Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Avatar de l’utilisateur
jeff du co
Dragon d'or
Messages : 157
Inscription : Jeu 23 Mai 2019 00:05
Localisation : joué-les-tours
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : torm

Re: Vos lectures du moment

Message par jeff du co »

Dernier message de la page précédente :

Sylvaticus a écrit :
phildu77 a écrit :Bonjour à tous et toutes
Le cycle de Miles Vorkosigan est excellent.
Je recommande également, pour ceux qui aiment la survie, le cycle de Tschai de Jack Vance.
Pour me détendre, je lis également les chroniques de Krondor. Univers relativement complet et cohérent, avec des héros tout ce qu'il y a de normal (bin, je suppose que leurs caract doivent quand même friser le max pour des humains dans leurs parties respectives).
Je conseille également le cycle de Mara maîtresse de l'Empire
haaa, la saga Vorkosigan, j'ai adoré :)
Moi c'est mara. Extraordinaire :palouf:
Avatar de l’utilisateur
jeff du co
Dragon d'or
Messages : 157
Inscription : Jeu 23 Mai 2019 00:05
Localisation : joué-les-tours
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : torm

Re: Vos lectures du moment

Message par jeff du co »

tristesire a écrit :
jeff du co a écrit :Pour ma part je viens de finir seigneurs de l'Olympe de janvier negrete. Passant quelques jours en Grèce j'ai voulu me mettre dans l'ambiance mythologique.
J'ai hésité à me relire le cycle du lion de Macédoine de gemmel qui est tout simplement fantastique pour moi ou les mémoires de Zeus de Maurice Druon (un incontournable) mais finalement je me suis penché sur cet ouvrage.
Il nous amené dans l'intimité des dieux de l'Olympe alors qu'un défit sans précédent (depuis qu'il à vaincu cronoss) se dresse face à Zeus. Or, sa plus fidèle alliée, sa fille Athéna, a trahi sa confiance et de nombreuses divinités complotent contre son règne.
Il va être attaqué, trahi, brisé... Mais attention Zeus est un battant et il vendra chèrement sa peau et son trône.
L'auteur a pris quelques libertés avec la mythologie classique mais le résultat est vraiment intéressant, l'intrigue est soignée et le style très agréable à lire.
Du coup, j'attaque un autre livre du même auteur " Le mythe d'er ou le dernier voyage d'Alexandre le grand".
Bonne lecture à tous... Et que Torm vous guide
J'ai beaucoup aimé moi aussi. Si tu ne l'as pas lu, je te suggère "Les mémoires de Zeus" de Maurice Druon.
Atypique et très intéressant également...
Merci c'est déjà fait et tu as raison c'est un incontournable :palouf:
Avatar de l’utilisateur
jihem
Dracoliche
Messages : 1751
Inscription : Jeu 11 Juin 2015 16:25
Localisation : Saint Cyr /Loire (37)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par jihem »

Oui, le cycle de Miles Vorkosigan est excellent mais il semble que l'auteure avait besoin de sous car elle a commis "la reine rouge" qui pour moi est "imbuvable !".
Quand au Cycle de Tschaï je l'ai lu plusieurs fois avec grand plaisir puis j'ai calé car je trouve la fin un peu légère.
Dernièrement j'ai bien aimé "Mage de bataille de PeterA. Flannery (Albin Michel).
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par Sylvaticus »

jeff du co a écrit :
Sylvaticus a écrit :
phildu77 a écrit :Bonjour à tous et toutes
Le cycle de Miles Vorkosigan est excellent.
Je recommande également, pour ceux qui aiment la survie, le cycle de Tschai de Jack Vance.
Pour me détendre, je lis également les chroniques de Krondor. Univers relativement complet et cohérent, avec des héros tout ce qu'il y a de normal (bin, je suppose que leurs caract doivent quand même friser le max pour des humains dans leurs parties respectives).
Je conseille également le cycle de Mara maîtresse de l'Empire
haaa, la saga Vorkosigan, j'ai adoré :)
Moi c'est mara. Extraordinaire :palouf:
Pas encore lu, mais ça m'a l'air sympa, donc je l'ai noté :)

