- Quel est le poids des différentes pièces?
50 Grammes pour une pièce d'or, idem pour les autres pièces, l'argent et le cuivre ne sont utilisés que par les bétails humains (esclaves) pour gérer leur petite économie parallèle et l’électrum n'existe pas.
http://www.xitragupten.com/xitragupten/gemmes.html
Mais les pièces d'or et de platines sont la menu monnaie pour les aventuriers car ils en brassent vite des centaines de milliers voir des millions, donc pour des questions de praticité, la monnaie existe sous forme de "plaques" et "jetons" (comme au poker

) qui sont des plaques et jetons en or avec une gemme incrustée dedans avec des valeurs standardisées : 100 gp pour les jetons et 1000 gp et 10 000 gp pour les plaques
Les gemmes/perles sont très utilisées aussi comme monnaie d'échange et la compétence de Gemmologie est très répandue
http://www.xitragupten.com/xitragupten/ ... gemmologie, et certains objets magiques permettent des estimations rapide des gemmes
- Comptez-vous le poids ou l'espace occupé par les pièces que les PJs transportes?
Le poids, et j'ai une petite interface dispo pour les joueurs pour calculer tous çà
http://www.xitragupten.com/xitragupten/ ... ement.html
- Avez-vous une règle maison ou officiel qui vous permet de vous assurer qu'un personnage ne transporte pas 8 montagnes d'or accumulées lors de ses nombreuses aventures derrière lui en toutes occasion?
Le calcul du poids

- mais l'objet magique "sac sans fond" est assez répandu et un système financier avec des banques etpossibilité de transfert d'argent (mais çà à un coût)
http://www.xitragupten.com/xitragupten/ ... tml#banque
- Tirez-vous les trésors en fonctions de ceux suggérer dans les bestiaires,y allez-vous au pif ou avez-vous votre propre système?
Mon propre système (en développement) géré avec TableSmith, et c'est une échelle de probabilité sans trésors brut improbable (pourquoi des araignées géantes auraient 1200 gp et 1 potion de soins ???) mais plus lié aux aventuriers / personnes tuées par le type de monstre et que personne ne serait venu récupéré, donc çà peut-être le jackpot, car il peut y avoir un ou plusieurs cadavre avec leurs objets magiques plus éventuellement une prime que la où les victimes sont prêtes à payer, si ont les ramène à la vie où à des proches capable de le faire.
Et le trésor tiré n'est pas fonction du niveau, donc des aventuriers de faible niveau peuvent se retrouver sur un coup de bol avec des fortunes colossales, mais il faudra le gérer....
- Quel est le poids "morale" de l'or dans vos parties?
Je ne suis pas certains de comprendre la question ? si c'est l’acceptation du concept et de l'utilisation de l'argent, çà ne pose pas de problème
- Est-ce que l'économie est omniprésente, peu présente ou pas du tout présente dans vos parties?
Super omniprésente et faire du business est l'objectif final des aventuriers après leur phase de vie "d'aventurier" qui vas globalement du 6 au 12 éme niveau
http://www.xitragupten.com/xitragupten/aventuriers.html
L'argent est un des axes du pouvoir (comme partout) mais pas le seul, les relations sont encore plus importantes.
Mieux vaut n'avoir pas un rond mais être un personnage important d'une religion, que d'avoir 15 millions de pièces d'or mais que si vous êtes tué personne ne s'en soucie
- Vendez-vous (ou achetez-vous) les différents objets du jeu aux prix indiquer dans les manuels?
Non, j'ai mes propres tables de prix, même si elles ont de lointaines sources AD&D1
http://www.xitragupten.com/xitragupten/prix.html
Et surtout le prix de vente et d'achat pour les aventuriers est quasiment toujours le même : pour simplifier le système / pour éviter des phases de rôle Play-négociations sans fin qui n'ont que peu d'intérêt / pour éviter le syndrome frustrant des aventuriers qui se font tous le temps avoir/ escroquer
- Utilisez-vous les même devises que dans les manuels ou vos propres devises (un peu comme dans Dark Sun les pc sont des pièces de céramique)?
Voir première question :]