• Faiblesse des règles concernant l'arc et l'arbalète - Page 4
Page 4 sur 6

Re: Faiblesse des règles concernant l'arc et l'arbalète

Publié : Lun 6 Mai 2013 08:35
par Troumad

Dernier message de la page précédente :

squilnozor a écrit :Et l'arc c'est pas à deux mains ?
Et à deux mains et deux pieds ?
Image

Re: Faiblesse des règles concernant l'arc et l'arbalète

Publié : Mar 7 Mai 2013 20:09
par gedeon
On peut aussi réserver l'arc aux porteurs d'une armure <=5 (cotte de maille).
Bander un arc en armure de plates doit en effet poser quelques problèmes, non ?
D'autre part il est peut être possible d'envisager l'usage d'une arbalète légère, déjà armée, avec une seule main, ce qui autorise le port du bouclier...

Re: Faiblesse des règles concernant l'arc et l'arbalète

Publié : Mer 5 Juin 2013 10:20
par odyssee
Nous sommes en pleine discussion sur ce sujet, nous totalisons une centaine de persos, aucun n'a d’arbalète lourde, 1 ou 2 une légère. Les arcs pullulent par contre...
Nous nous dirigeons vers le maintien des caractéristiques de l'arc et de l'arbalète légère...
De l'introduction de la mini arbalète deux carreaux à 1D4 : 2
Et de la lourde : 1 tir tous les deux rounds 1D6 le carreau + 3 au toucher +6 aux dégâts
Pour bien marqué la force de l'impact...

Re: Faiblesse des règles concernant l'arc et l'arbalète

Publié : Mer 5 Juin 2013 10:53
par Rackhir
Ce qu'on fait chez nous, c'est que l'arbalète ne prend pas en compte les armures pour refléter le fait que les carreaux traversaient les harnois comme du papier. Bien évidemment, les boni magiques s'appliquent à la CA malgré tout.

Re: Faiblesse des règles concernant l'arc et l'arbalète

Publié : Mer 5 Juin 2013 11:19
par Seldnor
@Odyssee : euh... c'est quoi ça la mini arbalète ? On est pas dans assassin's creed mon pote :?

Par contre je trouve que l'idée de Rackhir est tout simplement géniale, ne pas tenir compte de l'armure du mec (mais de ses bonus magiques) je valide a 100%. Avec un bonus au dégât peut être moins important que +6, genre +4 ça me parait bien.
T'en pense quoi odyssee ?

ps : saperlipopette je viens de voir le dernier got et effectivement... ahem... bref :o

Re: Faiblesse des règles concernant l'arc et l'arbalète

Publié : Mer 5 Juin 2013 13:07
par porphyre77
Seldnor a écrit :@Odyssee : euh... c'est quoi ça la mini arbalète ? On est pas dans assassin's creed mon pote :?
va dire cela aux drow...

Image
Image
Image
Image

Re: Faiblesse des règles concernant l'arc et l'arbalète

Publié : Mer 5 Juin 2013 13:22
par Rackhir
+1 pour les mini arbalètes ou arbalètes de poing, l'équivalent du revolver quand l'arbalète légère correspondrait à la carabine et l'arbalète lourde au fusil de précision (pour comparer la puissance).

Sinon, coller une CA 10 à la cible ET un bonus aux dégâts, ça devient vraiment bourrin ! Utilisez la gestion des coups critiques de l'aide au joueur : combat et tactiques pour améliorer l'efficacité et le tour sera joué (en gros, dégâts doublés la plupart du temps, en moyenne moins que le +4 proposé).

