Re: Créer vos propres cartes interactives
Publié : Sam 13 Juin 2026 18:41
Dernier message de la page précédente :
C'est vrai que la moyenne d'âge du forum est assez élevéeOn le voit bien avec les sujets abordant les nouvelles technologies, beaucoup y sont encore hermétiques, et beaucoup pensent que tout était mieux avant, dont D&D évidemment, d'où l'existence de ce site.
Concernant les sujets actifs peu nombreux, il faut quand même nuancer un peu (et personnellement ce n'est pas ça qui me dérange) :
- il fait beau, les gens ont sans doute autre chose à faire que de consulter le DDD ou d'y poster
- en plus de ça, on est samedi
- nous ne sommes plus en 2008 (date de création du DDD) où les réseaux sociaux et autres distractions du Web n'étaient pas aussi chronophages et où les gens utilisaient principalement les forums ou mailing list pour communiquer. Ça ne touche pas que le DDD, mais tous les forums de JdR, et même tous les forums en général dont beaucoup ont fini par disparaître, laissant place à d'autres médias comme Discord. Nous avons d'ailleurs aussi un Discord, sensé être utilisé à la base pour communiquer lorsque le DDD est en panne, mais beaucoup discutent là-bas au lieu d'ici, même quand le DDD n'est pas en panne. Ça dilue donc les messages.
- peut-être que les gens n'ont rien à dire d'intéressant aujourd'hui
Après, si je compare le DDD avec quelques autres forums de JdR bien connus, on n'a pas trop à se plaindre en fait.
♫ Non moi c'qui me désole, c'qui me fait du chagrin, c'est quand j'regarde son ventre et l'mien... ♫ c'est le manque d'intérêt général pour des outils sensés être pratiques, bien conçus, et qui au final n'intéressent personne où sur lesquels on n'a quasi aucun retour. Ce n'est pas que les cartes interactives, mais l'ensemble des applications mises en place et que quasi personne n'utilise.
A l'inverse, dès qu'une traduction sort ou est entamée, on a immédiatement 12000 messages de remerciements ou d'encouragements.
Mais pour tout le reste, à part quelques membres qui postent parfois, c'est quasi le néant.
Du coup, personnellement, ça ne me motive pas trop, me lasse à force, et viendra peut-être un jour ou j'arrêterai tout ici pour proposer mes services ailleurs (sur des forums US de D&D5 par exemple
Le sondage ici présent n'a eu que 11 votes. A croire que nous ne sommes que 11 dans la communauté.
Il y a une option "Non", mais même ça personne ne prend la peine de voter pour dire que ça ne les intéresse pas.
Donc oui, le forum du DDD se meurt lentement comme l'ensemble des forums du Web. C'est un constat "alarmant", et ce n'est pas faute d'essayer de l'animer de diverses façons.
Au final, nous en sommes presque réduits à n'être qu'une "maison d'édition" spécialisée dans les traductions. C'est déjà ça.