• Le sort de souhait... - Page 4
Page 4 sur 4

Re: Le sort de souhait...

Publié : Mar 22 Mai 2012 10:47
par elendil

Dernier message de la page précédente :

Circé : "Je t'offre l'immortalité. Qu'y a-t-il de mieux que l'immortalité ?"
Ulysse : "Naître, mourir, et entre les deux, vivre comme un homme".

(Ulysse, Mario Camerini, 1954, avec Kirk Douglas et Silvana Mangano).

Re: Le sort de souhait...

Publié : Mar 22 Mai 2012 13:40
par porphyre77
De toutes façons, même si le personnage devient immortel/non-sénécent mais reste tuable, à la manière des elfes tolkieniens, en pratique, cela n'aura un retentissement sur le jeu qu'en cas de tres, tres, tres longue campagne...

Re: Le sort de souhait...

Publié : Mar 22 Mai 2012 14:21
par Chrysalid
Oui, c'est ce que je disais. Si on parle de simple immortalité, mais pas d'invulnérabilité, cela n'aura en soi aucune conséquence sur une quelconque campagne.

Moi par exemple, je conserve les chroniques de nos aventures depuis 20 ans (temps réel). Eh bien c'est à peine s'il s'est écoulé 13 ans (temps fictif) !! Alors un immortel au milieu de tout ça, je crois qu'on n'aurait pas trop remarqué sa petite particularité... ;)

Re: Le sort de souhait...

Publié : Mar 22 Mai 2012 14:29
par Troumad
Peut-être que les sorts de hâte seraient utilisés plus souvent !

Re: Le sort de souhait...

Publié : Mar 22 Mai 2012 16:03
par Gadiwadiga
Troumad a écrit :Peut-être que les sorts de hâte seraient utilisés plus souvent !
Immortalité ne veux pas dire jeunesse, donc sort de hâte, tu vieillis. Je pense qu'il aurait vite arreté pour ne pas avoir une tête de momie à 20 ans ^^

Ensuite, il faut voir, Souhait esst un sort vraiment balaise, le mage à donc normalement déjà pas mal d'aventure derrière lui et je l'espère pour lui, de sagesse (dans ça façon de jouer, pas la caract).

Donc, il devrai, de lui même, ne pas faire n'importe quoi. Enfin, apèrs l'appas du gain est p'tre plus fort.

Re: Le sort de souhait...

Publié : Jeu 24 Mai 2012 21:23
par Mithrandir
"Le souhait" est un régal pour un MJ cynique et machiavélique. En effet, une règle que j'ai toujours appliqué avec "Souhait" lors de mes parties, c'est que ce sort retourne AUTOMATIQUEMENT sur la gueule du LS à moins qu'il soit utilisé à des fins "non personnelles" (ce qui, nous sommes d'accord, n'a aucun intérêt !!)
Ainsi le joueur doit faire extrèmement attention à sa formulation, dans le sens où toute ambiguité pourra se retourner conntre lui.
Par exemple, mon magicien, après avoir asservi un effrit , lui a exigé un souhait formulé de cette manière :" Je souhaite qu'aucun mauvais ne puisse pénétrer dans mon école de magie" ==> formulation plutot correcte, simple et concise.
Résultat : Aucun mauvais ne pouvais rentrer dans mon école de magie PAR LA PORTE ( et oui le terme "pénétrer dans" siginifie "entrer par une ouverture" (no comment :batte: )) Ainsi j'ai appris à mes dépens que des mages noirs du Zhentarim avaient pu s'infiltrer dans mon école par les airs en survolant les murailles et en déjouant les pièges magiques qui s'y trouvaient.
Souhait est LE PLUS PUISSANT SORT DU JEU, et à mon sens, il ne profite que très rarement au joueur, car donner la possibilité au joueur d'acquérir ce qu'il désire en un claquement de doigt , n'est ce pas violer la première règle de ADD : Le maître est le seul qui décide !! Voilà pourquoi je n'utilise pas le souhait, surtout s'il se limite à "je souhaite devenir plus puissant"

.M.