Page 1 sur 1
Les châteaux fort
Publié : Mer 12 Juin 2024 18:19
par Dadou13
Bonjour à tous!
Voilà un vaste sujet qui devrait intéresser tous le monde. Qui, dans sa partie n'a pas fait intervenir ses joueurs dans un château, une forteresse ou un bastion?
Le sujet que je souhaite aborder est celui des grands châteaux et forteresses sous toutes ses faces. Leur architectures, leurs défenses, leurs moyens de contre attaquer. Quelles sont les différentes pièces constituant un château fort (de la cour, en passant par le rez de chaussez et les étages)
Que pouvons nous trouver dans les souterrains d'un chateau (les différents niveaux inférieurs)
Nous allons diviser ce sujet en 3 étapes
I Architecture
II Défenses
III Structure
Re: Les châteaux fort
Publié : Jeu 13 Juin 2024 08:17
par griffesapin
sujet intéressant, je vais vous partager une série d'articles sur ce sujet glanés au fil des années, historien de formation, les articles tentant de faire le pont entre réalité historique et imaginaire m'ont toujours plu:
- La vie de château / magasine Dragon.
- Château et forteresse / Casus belli.
- la vie de château, remparts et guerre / bâtisses et artifices.
et pour englober le tout, un peu de socio-géo de la population:
et l'excellent chapitre de Runequest sur le maillage urbain:
bonne lecture

Re: Les châteaux fort
Publié : Jeu 13 Juin 2024 11:23
par anthe
Plus "officiel", tu as le DMGR2 - castle guide (GMSR2 - le guide du castel en vf) :
https://www.donjondudragon.fr/adad2/acc ... astel.html
Mais pour moi, avant de définir un référentiel, il faut d'abord définir l'époque et la technologie dans laquelle se situe l'action. L'histoire des fortifications est fortement dépendante des moyens d'attaque conventionnels et magiques.
Re: Les châteaux fort
Publié : Jeu 13 Juin 2024 13:13
par maudite
Re: Les châteaux fort
Publié : Mer 26 Juin 2024 08:23
par Zedafty
Whaou ! Le Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle c'est du sérieux... il y a matière à potasser ! Merci pour la référence

Re: Les châteaux fort
Publié : Mer 26 Juin 2024 17:49
par Feladen
Dans la toute dernière version de WotC, One D&D, il parait qu'il y a une section sur les bastions
Re: Les châteaux fort
Publié : Jeu 25 Juil 2024 22:04
par Lepillop
anthe a écrit : ↑Jeu 13 Juin 2024 11:23
Mais pour moi, avant de définir un référentiel, il faut d'abord définir l'époque et la technologie dans laquelle se situe l'action. L'histoire des fortifications est fortement dépendante des moyens d'attaque conventionnels et magiques.
Absolument d'accord avec toi. Dans un monde où l'attaquant vole, pèse 30 tonnes et crache le feu ou pire, le gaz, tu peux dire adieu aux échauguettes ou aux tours.
Un château medieval fantastique devrait plus ressembler à bunkers de la ligne Maginot.
Re: Les châteaux fort
Publié : Ven 26 Juil 2024 09:33
par maudite
C'est pour ça que les tours et les remparts sont defendus par des sorciers de 50 Kg.
Re: Les châteaux fort
Publié : Ven 26 Juil 2024 10:24
par anthe
Après dixit le
GMSR1 p.83 :
Le Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen âge en France de Charles-Laurent Salch et Dominique Martinez (Éditions Publitotal, 1979) est une référence pour la construction d'un château médiéval. Je ne l'ai pas lu, mais avec ses 1278 pages on doit trouver son bonheur...
Et il existe aussi
le guide du castel (GMSR2) qui traite du sujet. On y trouve une une description des châteaux féodaux ainsi qu'une une section sur les châteaux "inhabituels" : Conception orientale, Les châteaux de voleurs, Donjon de mages, Forteresses de prêtres, Châteaux de paladins, Forts de rôdeurs, Bosquets druidiques, Citadelles naines, Sanctuaires elfes, Forteresses petites-gens, Châteaux gnomes, Forts orques.