Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1194
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par Théodal »

Bonjour,
Je crée ce sujet pour que nous puissions partager nos expériences en ce qui concerne la représentation de la carte/terrain de jeu lors d'une partie.

La première technique à laquelle j'ai été confronté (en tant que joueur) est la suivante : le MD dessine la carte sur un tableau au fur et à mesure de l'avancement des PJ. Les joueurs sont représentés par une lettre, et les ennemis par des numéros. Cette technique comporte des avantages et des inconvénients.
Les avantages :
  • -Cela permet de faire visualiser aux joueurs l'environnement dans lequel évoluent leur personnages en même temps que ces derniers
  • -Cela donne une bonne représentation des distances et des formes, et donc une bonne appréciation globale du donjon
Les inconvénients :
  • -Il faut avoir une vision globale du donjon quand on commence à dessiner. Plusieurs fois je suis arrivé au bord du tableau comme un gland parce que j'avais dessiné les salles trop gros :?
  • -C'est pas évident si on est très nul en dessin (murs pas droits, mauvaise représentation des proportions, etc.)
  • -C'est assez fastidieux à effacer, surtout pour les combats, et de manière générale les déplacements sont chiants à gérer
Un exemple :
IMG_20170118_211948.jpg
La solution pour pallier le problème majeur : si on est sur un tableau accroché au mur, opter pour des aimants (chacun d'une couleur différente pour chaque personnage), beaucoup plus faciles à déplacer. Si le tableau est posé sur la table, au milieu, des aimants ou des figurines (c'est plus classe, mais c'est plus cher aussi).
Personnellement, mon tableau est accroché au mur et des aimants représentent les personnages.
Les avantages à faire cela :
  • -C'est beaucoup plus simple et rapide pour déplacer les personnages
  • -Les joueurs (et le MD) ont une meilleure vision de la carte (alors que si elle est posée au milieu je trouve que ce n'est pas toujours très visible, surtout si la carte est grande)
Les inconvénients :
  • -Si le tableau est derrière le MD, ça le force à se retourner assez souvent et peut empêcher les joueurs de bien voir (si le tableau est trop bas)
  • -Si le tableau est en face du MD, cela le force à traverser la pièce (et marcher sur ses joueurs :D ). C'est ce que je fais généralement, mais le joueur le plus proche se charge de bouger les aimants
Une autre solution (pour les gens qui sont vraiment pas doués avec un crayon et bien plus avec une souris) est de projeter la carte sur un écran (comme pour la partie précédente avec les aimants mais avec un projo). Dans cette option, je pars du principe que les personnages sont représentés par un point, rajouté à l'aide d'un logiciel de retouche d'image. Ce que je fais, c'est que j'applique un calque gris/noir sur la carte, et je l'efface au fur et à mesure que les joueurs progressent.
Les avantages :
  • -Possibilité d'utiliser des cartes issues de suppléments en gardant les visuels originaux
  • -plus propre. Donc plus facile à comprendre aussi
  • -On garde une trace des déplacements des personnages, leurs combats, etc.
Les inconvénients :
  • -Il faut le matériel, ce qui peut représenter un coût assez élevé (projecteur, écran, câbles, etc.) Et ne pas l'oublier, comme moi lors de cette partie (c'était au lycée, ok, jugez pas ma tête d'enfant :D
FullSizeRendercensored.jpg
  • -Manier la souris n'est pas forcément évident pour tout le monde, d'autant plus si vous voulez faire des petits dessins (comme j'ai fait moi, cf l'image ci-dessous). Donc toujours le même problème avec les personnages en fait, parce que c'est pas plus simple de dessiner sur un pc (encore plus avec une souris)
  • -Il faut bien connaître sa carte, pour ne pas risquer de trop effacer du calque gris (que j'appelle "brouillard de guerre"), et risquer de dévoiler un passage secret par exemple.
Un exemple avec les catacombes de Soirétoile (à gauche la version avec les modification et le brouillard de guerre, à droite la version originale)
Catacombes brouillard de guerre.png
La solution que j'ai trouvé, c'est encore avec mes aimants, qui représentent les personnages joueurs/PNJ/ennemis. Et représenter les éléments de décor avant la partie (oui, je suis un peu con, je représentais les trucs genre meubles, etc, pendant la partie). Voilà !
Sinon, une autre possibilité avec le projecteur, ce serait de le projeter du plafond (donc projeté sur la table), mais je ne sais pas si ça pourrait rendre bien. Ah oui, et au début je n'avais pas de projecteur, donc je projetais mon écran sur une télé. Ce qui est pas mal non plus, mais ne permet pas l'utilisation des aimants.

