• initiation - Page 2
Page 2 sur 6

Re: initiation

Publié : Jeu 5 Avr 2012 22:35
par [ALT+R] Fred

Dernier message de la page précédente :

snorri a écrit :si tu me prend par les sentiments, D&D / RC. Création de perso rapide, identification facile, règles harmonieuses. Mais sur le fond : le système que tu maitrise le mieux, celui qui sera le plus fluide. de toute façon, à cette age là, ils retiennent les règles mieux que nous :)
Trop fort, Snorri : il ne cite même pas ses propres jeux !!

Épées et sorcellerie est un super jeu aux règles simples et accessibles, gratuit et disponible (il y a même des options). Parmi les jeux amateurs, il est dans mon Top Trois : 2D6 et ça suffit, c'est vraiment génial !! Et "Aventures Fantastiques" est encore en cours mais il est très prometteur aussi.

E&S est le jeu que j'ai retenu pour "initier" des amis qui comme moi, approchent la quarantaine : j'ai pas envie de tester X systèmes avant d'en retenir un. D'ailleurs, entre tous les clones, néo-clones, rétro-clones et autres jeux OSR, j'avoue qu'un peu de tri pourrait être franchement utile... On le voit dans ce thread !

Re: initiation

Publié : Ven 6 Avr 2012 01:21
par zora
je te conseil plutôt le jeu de plateau Donjon et Dragon

Re: initiation

Publié : Sam 7 Avr 2012 14:29
par Outsider
Tant qu'à initier des enfants, autant attaquer directement sur ce que tu préfères, ADD ou D&D. Au moins cela permettra de monter des persos à haut niveau et passer à des scénarios compliqués ou dangereux à un fois adolescents.
Autant commencer simple et introduire des classes plus compliquées au fur et à mesure. De même que pour les règles, commencer par du simple PMT et par la suite faire plus compliqué. Il sera temps plus tard d'aborder des aventures en mer ou sous marines une fois les bases et rudiments de la survie assimilés.

Re: initiation

Publié : Mar 10 Avr 2012 01:28
par [ALT+R] Fred
D&D (et ses descendants) est clairement un bon jeu pour initier. Après coup, je n'accroche guère à la notion de niveaux mais ça parle et c'est simple. Je crois savoir pourquoi...

Dans le jeu "René" l'auteur, (Philippe Tromeur, si je ne me trompe) explique que son jeu est supérieur à D&D parce que René compte trois caractéristiques, Rage, Désespoir et Vieillesse ennemie quand D&D n'en a qu'une, la CA : c'est vrai, en plus !

Après, je trouve que les jeux où nains et elfes représentent l'équivalent d'une classe commencent par une limitation : ton perso ne peut être que "nain", pas moyen que tu sois un nain sorcier ou un nain prêtre... Je sais que ça, c'est un truc qui me bloque. Idem quand les races sont équilibrées (les malus et les bonus s'annulent, en gros) SAUF une race : comme dans Chroniques Oubliées : les orques sont en global à moins 2 quand les autres races sont à 0.

On saque, on punit les joueurs qui tiennent à jouer un orc. Mais on prétend surtout le contraire. Je peux comprendre qu'il est difficile en termes d'images d'inciter à jouer un "monstre" ; alors qu'on l'interdise purement & simplement. Bref !

Pour en avoir repris la lecture depuis ma première réponse : Epées & Sorcellerie, c'est bon, mangez en !! Sinon y a Searcher of the Unknown, aussi ^^

Re: initiation

Publié : Dim 15 Avr 2012 10:39
par Troumad
Outsider a écrit :Autant commencer simple et introduire des classes plus compliquées au fur et à mesure. De même que pour les règles, commencer par du simple PMT et par la suite faire plus compliqué. Il sera temps plus tard d'aborder des aventures en mer ou sous marines une fois les bases et rudiments de la survie assimilés.
Tout à fait d'accord !
Je dirais même qu'au début, je ne donnerais que des humains !

Re: initiation

Publié : Dim 15 Avr 2012 15:44
par squilnozor
Je pense aussi qu'on peut tout à fait ne jouer que des humains. C'est même presque préférable. Par contre, commencer avec du PMT, j'ai du mal à en percevoir l'intérêt. Je ne vois sincèrement pas en quoi le PMT serait plus "simple" que de l'enquête urbaine par exemple. Je veux dire : aller se mettre sur la gueule dans des souterrains, c'est une activité un peu étrange, alors qu'interroger des PNJ, rechercher des indices, etc., ça "ressemble" à la vraie vie.

Re: initiation

Publié : Dim 15 Avr 2012 19:21
par Troumad
Il est vrai que je n'avais pas remarqué PTM... Un peu de rôle est indispensable à mon avis !

Re: initiation

Publié : Lun 17 Sep 2012 20:31
par SdC
Aaaah mon gamin de treize ans vient de me dire que D&D l'intéresse !!! :?
Mais je suis pas MD moi, j'étais juste joueuse ! Je sais pas quoi faire : le faire jouer (avec des copains ados de son âge) et me prendre certainement la tête avec (je suis pas fan des ados :aïe: ) ou alors lui dire non et, égoïstement le priver de cet immense loisir qu'est D&D ? :saispas:

Initiation ou pas initiation, telle est ma question...

Re: initiation

Publié : Lun 17 Sep 2012 20:47
par Khelben
En cherchant bien tu dois bien avoir un MD dans ton entourage, non ? Un qui développerait l'univers de Gorgonde par exemple :siffle:

Re: initiation

Publié : Lun 17 Sep 2012 20:55
par SdC
Khelben a écrit :En cherchant bien tu dois bien avoir un MD dans ton entourage, non ? Un qui développerait l'univers de Gorgonde par exemple :siffle:
Pas vraiment, c'est un peu le désert dans mon coin, et celui dont tu parles est à près de 800 bornes de chez moi...

Re: initiation

Publié : Lun 17 Sep 2012 21:19
par Khelben
Ach.