Newsletter du Donjon #1

Bonjour à tous, chers membres du Donjon,

Voici la toute première newsletter du DDD qui vous tiendra informés de l'actualité du site et du forum.
Comme c'est une première, il se peut qu'elle ne corresponde pas tout à fait à vos attentes, en terme de présentation ou de contenu. Nous sommes bien entendu ouverts à toutes suggestions d'amélioration au sujet de ces missives numériques.
Bonne lecture et à très bientôt au Donjon du Dragon !

Les dernières traductions

Ces derniers mois, le rythme des traductions n'a pas ralenti et bon nombre de modules et suppléments sont parus pour chacune des éditions de D&D et certains de ses univers. Vous trouverez ci-dessous les 10 dernières traductions du DDD, résultats du travail collaboratif de la Forge en traduction, relecture et mise en page.

 

La Gazette

 

La Gazette du Donjon revient enfin, après 4 longues années d'absence. Il semblerait que le processus se soit réenclenché et le prochain numéro devrait sortir au courant de l'été si tout se passe bien. Pour inaugurer le beau temps à venir, le numéro 5 vous présentera un dossier complet sur Athas, monde impitoyable de la gamme Dark Sun dans lequel il vaut mieux bien s'entourer pour survivre. C'est d'ailleurs pourquoi nous vous avons également concocté un dossier sur les suivants et les compagnons d'armes que vous pourrez sacrifier à votre place. Hormis ces deux dossiers, vous retrouverez quelques unes des anciennes rubriques comme les carnets de voyage de Marco Volo, l'atelier figurines, les interviews, les écologies, mais aussi des nouveaux sorts et l'explication de certains points de règles. Nous espérons que le contenu sera à la hauteur de vos attentes.
La plupart des textes de ce numéro sont terminés, hormis quelques relectures encore ici et là. Ne reste plus qu'à boucler tout ça et à envoyer le tout en MEP.

 

Les applications du DDD

De nombreuses applications rôlistiques ont vu le jour dans le Donjon.

  • On commence par le Générateur de guilde de voleurs développé par Troumad et qui a bénéficié de nombreuses corrections de bugs et d'un relookage un peu plus dans l'air du temps. Elaboré à partir des règles du Manuel complet du voleur, vous pourrez en quelques clics générer une guilde de ruffians en fonction de la taille de la ville et de sa position géographique.
  • L'application RPG DDD Tools vous donne accès à divers petits outils tels qu'un lanceur de dés avec tirage de caractéristiques, des générateurs de noms d'auberges/donjons/livres, les cartes interactives d'Eauprofonde, Sigil et Laelith, un scénario solo, la timeline de Sigil et quelques autres bricoles.
  • Si vous aimez les casse-têtes, vous pouvez tenter de résoudre les puzzles du Donjon à travers plusieurs niveaux de difficulté.
  • Enfin, vous pouvez dès à présent exporter les éléments que vous souhaitez à partir du DRS et les mettre en page de différentes façons avant de les imprimer : format cartes, format fiches, tableau...
 

News en vrac !

En cas de panne du site, nous avions autrefois un compte Google+ pour le DDD. Cela permettait de pouvoir communiquer avec les membres et les tenir informés. Le service Google+ n'existant plus depuis quelques mois, nous l'avons récemment remplacé par un serveur Discord. N'hésitez donc pas à vous y inscrire.

 

Le DDD inaugure aussi depuis peu des nouveaux tampons réalisés par Maudite afin d'indiquer le rang d'accès aux traductions, aux révisions et aux magazines. Plusieurs séries de tampons ont été proposées et vous avez voté majoritairement pour celle-ci.

 

En direct du Forum

Un nouveau sous forum Cartographie vient d'ouvrir ses portes, vous permettant d'exposer vos oeuvres dans ce domaine et d'y décrire vos techniques si vous le souhaitez (quelques tutoriels sont déjà disponibles). Glaeken initie également un projet collaboratif de plan de donjon, en vue isométrique. Toutes les idées sont les bienvenues.
Et si vous aussi vous vous demandez pourquoi l'arbalète dans le monde de Donjon fait moins de dégâts qu'un arc court et que vous avez toujours voulu corriger cette injustice, alors ce topic Arc Vs. Arbalète vous apportera peut-être quelques éclaircissements. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours nous présenter votre règle maison.
Et ce ne sont que deux sujets parmi tant d'autres sur le forum.

 

Bonus : Charade de pochtron !

Mon premier est un délit.
Mon second est du riz.
Mon troisième est un homme très mince.
Mon tout menace l'ivrogne.