Re: [Magie]Compréhension des sorts
Publié : Ven 20 Déc 2013 22:55
Dernier message de la page précédente :
C'est mon opinion et je la partage
https://www.donjondudragon.fr/phpBB3/
https://www.donjondudragon.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=49&t=2288
Dernier message de la page précédente :
C'est mon opinion et je la partageEn effet.herkios a écrit :Puisqu un magicien est limite par son intelligence à un nombre de sort par niveau. Lorsqu il perd son grimoire et qu il avait déjà appris les x sorts que son intelligence lui permet. Alors qu il veut refaire son grimoire il est donc obligé de retranscrire les x sorts qu il avait inscrit dans le premier?
Oui, mais dans ce cas ne s'agit pas d'un grimoire personnel du mage puisque ceux-ci sont censés contenir que des sorts que celui-ci a compris et recopié lui-même.Rag-naroth a écrit :là ou ça peut être vraiment catastrophique c'est qu'un grimoire peut contenir des sorts que le magicien n'a pas eu le temps d'apprendre... et là ils sont perdus à tout jamais
Le mage n'est pas limité par son intelligence mais par les sorts qu'il a déjà appris. S'il avait atteint la limite de sorts possibles de niveau 1 et qu'il trouve un parchemin avec projectile magique, mais que ce sort ne faisait pas partie de ceux qu'il avait appris au niveau 1, le magicien ne pourra pas recopier ce sort dans son nouveau grimoire.Je ne vois pas comment un magicien se verrait limité - au niveau de l'intelligence - par la perte de son grimoire ? Cette mésaventure ne fait pas perdre de point d'int. Le nombre max de sorts connus reste le même, non ? Je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait ?
Ça dépend de la campagne et du MD. En l'occurrence, dans la campagne où je joue, le mentor de mon PJ se trouve très très loin et mon magicien ne l'a pas revu depuis qu'il l'a quitté au tout début de l'aventure pour partir découvrir le monde. Bref, à part 3 sorts de niveau 1 (et éventuellement des sorts connus en commun avec son ancien apprenti), il n'aurait guère de chose à lui proposer... (Et je parle d'un maître avec qui l'apprenti est resté en bons termes...elendil a écrit :Il a forcément eu un maître, ou appris dans une école de magie. Il peut donc revenir vers ses instances supérieurs afin de réapprendre ses sorts.
Il reste effectivement cette possibilité.La perte du grimoire est juste un contretemps pour le magicien, certes fâcheux (et onéreux). Mais cela ne l'empêche pas de retrouver ses sorts, à terme. Avec la contrainte de recopier tous les sorts perdus, sauf ceux qu'il a gardés en tête, c'est-à-dire ceux qu'il n'a pas lancés depuis la perte du grimoire.
Effectivement, mais cette conception de sorts non compris présents dans le grimoire du mage m'est inconnue. (C'est envisageable à D&D, où le grimoire est très abstrait, mais en tout cas pas à AD&D 2e éd. où le nombre de sorts qu'un grimoire peut contenir est très limité.)Et il peut recopier ceux qu'il n'a pas encore compris, et qui étaient dans son grimoire, s'il les retrouve quelque part dans une bibliothèque. Mais saura-t-il les reconnaître, puisqu'il ne les a pas compris avant ? Un jet d'INT pour ce faire, avant même le jet de compréhension des sorts en %, me semble approprié.
Une ou même plusieurs !Troumad a écrit :Il va de soi qu'un magicien doit avoir une sauvegarde de son livre de sorts.
Dans ce cas, comment tu expliques qu'un mago peut obtenir un nouveau sort en passant de niveau ? Je veux dire : comment tu le justifies dans le jeu ? Pour moi, le sort ne tombe pas du ciel, il est déjà écrit dans son grimoire.Toko a écrit : Effectivement, mais cette conception de sorts non compris présents dans le grimoire du mage m'est inconnue. (C'est envisageable à D&D, où le grimoire est très abstrait, mais en tout cas pas à AD&D 2e éd. où le nombre de sorts qu'un grimoire peut contenir est très limité.)
Il peut s'agir, en termes de RP, du fruit des recherches menées par le magicien entre les aventures, ou lors de son passage de niveau.elendil a écrit :Dans ce cas, comment tu expliques qu'un mago peut obtenir un nouveau sort en passant de niveau ? Je veux dire : comment tu le justifies dans le jeu ? Pour moi, le sort ne tombe pas du ciel, il est déjà écrit dans son grimoire.
il me semble avoir lu quelque part que Dave Arneson demandait à ses PJ magicien un "mémoire" pour passer de niveau. le magicien ne pouvait accéder au niveau supérieur que s'il avait réussi à "découvrir" un nouveau sort en utilisant les règles de recherche magique.Toko a écrit : Il peut s'agir, en termes de RP, du fruit des recherches menées par le magicien entre les aventures, ou lors de son passage de niveau.