Osh-Kosh Bigosh a écrit :Dis moi Nolendur, Tu as des formes déjà prêtes avec ce programme ? (Genre escalier en colimaçon ?) Sinon, ce que tu as réalisé me sied à merveille !
Non, je n'ai pas de formes toutes prêtes.
Pour l'escalier en colimaçon, par exemple, j'ai juste pris la forme de base "secteur de cercle", puis j'ai ajouté cinq petits traits pour faire les escaliers. En utilisant intensivement les copier-coller et "l'aimantation" des objets, ce genre de manip' est assez rapide.
D'ailleurs, quand tu fais un plan de ce type, tu prends la moitié du temps pour dessiner les 10 premiers pourcents, et après les 80% suivants sont abattus très vite grâce au copier-coller et à la réutilisation intensive de ce que tu as déjà fait. Après viennent les 10% les plus longs : ce que le logiciel que tu utilises ne permet pas de faire facilement ou directement et qui nécessite de bidouiller un peu (généralement, quand j'en suis rendu là, j'ai la flemme d'aller plus loin et je me contente de ce je j'ai déjà obtenu

).
Sinon, puisque tu vas te lancer dans Draw, voilà à titre de piste quelques-uns des outils et fonctions que j'ai utilisés pour faire le petit exemple ci-dessus et qui m'ont permis de le faire très vite :
(pour le moment, ça ne te diras rien, mais ce seront des trucs à considérer rapidement dès que tu auras les bases)
- aimantation à la grille invisible pour positionner les objets précisément et rapidement ;
- aimantation des objets entre-eux, pour les placer précisément l'un par rapport à l'autre ;
- copier-coller à gogo ;
- groupement de plusieurs objets pour pouvoir les manipuler comme une seule entité ;
- menus contextuels (clic droit sur l'objet) "ligne...", "remplissage...", et "position et taille..." qui permettent de modifier rapidement et précisément les principales caractéristiques d'un objet ;
- menu "organiser" pour jouer sur la priorité des objets (lequel est devant est lequel est derrière).
Par exemple, toujours pour le petit truc ci-dessus, j'ai un fond bleu à l'arrière, des rectangles blancs par dessus pour figurer les salle, et une grille (plusieurs lignes croisées et groupées) à l'avant de la même couleur que le fond bleu - de cette façon, on a l'impression que le quadrillage n'est que dans les salles.
Si tu as besoin de "pistes" quand tu auras les mains dedans, n'hésite pas.
