Le ChaOs

23 Juil 2012 05:06 - 23 Juil 2012 17:24 #5261 par jello195
Le ChaOs a été créé par jello195
Bonjour à tous,

Je cherche des conseils pour mieux interpréter les personnages qui sont chaotiques à l'extrême.

Pour des personnages extrêmement Loyaux il me semble qu'il me suffit de leur faire toujours agir de façon parfaitement ordonnée et structurée, mais voilà pour un personnage chaotique j'ai plus de difficulté.

Dans Torment il y avait un personnage très intéressant (à mes yeux) un Xaositecte spécialiste des malédictions. Ce personnage, bien qu'il soit complètement chaotique, n'était pas incohérent juste partiellement compréhensible, et mes joueurs se rapprochant dangereusement de Xaos (ou Xoas, ou Axos, en tout cas...) je cherche à émuler le mieux possible le Xaositecte, et les adeptes du Chaos.

Alors voilà finalement ma question :
Comment joue-t-on le chaos ?
Et
Comment joue-t-on un chaos structuré ? (comme dans le cadre d'une campagne qui doit avancer, ne pas stagner, afin de ne pas perdre de momentum)

Connexion pour participer à la conversation.

  • jello195
  • Auteur du sujet
23 Juil 2012 10:33 - 23 Juil 2012 17:28 #5263 par Planemaster
Réponse de Planemaster sur le sujet Re: Le ChaOs
Haaa le chaos.

Avant de répondre plus en avant à tes questions je répondrai rapidement les deux fois :
(A noter que tout ce qui est dit là est MA pensée sur le Chaos, en aucun cas quelque chose de vrai ni d'absolu)

A la première : Comment joue-t-on le Chaos ? Comme on ne veux pas.
Comment joue-t-on un chaos structuré ? Alors là je dirais Félonie ! Tu ne peux pas établir de règles sur le Chaos, cela va à l'encontre de sa nature.

Après quelques points qui peuvent t'aider :

- A l'inverse de la loi, qui change très difficilement, voir qui stagne, le chaos est un changement perpétuel.
Par exemple une règle en vigueur (pour ne pas dire loi) dans une ville, si tant est qu'il y en ait une, peut changer tous les jours.
La ville-portail de Xaos en est l'illustration parfaite : jamais tu ne trouveras de plan de la ville, il n'existe pas, il est infaisable à faire...

- Après il faut garder à l'esprit que le Chaos n'est pas forcément qu'une œuvre de destruction, même si cela peut ressembler à ça. Il s'agit bien de CONSTRUIRE quelque chose de neuf, mais qui nécessite alors de détruire ce qu'il y avait avant.

- Interpréter le Chaos dépend forcément aussi de l'axe second (bien, neutre et mal). L'interprétation du Chaos peut alors grandement changer. Même s'il est vrai que les variations peuvent être moins facile à appréhender.
Je te donne un exemple pour revenir sur ton "Chaos structuré" : Une tribu barbare chaotique mauvaise va aléatoirement raser un village suite à un pillage car ils ont besoin de nourriture et d'esclave. Pourquoi ce village ? Comment peux-tu y répondre ?
La seule réponse que je pourrai te proposer c'est que toi en tant que MJ tu as décidé que c'était CE village et pas un autre parce que dans la cadre du scénar il faut que ce soit comme ça.
Mais en vrai, ben c'est pile ou face.

- Une des visions les plus parlantes du Chaos est, à mon sens, la Nature. Un constant renouvellement, dédié à la vie, mais sur les bases de la destruction. Le paradoxe c'est que ce cycle de la vie, même dans l'application chaotique de la chose est régie par.. des règles !

Garde à l'esprit ce mouvement perpétuel, ce recommencement invariable des choses qui, même si elles peuvent parfois être proches, sont somme toute différentes.

Le débat est lancé :wink:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Planemaster
23 Juil 2012 19:24 - 23 Juil 2012 19:24 #5264 par jello195
Réponse de jello195 sur le sujet Re: Le ChaOs
D'accord mais comment bien interprété le Xoasitecte? je comprends qu'en théorie le chAos est en perpétuelle mouvement mais pour un PNJ comment interprété un esprit en perpétuel mouvement?

J'ai de la difficulté à imaginer un pure Xaositecte car j'ai besoin, moi, de poser mon esprit de temps en temps, mais j'ai déjà rencontrer dans ma vie des gens qui agissaient de manière chaotique, des gens qu'on comprenait à peine lorsqu'ils parlait mais qui pourtant avait des raisons et des motivations. Comment agir ainsi?

La méthode de la penser rationnel et structuré à depuis longtemps été abordé par beaucoup de philosophe et de praticiens (tel que Descartes dans le discours de la méthode par exemple) mais, étrangement peut-être, il ne se sont pas arrêter à penser comment on pouvait avoir une penser déstructuré et fonctionnelle.

C'est un peu ma question finalement, comment crée (et interpréter) des personnages et des société ChaoTique et fonctionnel, dans le concret? Est-ce quelque chose qu'on a ou qu'on a pas, ou est-ce que si on peut apprendre à structurer sa pensé on peut apprendre à la déstructurer?