Donc voilà pour mon expérience (chaotique) sur ce sujet, et vous ? Quelles sont vos techniques pour montrer les cartes aux joueurs ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12155
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par szass »

Rien à voir avec le bousin, mais je viens de voir sur la seconde photo que vous utilisez mes feuilles de perso :applause:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1194
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par Théodal »

Ouiii !
Je les trouvais concises, claires et belles :D
Bon, après j'ai créé les miennes, mais avec une petit inspiration szassienne. Mais c'est un peu hors contexte :lol:

Par ailleurs : désolé pour le post d'une longueur imbuvable :lol:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 495
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par globo »

Je suis toujours un adepte de veleda sur flip mat (https://www.youtube.com/watch?v=SKiN1T4oNbo). Ce n'est pas l’idéal mais ca fait le taff sans trop de contraintes.

Si tu es bricoleur, il y a le version Black Magic Craft (https://www.youtube.com/watch?v=oWeLyBVCrGQ) Ça à vraiment de la gueule mais il faut 1) avoir l'envie 2) le temps 3) les compétences et le matos ...

Enfin, un bon compromis c'est la version écran plat (https://www.youtube.com/watch?v=qzCywpFgw60).
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11402
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par Hallacar »

Grand veleda et figurines à l’ancienne
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2463
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par Zothike »

J'ai utilisé pendant un moment un écran plat posé à plat où je projetais des cartes, c'était bien sympa, mais posait quelques problèmes
Depuis j'utilise des map pré-inprimés format A4 ou A3 que j'assemble et j'utilise aussi beaucoup ça :] https://www.youtube.com/watch?v=iZJPZ-NULw0

https://www.gamingbooks.co.uk/shop/batt ... books.html
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5848
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par Outsider »

C'est la place dispo qui va imposer le matériel.
A minima des figs ou facsimilé pour avoir l'ordre de marge et tout se fera par description.
De quoi poser un plateau ou des feuilles quadrillées sur la table. Des crayons, gommes, dés et autres accessoires forment murs et portes.
Si assez de place, des tiles ou plans à l'échelle des figs, des figs. Pour les figs, j'en ai des spécifiques JdR, mais aussi de récup (une marque d’œufs en chocolat avait des figs métallique à l'intérieur à une époque, des fêves, des animaux en plastique, des décors de jardinerie, du bricolage, mais aussi des tokens en 2D bien pratiques mais il faut éviter lors des fous rires de souffler sur la table.

J'ai renoncé au Veleda. Quand on reste deux ans sans jouer, les feutres sèchent même si peu servis. Et si les surfaces plastiques improvisées ou veleda non effacées de suite, cela devient compliqué après deux ans de séchage de le faire. Le problème quand on remballe vite à 2 heures du matin et que l'on joue la suivant 6 mois après sans avoir pris le temps de tout reconditionner.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Doyan
Dracoliche
Messages : 2384
Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par Doyan »

Nous on continue d'utiliser la tv à plat comme support pour projeter les plans avec Roll20 et brouillard de guerre pour dévoiler le plan au fur et à mesure.
Ca n'a pas encore donné la pleine puissance du truc (manque de préparation du MD qui patauge avec Roll20), mais je compte bien lancer lors du prochain D&D une cession bien prpéparée (documents affichés, etc... tête pnj etc)...
Ca nécessite 2 pc un pour le maitre et un "joueur" qui est connecté à la TV.
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11402
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par Hallacar »

Comment fais tu pour mettre ta tv à plat ?
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2463
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par Zothike »

Hallacar a écrit :Comment fais tu pour mettre ta tv à plat ?
Même si la question ne m'est pas directement adressé, en fait c'est super simple, il suffit de virer le socle et de la poser à plat sur des petits support qui laissent quelques centimètres en dessous pour que l'air passe et que ça ne chauffe pas, par contre perso j'avais posé une plaque de plexiglas par dessus car poser les figurines et éléments de décors directement sur l'écran c'est un peu délicat
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »