WWII Operation Whitebox

Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 868
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

WWII Operation Whitebox

Message par griffesapin »

WWII OPERATION WHITEBOX le jeu de rôle de Peter C. Spahn consacré à la Seconde guerre mondiale est disponible sur Lulu
http://www.lulu.com/spotlight/livresdelours
WWII OPERATION WHITEBOX vous permet d'incarner des membres des unités spéciales alliées et des différents mouvements de résistance de la Seconde guerre mondiale.

Son système est fondé sur celui de SWORD & WIZARDRY WHITEBOX : une mécanique simple et robuste, de quoi vous lancer dans une partie immédiatement après avoir lu le livre.

La Vf est chez LES LIVRES DE L'OURS par Kobayashi.

Alors ? vous connaissez?
on en parle:vos avis?
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: WWII Operation Whitebox

Message par Hallacar »

inconnu au bataillon en ce qui me concerne
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 868
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: WWII Operation Whitebox

Message par griffesapin »

c'est le moment de découvrir :youpi:

Livraison économique offerte ou livraison standard à moitié prix sur tous les livres imprimés et calendriers.
Saisissez le code: ONESHIP
Offre non-cumulable avec d'autres offres et non valide sur les livres numériques ou les services.
Expire le 27 juin à 23h59
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: WWII Operation Whitebox

Message par maudite »

griffesapin a écrit :c'est le moment de découvrir :youpi:
tu peux nous en raconter plus stp ?
de quels unités speciales il s'agit ? est ce qu'on peut jouer des allemands ? des japonais ?
Est ce qu'il y a du fantastique ou c'est l'histoire normale ? si une aventure permet de changer l'Histoire ; comment peut on se raccrocher a l'histoire ?
Quel année ? quel front ? ...
Pourquoi on a besoin de ce jeu ? il y a deja plein de document disponible de cette epoque, le systeme de jeu (je peux adapté un systeme existant) apporte quoi par rapport au theme du jeu de role ?
sur la page il y a des dizaine de livre (stricia, spadassin, in to the dark...) , est ce que c'est la meme collection ?
Le jeu est en quelle langue ?
est ce qu'il y a une communauté ?

merci =)
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 868
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: WWII Operation Whitebox

Message par griffesapin »

des réponses ici:
http://livresdelours.blogspot.com/2017/ ... le-en.html

et là:
https://www.drivethrurpg.com/product/19 ... n-WhiteBox

et dans mon post de départ...

"WWII OPERATION WHITEBOX vous permet d'incarner des membres des unités spéciales alliées et des différents mouvements de résistance de la Seconde guerre mondiale.
Son système est fondé sur celui de SWORD & WIZARDRY WHITEBOX : une mécanique simple et robuste BREF c'est
du 0DD.
La Vf est chez LES LIVRES DE L'OURS par Kobayashi."
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: WWII Operation Whitebox

Message par maudite »

merci, j'ai feuilleté le bouquin sur la normandie, je me demandais si les noms des personnes étaient respecté ou si ils étaient inventé ? j'ai trouvé que ça manquait de réference historique, on n'arrive pas tres bien a savoir si ce qu'on lit est basé sur des evenements reels ou si c'est de la fiction.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 868
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: WWII Operation Whitebox

Message par griffesapin »

maudite a écrit :merci, j'ai feuilleté le bouquin sur la normandie, je me demandais si les noms des personnes étaient respecté ou si ils étaient inventé ? j'ai trouvé que ça manquait de réference historique, on n'arrive pas tres bien a savoir si ce qu'on lit est basé sur des evenements reels ou si c'est de la fiction.
tout autant qu'INGLORIOUS BASTERD qui est une référence citée pour ce jdr car au final ce n'est pas un livre d'histoire: c'est un jeu de rôle :saispas:
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: WWII Operation Whitebox

Message par maudite »

si tu veux mais c'est quand meme le theme de la 2GM , et si ça respecte l'histoire c'est mieux que de pas la respecter sinon (c'est pas la 2GM, c'est "autre chose") autant jouer a achtung cthulhu. Surtout qu'il y a tellement de faits réels incroyables qui sont d'une richesse telle qu'en comparaison les scenars de "Normandy" semble un peu fade. C'est pas parce que c'est un jeu de role que ça ne doit pas respecter un minimum l'histoire, ou alors ça devient une uchronie et on peut tirer avec des armes a energies qui envoie des rayons, mais on perd tout le coté crédible et immersif qui étaient vendu au départ. :/
Quand tu va voir un film de guerre sur la 2GM tu preferes voir Soldat Ryan ou Iron Sky ?
Le wargame c'est qu'un jeu de p'tits soldats... ça empeche pas que la majorité des joueurs souhaitent respecter la chronologie, les personnes...
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 868
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: WWII Operation Whitebox

Message par griffesapin »

et là c'est un jdr, pas un wargame.

c'est du JEU de rôle et sur cette gamme comme sur d'autre, il n'est pas nécessaire d'être historien pour jouer ou faire jouer: on est pas dans la représentation historique mais dans la représentation imaginaire d'une période historique.

quand je maîtrise du contemporain, j'invente des noms de rues à *Paris ou New york: je me fous de la réalité, même si je suis historien, je ne fais pas recherches quand je suis MJ à un jdr Far West, Grec antique, Cape & épée: je joue et je fais jouer.

Quand je veux de l'historique, je vais dans ma bibliothèque et si besoin je complète avec:
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/si ... tion-shoah

je ne partage pas ta vision: "et si ça respecte l'histoire c'est mieux que de pas la respecter"...

je pense comme Alexandre Dumas:
"on peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants"
et je maîtrise du JDr avec cette optique :chin:
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Novice

Re: WWII Operation Whitebox

Message par Novice »

Il y à une différence entre jouer un rôle dans LA seconde guerre mondiale, que chacun peu s'approprier facilement par une culture historique simple, et qui permet d'imaginer des histoires raccord avec l'Histoire... et se taper de l'uchronie où le DM peut divaguer dans l'Histoire (chute de Stalingrad ou débarquement allemand en Angleterre...) sans parler de science fiction avec l'introduction d'armes etc...

Dans le premier cas, les joueurs sont instantanément immergé dans un milieu facile à appréhendé, dans le second ils sont totalement à la merci des scénars et de l'imagination du DM... ce sont deux approches bien différentes et les attentes des joueurs le seraient tout autant.

Il va sans dire que l'aspect Historique et plus stimulant par le besoin d'être raccord et donc de faire des recherches... L'imaginaire est plus "épais" à se projeter sur le plateau du Vercors que dans Londre envahie par les paras SS... Si le jeu respecte l'histoire alors un scénario sur le Vercors sera pour le moins tendu... tandis que dans Londre...

Jouer un commando Kieffer ce n'est pas jouer Indiana Jones... les joueurs ne s'y tromperont pas!
Un JdR qui se construit sur une période Historique et différent d'un autre qui est dans l'imaginaire!

Alors WWII c'est l'un? l'autre? le DM décide??
Répondre

Revenir vers « Les Clones »