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Feuille de Perso Générique AD&D

Publié : Lun 21 Oct 2019 16:52
par MagicStef
Bonjour à tous

Voici ma feuille de perso générique sous Excel avec notice explicative.
D'autres feuilles par classe seront disponibles (avec infos sorts automatiques) si besoin.
En espérant que cela vous plaira.
ad&d_feuille_perso_generique.xlsx
(100.5 Kio) Téléchargé 56 fois
Bien à vous
MagicStef

Re: Feuille de Perso Générique AD&D

Publié : Lun 28 Oct 2019 17:57
par jello195
Salut,

Merci pour le partage. :palouf:

Le feuille est bien mais j'ai quelques petites remarques à faire (ce n'est pas par miner le travail c'est pour aider à l'améliorer):
1- Les bracelets de protection ne respectent pas les règles. En théorie un bracelet de protection -3 ne met pas le CA à 7 mais à -3. Ce n'est pas un bonus ça établie une valeur de base à la Classe d'Armure. Dans la même optique par exemple le bracelet de protection -3 (donc Bracelet de CA 7 quand on suit les règles) + une côte de maille me donne sur ta feuille 2 de CA (parce que 10 - 5 -3) mais en fait cela devrait me donner 5 de CA (7 pour les bracelets, 5 pour la cotte de maille, le plus bas l'emporte).
2- Ensuite pour la CA dans le dos tu rajoute un +4, je suis moins familier avec cette mécanique dans AD&D1 mais il me semblait que dans le dos on ne perdait que la dex. Est-ce mon erreur?
3- Faudrait vérifier la taille des polices dans les caractéristiques parce que si je mets 18 de CON par exemple je dois jouer avec les marges pour voir mon % à la résurrection.
4- Est-ce qu'il y a une option pour multiclasser? Aussi, est-ce qu'il y a un moyen de bi-classer?

Sinon je dois mentionner que j'aime bien que la vitesse de déplacement se calcul toute seule, je trouve aussi l'aspect printer-friendly très cool et c'est écrit relativement gros pour les vieux yeux de magicien fatigué par les années ce qui mérite un :+1: .

Re: Feuille de Perso Générique AD&D

Publié : Ven 1 Nov 2019 15:40
par MagicStef
Hello Jello
D'abord merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil éclairé à ma feuille. Effectivement je ne prends pas tes commentaires comme une critique mais plutôt comme des conseils pour me permettre d'avancer.
1 - Effectivement je n'avais pas envisagé ce problème sous cet angle. Le fait est que dans le passé nous jouions les bracelets de protection comme un bonus faisant baisser la CA et non une CA en propre ce qui explique la mécanique que j'ai construite. Je vais voir ça de plus près.
2 - La aussi pour nous la CA dorsale est fixée à +4 de la CA de face. Quelque part ça se tient car si on enlève juste la Dext, un perso avec une Dext de 0 aurait une CA identique devant et derrière ce qui n'a à mon avis pas beaucoup de sens.
3/ Je jette un œil à la taille des polices.
4/ Non cette feuille ne prend pas en charge les persos multi-classés ou bi-classés.

Encore une fois un grand merci de tes commentaires, au combien, judicieux !

Re: Feuille de Perso Générique AD&D

Publié : Lun 4 Nov 2019 19:08
par jello195
ça me fait plaisir :)

Alors j'ai vu la version à jour que tu as posté (en passant je te suggère de poster les updates dans un seul et même topique) et j'ai noté quelques petites choses encore:
1- Pour les bracelet, si je me Bracelet CA 3 et une cotte de maille, j'ai CA 5. Pourtant je devrais avoir CA 3. En gros si ça peut t'aider les bracelets il faut les concevoir comme des armures qui ne prennent pas de place physique. Donc si tu as 2 armures sur toi la meilleur l'emporte (l'autre est juste une redondance).
2- Pour les armures je remarquais que le menu disait simplement Armure -1, -2, -3. A) Je sais que ça peut sembler contre intuitif mais une armure -1 c'est une armure maudite pour moi (et le manuel - d'ailleurs il n'y a pas cette option dans ta feuille) une armure magique est +1, B) dans un tel cas est-ce que je suis supposé mettre la protection manuellement, car ça va effacer ton code, C) certaines armures magiques ne sont pas compatible avec certaines protections magique, de mon souvenir les anneaux magiques ont un problème avec les armures plus haute que cuir ou un truc du genre alors faudra voir comment c'est géré dans ta feuille.

Pour le point 2b tu pourrais essayer de mettre une petite macro de ce genre dans ta feuille:

Code : Tout sélectionner

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False  'cette ligne est optionnelle

'Determine s'il y a eu des changement dans la cellule
If Not Intersect(Target, Range("[ta plage]")) Is Nothing Then
  Range("[ton autre plage]").Formula = "[Ta formule]"
End If
Application.EnableEvents = True   'cette ligne est optionnelle
End Sub
En remplaçant les données dans des [] par tes données évidemment.