@Jihem : Oui, la reine rouge n'est pas terrible, et je pense comme toi, qu'elle a voulu en refaire un pour faire rentrer des sous, pour moi ce livre n'était pas nécessaire à la saga, je trouve qu'il n'apporte pas grand chose (en plus d'être mal écrit).
Et je note aussi "Le mage de bataille" :)

Si ça intéresse certains, il y a la série "Time Riders" d'Alex Scarrow, qui est sympa, facile à lire, bon, c'est dans les romans pour jeunes et ados.
Dernière édition par Sylvaticus le Mar 20 Août 2019 13:42, édité 1 fois.
Novice

Re: Vos lectures du moment

Message par Novice »

Après ces romans sur notre antiquité grec je vous conseille de reprendre les ouvrages de l'aveugle "Illiade/Odyssée". J'ai réalisé cet exercice après la lecture de "Ilium/Olympos" de Dan Simmons (par ailleurs extra-ordinaire dans tout les sens du terme, nécessitant culture littéraire et goût prononcé pour la SF). Revenir aux récits mythiques après nos fictions modernes c'est une quête archéologique passionnante.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Dracoliche
Messages : 1751
Inscription : Jeu 11 Juin 2015 16:25
Localisation : Saint Cyr /Loire (37)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par jihem »

Oui, le vieil Homère est irremplaçable et je suis d'accord pour "ilium et Olympos" que j'ai beaucoup aimés.
Avatar de l’utilisateur
Bogdania
Dracoliche
Messages : 1924
Inscription : Mer 14 Août 2019 13:45
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Bogdania »

En ce moment je suis en train de lire Yggdrasil la religion des anciens scandinaves de Régis Boyer et sinon je conseil fortement Perun dieu slave de l'orage de Patrice Lajoye ( un slaviste qui permet enfin d'avoir en français des études sérieuses sur la mythologie balte.), je ne suis pas toujours d'accord avec certains éléments de mythologie comparée qu'il évoque mais c'est très interessant. Quand à son petit livre sur la cosmologie des celtes (l'arbre du monde) il est plutôt sympa.
Ce qui me plais chez lui c'est qu'il n'hésite pas a remettre en cause certains poncifs considérés comme acquis dans le domaine de l'histoire des religions. (par exemple il trouve des limites à la tripartition dumézilienne chez les germano-scandinaves).
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par Sylvaticus »

Bogdania a écrit :En ce moment je suis en train de lire Yggdrasil la religion des anciens scandinaves de Régis Boyer et sinon je conseil fortement Perun dieu slave de l'orage de Patrice Lajoye ( un slaviste qui permet enfin d'avoir en français des études sérieuses sur la mythologie balte.), je ne suis pas toujours d'accord avec certains éléments de mythologie comparée qu'il évoque mais c'est très interessant. Quand à son petit livre sur la cosmologie des celtes (l'arbre du monde) il est plutôt sympa.
Ce qui me plais chez lui c'est qu'il n'hésite pas a remettre en cause certains poncifs considérés comme acquis dans le domaine de l'histoire des religions. (par exemple il trouve des limites à la tripartition dumézilienne chez les germano-scandinaves).
Excellent Régis Boyer, j'en ai lu plusieurs :)
J'ai lu Les Dieux maudits (de Jean Mabire) qui est très sympa à lire.
Avatar de l’utilisateur
Bogdania
Dracoliche
Messages : 1924
Inscription : Mer 14 Août 2019 13:45
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Bogdania »

Si tu aimes Boyer je te conseille Le monde du double (qui est une étude sur la vision magique chez les anciens scandinaves) pour moi son meilleur livre, qui a été réédité il y a quelques années.
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par Sylvaticus »

Bogdania a écrit :Si tu aimes Boyer je te conseille Le monde du double (qui est une étude sur la vision magique chez les anciens scandinaves) pour moi son meilleur livre, qui a été réédité il y a quelques années.
Je ne l'ai pas lu celui-là, merci du conseil :)
Novice

Re: Vos lectures du moment

Message par Novice »

ras
Dernière édition par Novice le Jeu 22 Août 2019 16:40, édité 2 fois.
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »