Re: Questions bizarres
Publié : Mer 28 Jan 2026 11:06
Dernier message de la page précédente :
je suis d'accord avec toi Squillc'est une tendance et pas une certitude avec toutes les nuances de gris
https://www.donjondudragon.fr/phpBB3/
https://www.donjondudragon.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=17&t=10119
Dernier message de la page précédente :
je suis d'accord avec toi SquillIls sont là-bas sans mission et sans possibilités de retour dans leur monde. Disons, pour faire court, qu'ils ont franchi une porte dimensionnelle avec aller simple.Hallacar a écrit : ↑Mar 27 Jan 2026 18:02pourquoi sont ils là bas ?
Pour accomplir une mission ?
Si c'est le cas est ce que la réussite de la mission pour le bien commun peut faire pardonner des écarts de comportement ?
C'est déjà un premier point
Moi j'ai justement eu ce sujet avec des personnages devant s'infiltrer pour une longue durée chez les Drow
Bon le paladin s'est écarté d'office mais deux autres personnages l'on fait d'eux même aussi
Et je ne parle pas de la peur d'être détecté mais du fait de devoir aller contre leur préceptes et comme d'autres persos pouvaient le faire
Donc j'ai coupé mon groupe en deux
Sinon je pense que je leur aurait fait subir des séquelles post traumatiques après leur passage
avec risque de crises dans la suite de l'aventure
Non pas des personnages qui s'insurgent, mais des personnages qui se retrouvent "téléportés" dans une nouvelle réalité, où c'est "soit tu t'adaptes et tu la joues fine, soit au mieux tu crèves".Outsider a écrit : ↑Mar 27 Jan 2026 20:29Tu envisage d'introduire des PJ bons dans ta campagne. Le genre de PJ qui s'insurgent et voudraient changer le monde. A l'image de Drizzt Do'Urden qui a renoncé à son avenir underdark.
Il y a plusieurs façons de voie les alignements, déjà évoqués dans le marronnier. L'alignement découle de la nature et motivation profonde des actions des PJ. C'est ce qui amène un alignement à changer. Cette façon de voir cautionne la notion de bons matons et de mauvais matons dans le cas d'un séjour en camp disciplinaire. Entre distribuer le fouet pour punir, maintenir la discipline ou pour montrer qui est le chef, c'est toute les nuances entre nécessité et plaisir ; par extension d'alignement entre bon, neutre et mauvais.
Les PJ bons confronté à ton univers vont devoir rapidement apprendre à fermer les yeux et accepter de subir le monde. Il est fort probable que leur alignement va basculer à la neutralité qui permettra de supporter la vie au quotidien, sans cautionner ni imiter sous peine de basculer mauvais. Mais si une vague lueur d'espoir existe le côté bon reviendra naturellement. L'alignement du PJ initialement NB deviendra NN (NB), c'est à dire neutre à tendance bonne. Une notation largement utilisé dans les panthéons officiels pour les divinités. Le sort détection du bien/mal ou alignement se basera sur le NN, la tendance étant ignorée. Cela correspond au PJ qui aspire à certaines valeurs sans oser franchir le pas, ne pouvant pas se le permettre ou s'essaie à certaines incartades dans un alignement spécifique. C'est aussi une façon de prévenir le PJ d'un possible changement d'alignement dans le futur. Ce qui de NB deviendre NB (NN), puis NN (NB), puis NN, et possiblement NN (CM) pour ensuite CM (NN) et finalement CM.
Sur un retour à la normalité, il est probable que le PJ cherchera a racheter sa conduite passée, soit au quotidien soit par des actes plus engagés. Seul moyen AMHA de basculer à nouveau dans son alignement initial.
Je suis assez d'accord avec toi, c'est pour ça déjà que j'ai sucré un certain nombre d'alignements, et que je suis assez large sur la façon de jouer les autres.squilnozor a écrit : ↑Mar 27 Jan 2026 18:08Ça me conforte dans l'idée que les alignements c'est nul, même si je n'avais pas vraiment besoin d'être conforté.
Dans la vraie vie, un type qui est bon, il n'est pas tout le temps en train de montrer de manière spectaculaire qu'il est bon. Il n'a pas de MD derrière lui qui compte les PX et qui exige tout le temps des preuves d'alignement bon. Et quand il est témoin de choses horribles, il n'intervient pas tout le temps. Le plus souvent, il ne fait rien du tout. Il a peut-être des remords, il se reproche de ne pas avoir réagi, mais c'est la vie.
Dans ton monde mauvais, j'imagine que presque tout le monde est mauvais. Du coup, les gens considèrent que les gens qu'ils rencontrent sont probablement mauvais eux aussi. Ils ne sont pas tout le temps dans la parano, à se dire qu'ils doivent détecter les gens qui ne sont pas mauvais pour les dénoncer. Donc en gros, si tes PJ se comportent normalement, sans rien faire de particulier qui trahirait leur alignement, ils se débrouillent pour ne pas commettre d'actes mauvais, et ils conservent leur alignement sans problème. S'ils ne sont pas trop quiches, ils se rendent compte qu'ils sont ici pour un but supérieur qui justifie de ne pas aider les vieilles dames à traverser la rue, afin de ne pas se faire chopper. S'ils ont trop de remords, ils feront pénitence plus tard. Mais bon, vu qu'on est à Donjon, je suppose que ce ne se passe pas comme ça.
BtW, j'ai supposé que les PJ sont en visite dans ce monde pour un objectif particulier, car s'ils étaient natifs, ils n'auraient jamais atteint l'âge adulte, de toute façon.
Je joue les alignements de manière assez large, les "mauvais" ne sont pas des psychopathes, ils acceptent un état de la société et en profitent.Wizzer a écrit : ↑Mar 27 Jan 2026 22:07Tout dépend, selon moi, de ta manière de jouer les alignements. Pour certains, le simple fait de ne pas intervenir peut constituer une trahison de l'alignement bon et faire basculer le personnage vers la neutralité.
Pour d'autres, il faut considérer les actes du personnage dans leur globalité. Si le personnage ne réagit pas ouvertement, mais agit à son échelle pour faire le bien, il peut conserver son alignement bon.
Sinon, il existe plusieurs exemples de personnages bons dans un contexte mauvais. En voici deux:
- Robin des Bois, qui entre ouvertement en rébellion contre les abus d'autorité du Prince Jean et du Sheriff de Nottingham. Cela l'oblige à vivre en paria, hors des villes et des villages et à ne faire confiance qu'à des comparses triés sur le volet. (Je parle là, bien sûr, de la version romancée du personnage vue dans les films/séries/dessins animés et pas du personnage historique, si tant est qu'il ait existé.)
- Don Diego de la Vega: le personnage ne fera rien au grand jour, conservant une apparente neutralité, mais, la nuit, il enfile un costume et un masque pour venger les opprimés et faire le bien à sa façon, luttant contre l'ordre établi.
Ce ne sont que deux exemples et je pense qu'on peut en trouver plein dans différents médias.
Finalement, je crois que, si l'alignement est important dans ta campagne, les dilemmes moraux en feront nécessairement partie. À toi de savoir où tu fixe le point de bascule.
Oui le parallèle Empire romain / Chrétien est intéressant.Damboras a écrit : ↑Mar 27 Jan 2026 22:27Comment survivre dans un tel environnement: Je m'inspirerais peut-être de la manière de vivre des chrétiens à Rome à l'époque des persécutions.
Ne pas pouvoir réagir selon son alignement à ce qui les entourent (réalisation de la mission ?) peut aussi bien les traumatiser que renforcer leur "foi". Ils peuvent par ailleurs essayer de remédier à certaines injustices/crimes/etc ultérieurement lorsque des circonstances favorables se présenteront.
Concernant la détection de l'alignement, comme dit plus haut, il faudrait déjà que le personnage est agit de manière inconsidérée/anormale pour ceux qui l'entourent. De plus, il existe des sorts pour masquer/camoufler l'alignement du personnage.
Tu as raison et là aussi le parallèle comme celui de Wizzer est pertinent.Betanaelle a écrit : ↑Mar 27 Jan 2026 22:29Il me semble compliqué à une personne Loyal Bonne de vivre dans un tel environnement sans ce faire remarquer par ses actes de bonté envers ceux qui en ont besoin.
Je vais prendre un exemple historique, les premiers chrétiens, était résolument Loyal Bon (oui parce que plus tard on peut se poser la question), et totalement non violent, c'était le message originel de Jésus si je puis dire ça.
Donc il faisait comme leur foi leur indiquait et finissait au mieux au cirque, dans la gueule d'un lion, au pire c'était la croix, ou bien pire.
Ne connaissant pas les aléas de ton histoire je ne peux pas du tout savoir s'ils vont y rester longtemps ou pas, car si c'est assez court, il devrait pouvoir tout en gardant leur alignement, tenir le coup. Mais si ça dure trop, soit ils se font chopper et hop le cirque, ou pire. soit ils changent, car s'adapter c'est survivre.
Je ne sais plus ce qu'il se passe pour un joueur qui change d'alignement en cours de jeu, pour les prêtres ça peut-être violent, pour les paladins c'est retour à la case guerrier, les autres devraient pouvoir s'en sortir.
Possiblement ils peut y avoir une translation de bon à neutre et de neutre à mauvais.
Mais sans plus d'infos, difficile de ce faire une idée.
édit/en partie marabouté par Damboras
C'est pour ça que vive la disparition des sorts "détection du bien" et "détection du mal" dans DnD 5.
Il y a un clerc, et sa déesse va l'absoudre par avance, car elle se considère en partie fautive de l'échec de la préservation du monde.Outsider a écrit : ↑Mer 28 Jan 2026 13:09Cela va être compliqué s'il y a des alignements bons imposés. Cas pour certains clergés, ordre de chevalerie, paladins, rôdeurs, etc.
Ils vont devoir composer avec et ne peuvent pas changer d'alignement sans perte de leur classe ou de désagréments.
Donc même avec les contraintes de ton monde, en serrant les dents et fermant les yeux, ils pourront donner le change tout en restant prêt à soulager les maux des autres si cela ne les mets pas en danger. Mais une détection du bien les condamnera certainement, à moins de disposer d'une magie neutralisant cette détection.