Re: Feuille de Perso Générique AD&D

Publié : Mer 6 Nov 2019 13:21
par MagicStef
Alors c'est cool
Bon j'ai réglé le problème 1. On ne peut avoir une utilisation simultanée d'une armure non magique et d'un bracelet de défense. D'après le Master les boucliers ne sont pas impactés par cette contrainte.
J'ai changé les - en + c'est mieux ainsi.
Le challenge que je m'étais fixé était de ne pas faire appel aux macros pour la réalisation de la feuille, pour le moment je tiens le coup merci quand même de ton aide.
Je te confirme que l'idée c'est que par exemple si tu as une armure +3 tu en décrives les autres fonctionnalités dans la zone :
objets magiques ou notes, ou possessions et équipement.
Enfin je vais intégrer les objets maudits dans la prochaine version c'est promis loll
AD&D_feuille_Perso_V3.xlsx
(103.05 Kio) Téléchargé 17 fois
On va y arriver .... On va y arriver lollll

Re: Feuille de Perso Générique AD&D

Publié : Mer 6 Nov 2019 13:30
par MagicStef
Ah oui j'ai failli oublier !!!
J'ai intégré aussi les anneaux correctement à savoir :
La protection magique pour la CA ne fonctionne pas si une armure magique est portée, dans ce cas, seul le bonus au JP donné par l'anneau fonctionne.
Si c'est pas tordu quand même ...

Re: Feuille de Perso Générique AD&D

Publié : Mer 6 Nov 2019 18:34
par jello195
Le bug de bracelet vs. armure semble toujours présent. Dex 10, Bracelet CA 7 vs. Armure de Cuir = CA 8 (et 12 de dos)
Ta formule fait la somme des ajustement mais en fait la formule c'est :
MIN([Armure],[Bracelet])-Magie-Dex-Bouclier
C'est aussi pour ça que +1 c'est mieux parce que -(+1) = -1 mais -(-1) = +1

Re: Feuille de Perso Générique AD&D

Publié : Jeu 7 Nov 2019 11:31
par MagicStef
Je vais regarder la formule que tu proposes.
En fait ce n'est pas un bug, je m'explique :
Le perso a une armure de cuir donc -2 (CA8) il obtient un bracelet de def CA7 et le met. son bracelet de def ne donne aucun bonus puisqu'une armure est portée. Si il enlève son armure, le bracelet donnera sa protection CA7 pour suivre ton exemple.
Imaginons maintenant qu'il trouve/achète une cote de maille. Au moment où il l'enfile il perd le bonus du bracelet et garde celui de la cotte de maille soit CA5.

En fait je privilégie l'action du joueur de mettre/enlever/changer son armure. Pour moi le joueur est responsable des objets dont il s'équipe. Cela permettra par exemple, alors qu'il a une cotte de maille, qu'il demande à son MD "Mais non !!! Mon bracelet CA2 ne fonctionne pas ... il est maudit ou quoi ?" lolll

J'en profite pour te poser une question sur les objets maudits qui affectent la CA. Je mets les Reliques de coté.
Je n'ai trouvé que l'Armure de plate de vulnérabilité (-2, -3, -4) et le Bracelet de vulnérabilité (CA10). Ça me semble bien peu ... Aurais je loupé quelque chose ?

Re: Feuille de Perso Générique AD&D

Publié : Lun 11 Nov 2019 18:58
par jello195
MagicStef a écrit :Le perso a une armure de cuir donc -2 (CA8) il obtient un bracelet de def CA7 et le met. son bracelet de def ne donne aucun bonus puisqu'une armure est portée. Si il enlève son armure, le bracelet donnera sa protection CA7 pour suivre ton exemple.
Imaginons maintenant qu'il trouve/achète une cote de maille. Au moment où il l'enfile il perd le bonus du bracelet et garde celui de la cotte de maille soit CA5.

En fait je privilégie l'action du joueur de mettre/enlever/changer son armure. Pour moi le joueur est responsable des objets dont il s'équipe. Cela permettra par exemple, alors qu'il a une cotte de maille, qu'il demande à son MD "Mais non !!! Mon bracelet CA2 ne fonctionne pas ... il est maudit ou quoi ?" lolll
Je comprends ce que tu dis par rapport à l'armure qui est porté en même temps mais d'un point de vu mécanique les bracelets devraient prendre le pas sur l'armure parce que le point d'utiliser une feuille qui calcul pour toi c'est aussi qu'elle calcul pour toi. Aussi un bracelet CA 7 ne donne pas -3 de CA, il met la classe d'armure à CA 7. C'est différent parce qu'en ce sens il remplace l'armure. Donc l'argument pourrait être fait que normalement intégralité du jeu prend le meilleur score dans ce genre de cas, il serait donc juste logique que, bien que tu ne bénéficie pas des deux en même temps tu bénéficie du meilleur pas du pire.

MagicStef a écrit :J'en profite pour te poser une question sur les objets maudits qui affectent la CA. Je mets les Reliques de coté.
Je n'ai trouvé que l'Armure de plate de vulnérabilité (-2, -3, -4) et le Bracelet de vulnérabilité (CA10). Ça me semble bien peu ... Aurais je loupé quelque chose ?
Je ne pense pas que ces armures soient dans les tables du GdM mais y en a clairement dans les différents scénarii depuis toujours. Armure de cuir -1 c'est CA 8 avec malus de -1 donc CA 9.

Re: Feuille de Perso Générique AD&D

Publié : Sam 4 Fév 2023 16:26
par Tatifly
Bonjour,
J'ai fait le tour des feuilles de perso AD&D, avec comme contraintes de n'utiliser que des formules dans excel (pas de macro et pas de .dll) et j'ai trouvé cette feuille des plus sympas et assez proche de mes vieilles constructions.
Dans l'élan, j'ai retravaillé pour séparer les onglets d'info de la feuille elle-même et ainsi pouvoir avoir plusieurs perso dans le même fichier... cela simplifie mon rôle de MD.
J'en ai profité pour mettre une certaine vision du Moine, plutôt en ligne avec DR#53.
J'ai programmé aussi un Barde pour les besoins propres d'un joueur...
Et les sorts en lignes avec le DRS et une proposition pour les sorts mémorisés, etc...
Tout est modifable, cela reste sans prétention.