Armes et classe de personnage

Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13898
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Armes et classe de personnage

Message par Troumad »

Bonjour

Je lis le manuel du voleur de ADD2. Il me viens une question valable pour toutes les versions.

On y décrit un voleur qui se fait passer pour garde en tant qu'espion. Pour entrer dans le jeu de son personnage d'emprunt, il doit faire semblant d'utiliser une hallebarde. Jusqu'à là, tout va bien, il récupère un malus dans le maniement de l'arme.
Imaginons que ce rôle dure assez longtemps pour qu'il récupère quelques niveaux et doive choisir une nouvelle arme. Quoi de plus normal dans ce cas de dire que cette arme doit être une hallebarde ! Pourtant, le voleur n'est pas sensé pouvoir manier cette arme. Que faire fasse à ce dilemme ?
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Armes et classe de personnage

Message par elendil »

Eh bien, soit il choisit la hallebarde, et il aura des malus importants sur ses compétences de voleur, pour des raisons évidentes, soit il se choisit une autre arme. Pourquoi serait-ce forcément la hallebarde, même s'il a été amené à la manier pour quelques temps ? ça ne va pas du tout avec la classe, mais alors, pas du tout.

Au fait, à propos des armes d'hast, en relisant le Manuel des Joueurs, j'ai vu qu'elles étaient assez dénigrées par Zeb Cook, en tant qu'arme individuelle, parce que trouvant leur efficace comme arme de troupes. C'est sans doute vrai d'un point de vue historico-réaliste, mais quoi, dans un jdr, on n'aurait pas le droit de s'amuser, et de s'en servir ? (je parle des guerriers, là, hein ? ;) )
Ah, mon Arthgi Weorthendoc !!!!! :cry: :cry: :viking:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yeenoghu
Dracoliche
Messages : 770
Inscription : Dim 1 Avr 2012 16:00
Localisation : MM p.19
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Armes et classe de personnage

Message par Yeenoghu »

Il devient guerrier avec des mains caleuses et dépressif suite à la perte de ses capacités de voleur :momie:

Porter une arme ne veut pas dire spécialité martiale :papy: , tu veux casser tout ADD//DD en fait :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13898
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Armes et classe de personnage

Message par Troumad »

Vous êtes un peu catégorique... OK, je n'avais pas pensé aux mains caleuses... Donc le guerrier voleur doit choisir ses armes pour garder les mains agiles ?

Par contre, avec vos remarques, sans être aussi catégorique, il saura manié cet emmanche et regrettera de ne pas avoir fini sa mission plus tôt pour avoir appris à manier une arme qui va plus avec son style. Il saura la manier, mais ne l'utilisera pas... Il jalousera ces camarades qui ont pu apprendre l'arc.
Il verra un peu ça comme un slot martial gaspillé. Et peut-être un avantage si un jour il doit à nouveau jouer le guerrier... Il pourra au moins se faire passer pour un guerrier 1 (ou 2) sachant bien manier l'hallebarde. Une fois le test passé (oui, un voleur ne sait pas manier cette arme aussi bien), il espérera que cette fois, on lui ferra manier un arc.

Casser Donj' : non ! Juste un peu adapter comme je vois parfois dans les romans sur les RO où je côtoie un paladin non humain (je crois que c'est dans l'autre forum qu'on avait parler de paladins non humain). Ici, ce sera juste un background original.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Armes et classe de personnage

Message par elendil »

Ce qui m'intrigue, surtout, c'est le fait qu'un voleur puisse apprendre à manier une arme de guerrier, en se faisant passer pour un guerrier. Je n'accroche pas. Ou bien c'est ponctuel, et il n'apprend pas à manier réellement l'arme, ou bien c'est sur la longue durée, et nous avons un voleur qui change de classe, et qui devient un guerrier.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Armes et classe de personnage

Message par porphyre77 »

Si c'est juste pour es faire passer pour un garde, il suffit de la brandir d'un air nnuyé et brailler des "halte la!" aux arrivants. pas de quoi y ganger des degrés ed cométence martiale...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Patate
Dracoliche
Messages : 373
Inscription : Dim 1 Avr 2012 22:43
Localisation : prés de La Rochelle
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Armes et classe de personnage

Message par Patate »

Personnellement je n'autoriserai pas un de mes joueurs (voleur) à dépenser une compétence martiale pour savoir utiliser l' hallebarde même si il a eu l'occasion de la manier à maintes reprises. Mais c'est ma vision du jeu.

Si un autre MD trouve cela plausible et souhaite le faire je ne serai pas choqué. Après tout en tant que MD on fait ce qu'on veut des règles du moment que cela reste cohérent avec nôtre vision du jeu. Et comme le dit Troumad ça donne un background original

J'ai tendance à jouer en collant assez prêt des règles mais il m’ait déjà arrivé de procéder à certains arrangement... a chacun de voir l' hallebarde devant sa porte :gueuserie:
elendil a écrit :Ce qui m'intrigue, surtout, c'est le fait qu'un voleur puisse apprendre à manier une arme de guerrier, en se faisant passer pour un guerrier. Je n'accroche pas. Ou bien c'est ponctuel, et il n'apprend pas à manier réellement l'arme, ou bien c'est sur la longue durée, et nous avons un voleur qui change de classe, et qui devient un guerrier
ça peut être une façon de voir les chose. Si le joueur tient à utiliser l'hallebarde le MD pourrai lui demander de devenir un guerrier avec toutes les restrictions des classes jumelées... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: Armes et classe de personnage

Message par Ragnaroth »

heureusement que c'était pour toutes les versions (compétence, slot... :batte: )

sérieusement, t'en connais beaucoup des joueurs dont le perso est un voleur, choisir hallebarde comme arme !!

C'était encore une question pertinente de troumad :gueuserie:

je met ça dans ad&d2 (une de plus... :siffle: )
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13898
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Armes et classe de personnage

Message par Troumad »

Rag-naroth a écrit :sérieusement, t'en connais beaucoup des joueurs dont le perso est un voleur, choisir hallebarde comme arme !!
Je n'ai pas dit que le joueur choisissait hallebarde... Je pensais plutôt que le MD lui imposait hallebarde :twisted:
On peut voir ça comme une punition car il a trop traîné dans sa mission :batte:

Et cette question va aussi bien dans ADD (DD, je ne sais pas car je ne maîtrise pas). J'ai certes pris l'exemple d'un livre ADD2, mais la discussion est plus générale !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6951
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Armes et classe de personnage

Message par squilnozor »

Troumad a écrit :On peut voir ça comme une punition car il a trop traîné dans sa mission :batte:
Il ne dort pas avec non plus ! [/full metal jacket] Il s'agit juste de faire semblant de manier une hallebarde pendant quelques heures. Ou comment un MJ imposerait un truc complètement irréaliste sous prétexte de réalisme. Mais c'est vrai que ça arrive.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »