas si quelqu'un l'avait deja relevé. Assez classique mais de bonnes inspirations pour un scenario urbain et politique.
Bien ecrit (bordage quand même ).
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par Sylvaticus »

Alors, j'ai terminé "Les yeux de Tamburah" et "Les épopées Avaloniennes", je les ai adorés.
Il me reste "Avalon" (que j'attaque ce soir).
Pour "Les épopées", l'auteur (Sara Greem) sort le premier d'une autre série en septembre, côté nordique, scandinave, etc.. "L'anneau des Nibelungen".

Conan : j'ai fait la relecture de 3 ou 4, et ça m'avait plu, j'avais lu les autres :)

Pierre Bordage : ha, chouette, je le note :)

Ambremer : j'ai lu le premier, mais je n'accroche pas au Steampunk
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Vos lectures du moment

Message par LLyr »

C'est très soft comme steampunk tout de même plus proche d'un chtulhu by gaslight ou d'un Sherlock Holmes et Jules vernes qu'autre chose

L'ambiance Paris début 1900 est bien foutue et assez fidèle je trouve
Image
Avatar de l’utilisateur
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Messages : 6690
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:51
Localisation : Montreuil (93)
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Khelben »

J'ai lu le premier de Pevel mais je n'ai pas accroché, pourtant j'aime bien le steampunk mais là c'est un peu bric-à-brac entre Jules Verne, magie et lutins et l'histoire ne m'a pas trop convaincu. J'avais nettement préféré 'Les Mystères de Larispem" de L. Pierrat-Pajot, publié dans une collection pour ados mais à mon avis mieux écrit point de vue narration et plus cohérent (une uchronie steampunk sans fées ni lutins où la Commune de Paris a gagné).
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par squilnozor »

Alors moi j'ai lu le Secret de Ji, de Pierre Grimbert, et j'en ai une opinion un peu mitigée. C'est dommage parce que le début est sympa malgré quelques maladresses de l'auteur, tout le premier tome est plutôt bien aussi, le début de deuxième également, et puis petit à petit l'intrigue part en sucette, et toutes ces maladresses qui ne gênaient pas trop depuis le début deviennent de plus en plus irritantes.

C'est de la fantasy assez classique. L'histoire est plutôt originale ainsi que le fameux « secret », mais les persos en revanche ne le sont pas trop, pas plus que la trame (parcours initiatiques et romances). C'est efficace, ça se lit vite, rien à dire, et il ne manque pas grand-chose pour que ça soit vraiment un bon bouquin, mais forcément je retiens plutôt l'impression de la fin qui n'est pas top, et à vrai dire j'étais plutôt soulagé d'avoir terminé.

Parmi les trucs qui dérangent (pas trop au début mais de plus en plus), il y a d'abord le fait que ça n'est pas hyper bien écrit. C'est pas du Jaworski. Le vocabulaire est répétitif, limite pauvre, et le style est un peu lourdingue. Ensuite, il y a le fait que l'auteur répète tout le temps les mêmes phrases dans les mêmes circonstances. Par exemple chaque fois qu'un perso apprend une nouvelle compétence, le chapitre se termine sur une phrase du genre « Machin-truc pensait avoir appris ça juste pour le kiff, mais il ne se doutait pas que bientôt ça allait lui sauver la vie » ou « Les héros pensaient aller dans tel endroit juste pour retrouver ci ou ça, mais ils ne se doutaient pas qu'ils allaient y affronter un péril de ouf ». Bon, comment dire ? Dans une épopée medfan, on se doute bien que si les héros apprennent un truc, ça va leur servir, et que s'ils vont quelque part, il y aura de l'aventure. Ce genre de teasers à deux balles ne servent absolument à rien. Alors deux trois fois je veux bien, mais quand c'est tout le temps, ça lasse vraiment.

Dans le même ordre d'idées, certains des héros, un peu farceurs, aiment bien charrier les autres qui sont plus constipés. Pas de problème. Mais très souvent l'auteur se sent obligé de rajouter une phrase du genre « Machin n'en voulait pas à son pote de sa vanne car il savait bien que c'était sans méchanceté de sa part et qu'en vrai il l'aimait beaucoup. » Moui. Au début du livre à la limite, mais au bout de 800 pages, ça va on est capable de comprendre tout seul. On dirait que l'auteur se sent obligé d'apporter ce genre de « décryptages » qui sont juste ridicules. Ça m'évoque un peu un bouquin pour ados (désolé pour ceux qui adorent la littérature pour ados, ça n'est pas mon cas).

Par ailleurs les héros ne sont pas à la hauteur de leurs qualités supposées. Par exemple il y a une mémère qui est censée être la meilleure diplomate du monde, capable de convaincre n'importe qui de n'importe quoi. Alors oui dans le bouquin, quand elle veut convaincre quelqu'un, même quelqu'un qui est un excellent baratineur lui-même, en général ça marche, donc oui elle est vraiment une super argumenteuse, rien à dire... sauf que quand on lit concrètement ce qu'elle dit aux gars en face pour les convaincre, bin... c'est moyen. On se dit qu'on n'aurait pas été convaincu du tout à leur place. Il y a quelque chose qui ne colle pas.

Enfin dernière critique, sinon on va croire que j'ai détesté le roman alors que ça n'est pas le cas du tout : la fin est complètement invraisemblable. Certes dans ces bouquins les héros affrontent des adversaires a priori bien plus fort qu'eux et s'en sortent avec du courage, de la ruse et quelques gros coups de moule. C'est le genre qui veut ça, et on accepte très bien. Mais là, c'est très exagéré. D'un coup alors qu'il reste peut-être cent ou deux cents pages, les héros commencent à faire complètement n'importe quoi, tous les plans les plus débiles du monde, et ce, de plus en plus jusqu'à la fin. À chaque décision qu'ils prennent individuellement ou en groupe, on se dit que c'est la pire possible. Mais ils s'en sortent avec des coups de chance à répétition, jusqu'à l’écœurement. D'une part leurs adversaires, qui ne pouvaient pas perdre (mille fois plus forts, mille fois plus nombreux, etc.), se mettent eux aussi du jour au lendemain à agir de la manière la plus absurde possible, d'autre part ces mêmes adversaires qui étaient super forts deviennent ridiculement nuls et se mettent à tomber comme des mouches au moindre coup de dague. Franchement, il faut qu'il y ait une limite à la chance des héros, surtout quand ils font n'importe quoi, sinon on arrête de croire à ce qu'on lit. Là cette limite est mille fois dépassée.

Il y a pas mal de suites à ces romans. Je pense que je lirai au moins la première de ces suites pour voir si les défauts s'amenuisent, mais pas avant un certain temps parce que là je n'ai pas franchement envie de continuer dans l'immédiat.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Novice

Re: Vos lectures du moment

Message par Novice »

Conan... entre Howard et Sprague de Camp quelques nouvelles donnent de bon NPC et des idées de scénario. Je regrette ne ne pas avoir lu dans l'ordre... s'il en existe un!

en cours:
Seconde lecture:
Des fleurs pour Algernon (Daniel Keyes, édition augmentée avec sa "Trajectoire d'un écrivin: Algernon, Charlie et moi) Pas assez de mots pour porter aux nues l'ouvrage et son extension!

La peste (Camus) Les rats meures avant les hommes... Les insectes et les oiseaux c'est en ce moment IRL. Impressionnant parallèle entre notre réchauffement-extinction massive et notre comportement de malade en attente de la fin!

Le prince (Machiavel) sans commentaire

La voix du maître (Stanislas Lem) aussi étrange que profond, un ovni de science fiction philosophique... Nécessitait vraiment une seconde passe.

Première lecture:
Dark Maul l'ombre du chasseur... Juste pour ancrer un début de scénario à l'écriture autour de l'année 32BBY

Oncle Petros et la conjecture de Goldbach (Apostolos Doxiadis) très sympa

Les Univers parallèles (Tobias Hürter & Max Rauner) Accumulation d'arguments pour cette vision de cosmologie, des cotés artificiels mais de bonnes synthèses... agréable!

Conan le Conquérant... Conan quoi!

au suivant
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par squilnozor »

Alors en ce qui concerne ceux que j'ai lus parmi ces derniers :
- Des Fleurs pour Algernon : il me semble que je l'avais trouvé moyen sans plus,
- Le Prince : vraiment très bien,
- La Peste : je ne me souviens plus trop. Je crois que j'avais plutôt bien aimé, mais j'avais dû le lire trop jeune.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »