Le Gros Bill

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: Le Gros Bill

Message par Ragnaroth »

Dernier message de la page précédente :

Peut être... Mais le MD peut aussi être un "gros bill" et encourager ce genre de surenchère. Attention, sans tricher toute fois, parce que les deux sont parfois associés sous l'appellation "gros bill" (surenchère et triche).

si un MD laisse ses joueurs tricher, c'est vrai que c'est un échec, mais s'il accompagne ses joueurs vers des personnages sur puissants, tout en gardant la maîtrise de sa campagne, c'est quand même assez jouissif ;)
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
odyssee
Dracoliche
Messages : 1066
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:16
Localisation : castelsarrasin 82
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le Gros Bill

Message par odyssee »

Dans un donjon on n'y trouve que ce qu'on y met... Si un joueur possède une épée +10...ben c'est normal, dit le MD ;)
Je suis contemporain de cette époque et ces joueurs ne m'ont jamais fait rêver, les joueurs cherchaient plutôt des infos, des textes, des scénars, des figurines, le reste ils s'en foutaient, Et pour Gros Bill, attention, on est toujours le Gros Bill de quelqu'un.
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Le Gros Bill

Message par elendil »

Le Gros Bill, c'est les autres.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 513
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le Gros Bill

Message par orian »

C’est clair que quand on voit les personnages des Chroniques de la Lune Noire ça donne à réfléchir sur le niveau de puissance des personnages du Gros Bill pour qu’il soit perçu comme tel.

Mais de ce que j’en ai compris, plus que le fait que ses personnages étaient surpuissants, c’est sans doute la maladresse avec laquelle c’était fait et joué. Il semble que le joueur en question était disons, un grand enthousiaste, il était sur tous les fronts, (peut-être le genre qui vous racontait à voix haute et forte dans le bus bondé de retour du lycée ou de la MJC comment il a violé, pillé et brûlé avec son barbare le week-end dernier, [si si on a tous eu ce moment de gêne dans le bus quand les regards interrogateurs/désapprobateurs/inquiets des autres passagers se tournaient vers vous, si vous n'avez pas connu ce moment de solitude c'est très certainement parce que vous étiez trop absorbé à raconter les aventures du barbare sus-évoqué dans le bus ;)]) En même temps Shambaleau c’est quand même le magicien qui balance une boule de feu en espace confiné, une auberge, ce n’est pas vraiment un summum de finesse de jeu.

Rappelons que la définition du Gros Bill c’est quand même "la cervelle d’un canari et la puissance d’un porte-avion". Et des joueurs "enthousiastes" comme ça j’en ai croisé. Leur personnage était construit avec moult recours à des suppléments plus ou moins obscurs, deux fois plus balaise que le votre construit avec les règles de base et finalement ne passait pas la première rencontre un peu fine à gérer, cela dit ça permettait à mon personnage de survivre, ça a toujours du bon un paratonnerre.
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13892
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Le Gros Bill

Message par Troumad »

orian a écrit :cela dit ça permettait à mon personnage de survivre, ça a toujours du bon un paratonnerre.
ET de récupérer son matériel :censuré:

Ceci dit, j'ai joué une campagne de Gros-Bill à RuneQuest... Mais le MD savait faire face à nos joueurs pour qu'on puisse rigoler tout de même. Sur la fin, il y a même eu des morts !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
sekoia
Dracoliche
Messages : 551
Inscription : Mer 8 Août 2012 12:04
Localisation : Baronnie de Boffomons (95)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le Gros Bill

Message par sekoia »

Quand j'ai lu la BD de Froideval, les fameuses chroniques de la Lune Noire et appris par la suite que c'était la campagne jouée, je suis du même avis, c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité. C'était un bon gros club de gros bills je crois... Et quand je vois Froideval ou un autre qui justifie en disant qu'ils ont joué longtemps pour monter de niveau...Admettons, mais bon ^^

Effectivement, de toutes façons si le MD autorise tout ça, faut pas venir pleurer. Dans une aventure, on y trouve ce que le MD veut bien y mettre ;-)

cf : la réponse de Mr GrosBill, "Shambleau" : "pour les objets magiques, je reconnais qu' on avait tendance a ressembler a des arbres de noel, les maitres de jeu en mettaient trop, encore que ........... j'ai voulus recemment revoir mes feuiles de personnages de l'epoque, c'est assez drole, pour un de mes plus vieux personnages: une armure +1, un annueau +1 et une mace de disruption "

Même si un ancien joueur semble le contredire plus loin... Enfin bon. Légendraire tout ça :-)
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
Avatar de l’utilisateur
ronin
Dragon d'or
Messages : 967
Inscription : Dim 9 Juin 2013 12:30
Localisation : Derrière l’écran juste devant vous
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le Gros Bill

Message par ronin »

Rag-naroth a écrit :Peut être... Mais le MD peut aussi être un "gros bill" et encourager ce genre de surenchère. Attention, sans tricher toute fois, parce que les deux sont parfois associés sous l'appellation "gros bill" (surenchère et triche).

si un MD laisse ses joueurs tricher, c'est vrai que c'est un échec, mais s'il accompagne ses joueurs vers des personnages sur puissants, tout en gardant la maîtrise de sa campagne, c'est quand même assez jouissif ;)
Tout a fait d'accord avec toi.
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Le Gros Bill

Message par Toko »

Après tout, un des buts du jeu est d'accéder à une certaine puissance (sinon on joue à Pékins & Péquenots !)...
L'important, c'est que tout le monde autour de la table soit à peu près sur la même longueur d'onde en termes de style et d'orientation du jeu (powergame, roleplay, wargame, narration, ...).

Je me rappelle avoir débuté une campagne (qui s'est révélée être le début du Temple du mal élémentaire, mais on n'a jamais dépassé l'arrivée à "Omelette") avec un MD hyper bourrin qui avait bardé nos persos niveau de matos (genre armes et armures au top style plate de bataille pour les guerriers, 2-3 potions de soins par PJ, parchemin de sorts pour le mage, roulotte blindée (sic !) et chevaux de guerre harnachés, et autres trucs du genre)... Les gars avec qui je joue et moi-même n'étions pas du tout dans cette optique là et on a été un peu... choqués ! :roll:
Moralité : c'est resté un one shot sans suite et on n'a jamais rejoué avec ce gars !
Avatar de l’utilisateur
Stronk
Dragon de bronze
Messages : 14
Inscription : Ven 8 Nov 2013 14:20
Localisation : Fontenay Sous Bois (94)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe gris
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le Gros Bill

Message par Stronk »

Ah Gros Bill ! On en a tous eu un dans un club, un groupe ou une association. Non ?

Dans une de mes campagnes, Gros Bill (pour ne pas le nommer) arpente avec les autres membres de son groupe un dédale de couloirs bien glauques à la recherche d'un sombre individu. Bref une rencontre a lieu avec deux beholders (et oui c'est une campagne haut niveau !) et vlà mon bon Gros bill qui fonce tête baissée sûr de son équipement et de ses caractéristiques de bourrin. Il les attaque avec une épée qui lance des chaînes d'éclairs (sic) Manque de bol c'était de faux beholders (vous savez ceux qui explosent comme des boules de feu...) et du coup il s'est pris le retour en plus de l'éclair qui a ricoché sur les murs exiguës. Résultat a lui tout seul il aura fallu dépenser une potion de guérison afin de le sauver inextremis du coma.
Durant cette campagne Gros bill aura expérimenté au moins deux autres fois la mort du même acabit...

Gros Bill rime bien trop souvent avec excès de confiance et perte de temps pour le reste du groupe obligé de payer les sorts de soins, etc. En même temps cela laisse dans les mémoires des moments mémorables...
Répondre

Revenir vers « La Taverne »