Re: Faiblesse des règles concernant l'arc et l'arbalète

Publié : Mer 5 Juin 2013 13:31
par odyssee
Pour nous cela sera entériné vendredi soir :ugeek:
Réfléchi chat :aïe: si le lourd touche une CA de 10 moins la magie, ça va dégommer dur...les PJ :mrgreen:
Car la validation de la règle devra permettre à tout un chacun de modifier son perso...ses PNJ et ses monstres ;)
PS got ? ben oui t'avais prévenu j'avais lu le futur dans le 8 ;)
Gt dit pour got 10 la fin ? :lol:

Re: Faiblesse des règles concernant l'arc et l'arbalète

Publié : Mer 5 Juin 2013 14:05
par Seldnor
Je me suis mal exprimé. J'ai réfléchit un peu et voila ce que je pourrais proposer :
Un arc est une arme de professionnel, il faut apprendre longtemps a le manier pour toucher sa cible (apprendre a gérer et anticiper les trajectoires etc.), et certains sont plus doués que d'autre pour s'en servir. En terme de jeu : l'arc bénéficie du bonus a la dextérité, il fait 1d6 de dégâts et peut tirer deux fois par tour. Venez me dire que c'est pas balèze.
L'arbalète légère est réservée en gros au moine (je vois pas l’intérêt de la prendre sinon), en terme de fonctionnement : elle est pas trop compliquée a recharger, mais en terme de puissance c'est pas non plus la panacée, on peut dire qu'elle a à peut prêt la même puissance que l'arc (amis médiévistes je propose une règle, ce n'est pas réaliste, tapez pas :? ) donc comme l'arc il ne suffit pas de tirer dans le tas, il faut chercher a viser les défauts de l'armure pour réussir a percer plates et mailles. En terme de jeu : bonus a la dextérité (pour viser les défauts de l'armure, comme pour l'arc), 1d4 de dégâts (de mémoire), ne peut tirer qu'une fois par tour.
L'arbalète lourde, ça rigole pas, n'oublions pas qu'il faut une plombe pour la recharger, donc quand ça tire il faut que l'adversaire le sente passer. Les carreaux sont conçus pour traverser n'importe quoi. Du coup quand on vise pas besoin de se prendre la tête, on met l'arbalète dans la direction du type et on appui sur la détente (1 semaine d'entrainement et vous savez viser). En terme de jeu, ne prend pas en compte l'armure (mais prend en compte les éventuels bonus magiques, la dextérité, les boucliers et les anneaux), ne bénéficie pas du bonus de dextérité (pas besoin de viser précisément), 1d6+4 de dommages (ou 1D4+4 si vraiment ça vous parait démesuré), tire une fois tout les deux rounds.

Je propose de tester cette règle, qui pour moi n'est pas du tout abusée. Alors que l'on tire une fois avec l'arbalète, on tire quatre fois avec l'arc, je les attend tes PNJs, ils ont simplement pas intérêt a rater leur première volée. :mrgreen:

Qu'est ce que vous en pensez ?

EDIT : effectivement autant pour moi, je le savais, Assassin's creed a tout pompé sur Donjon & Dragon :viking:

Re: Faiblesse des règles concernant l'arc et l'arbalète

Publié : Mer 5 Juin 2013 17:12
par Troumad
Pas mal le coup d'ignorer l'armure avec l’arbalète ! Il faut un avantage lors d'une bataille rangée à cette arme pour avoir été inventée et ne pas avoir de suite sombrer aux oubliettes.
Il y a aussi, à ne pas oublier, le fait de pouvoir rester tendu sans fatiguer l'arbalétrier. Un archer n'a pas cet avantage avec son arc.

Re: Faiblesse des règles concernant l'arc et l'arbalète

Publié : Mer 5 Juin 2013 17:43
par porphyre77
Troumad a écrit :Pas mal le coup d'ignorer l'armure avec l’arbalète ! Il faut un avantage lors d'une bataille rangée à cette arme pour avoir été inventée et ne pas avoir de suite sombrer aux oubliettes.
je reserve ce traitement aux armes à feu. Pour l'arbalète, je me contenterais peut être juste d'un +1 versus Mailles, +2 versus Plates.
Troumad a écrit :Il y a aussi, à ne pas oublier, le fait de pouvoir rester tendu sans fatiguer l'arbalétrier. Un archer n'a pas cet avantage avec son arc.
Mais comment simulerais tu cela en termes de règle?