Connexion pour participer à la conversation.

  • jello195
  • Auteur du sujet
26 Juil 2012 11:33 - 26 Juil 2012 11:34 #5265 par Planemaster
Réponse de Planemaster sur le sujet Re: Le ChaOs
Oulà, tu vas loin dans la réflexion là.
Une approche philosophique pure sur le Chaos et les questions assoçiées (comme la destructuration de la pensée) est un débat long et compliqué.
Elle pourrait déjà passer par une étude de la sémantique même du sujet.
Aprés de longues (voire fastidieuses) phases rhétoriques je ne suis pas sûr que les réponses trouvées te convienne.
Peut-être une lecture sur "la théorie du Chaos" aménerait quelques réponses à tes interrogations. Mais le sujet est trés vaste. Une des théorie les plus connue appliquée est celle de "l'effet papillon".
Aprés pour juste répondre un peu plus précisément à ta question sur la destructuration de la pensée, rappel-toi ce que je t'ai dit sur le chaos.
Le principe du chaos est la recherche permanente d'évolution, de changement. La phase de destruction n'est qu'une étape. Ne confond pas le Chaos et le nihilisme par exemple (tel que Gorgias le défini).
Sur ce principe déstructuré quelque chose -même la pensée- pour arriver à quelque chose de nouveau me parait tout à fait possible.
Le fait est que je ne pense pas qu'il soit possible de la faire en tant que tel. Même l'interprétation que tu pourrais faire d'un Xaositec se "déstructurant" ne se fera que par une analyse et une applicationde se que tu veux faire de lui. Ce qui implique une méthodologie.
Méthodologie qui te seras necessaire vu qu'ne tant qu'individu ne pourra pas faire autrement. Ta pensée est structurée.
Peux-être certaines pathologies mentales permettent d'arriver à ce que tu veux faire, mais bon.
Cela amène au deuxième débat que tu pose dans ton problème : comment quelque chose de déstrucutré peut-il être fonctionnel ?
Là je n'ai pour l'instant pas de réponse, n'y ayant jamais réflechit.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Planemaster
27 Juil 2012 00:01 #5266 par jello195
Réponse de jello195 sur le sujet Re: Le ChaOs

Planemaster écrit: Cela amène au deuxième débat que tu pose dans ton problème : comment quelque chose de déstrucutré peut-il être fonctionnel ?
Là je n'ai pour l'instant pas de réponse, n'y ayant jamais réflechit.


Tu vois j'y avais penser à cette question là mais ce que je me suis dis c'est que dans la majeur partie des cas un être déstructuré a quand même une structure mentale car il n'est pas pure chaos (oublions les élémentale de chaos et tout les trucs qui vivent dans les plans chaotiques deux secondes). Un xaositecte par exemple aime le chaos il essaye de s'en approcher mais n'est pas pure chaos, c'est pour ça qu'il vont dans les Limbes se ressourcer en chaos de temps en temps. Pour prendre l'exemple inverse une créature loyal ne sera jamais parfaitement structuré, elle pourra toujours agir sous une impulsion (le modrones hors-la-loi étant un bon exemple à mon avis).

Cependant je sais comment faire réfléchir un être loyal (ça vient probablement du fais que moi même j'aime bien avoir de l'ordre dans ma pensé). Je lui donne des objectifs clairs, et lorsqu'il parle chacun de ses mots servent ses objectifs. Ses actions son rationnels et réfléchis.

Toutefois lorsque j'arrive au personnage chaotique cela me semble moins clair. Il me semble clair qu'il agit par impulsions (émotionnel ou autre) mais je ne sais pas si on peut aller jusqu'à dire qu'il n'a pas de motivation clair (ce qui serait à mon avis l'opposé de la loi) car j'ai de la difficulté à concevoir un personnage qui n'a jamais de raison à ses actions. Me fiant toujours au spécialiste des malédictions de Planescape Torment ici, j'ai tendance à pensé que les créateurs du jeu sont d'accord avec moi. Les personnages chaotique agissent (dans ce jeu) toujours sur une impulsion mais elle est motivé. Par exemple le spécialiste des malédiction envoie une malédiction aux personnages qui le menace, ou les bandits xaositectes attaques les gens pour les tuer et les volé (et autre) parce qu'il en retire un plaisir ou un profit.

Et ça c'est pour les actions d'un chaotique, mais il y a aussi la question de son discours. Comment un être très chaotique parle, je serais surpris de le voir parlé avec une syntaxe parfaite (quoi que pas tant que ça).

Ensuite comment le chaos "structure" cette société. Du côté mauvais toutes les informations semble convergé vers l'idée que le plus fort domine par sa force point finale. Cependant du côté neutre ça me semble moins clair et du côté bon alors là je ne sais vraiment pas.

Connexion pour participer à la conversation.

  • jello195
  • Auteur du sujet
Modérateurs: Planemasterjello195
Propulsé par Kunena