pour ou contre la CA de + de -10 pour PJ?
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Dernier message de la page précédente :
Il faudrait peut-être préciser pour quelle version de D&D est le sondage. A ma connaissance seul AD&D limite les AC de +10 à -10 (Peut-être OD&D aussi?). Dans le Master Set BECMI les tables vont de +19 à -20.- porphyre77
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Pour OD&D , c'est +9 à +2. Il n'y a pas de bonus de dextérité, et les objets magiques de protection augmentent le jet pour toucher de l'adversaire au lieu d'améliorer la CA. Les CA sont assez "fixées" ("plates+bouclier" est pour ainsi dire synonyme de CA2)
C'est dans le Supplement 1 Greyhawk, que les CA négatives apparaissent (jusqu'à -8) , encore que tes tables pour toucher continuent d'afficher 9 à 2 (il y a un tableau assez abscons où la correspondance CA negatives - ajustement au jet pour toucher est détaillé)
C'est dans le Supplement 1 Greyhawk, que les CA négatives apparaissent (jusqu'à -8) , encore que tes tables pour toucher continuent d'afficher 9 à 2 (il y a un tableau assez abscons où la correspondance CA negatives - ajustement au jet pour toucher est détaillé)
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AD&D ne limite pas les CA à -10. Dans le deities & demigods, le dieu Indra à une CA de -12.gangrene93 a écrit :Il faudrait peut-être préciser pour quelle version de D&D est le sondage. A ma connaissance seul AD&D limite les AC de +10 à -10 (Peut-être OD&D aussi?). Dans le Master Set BECMI les tables vont de +19 à -20.
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Les tables étant linéaires, on peut tout à fait étendre à tout entier relatif...
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Souricier a écrit :AD&D ne limite pas les CA à -10. Dans le deities & demigods, le dieu Indra à une CA de -12.gangrene93 a écrit :Il faudrait peut-être préciser pour quelle version de D&D est le sondage. A ma connaissance seul AD&D limite les AC de +10 à -10 (Peut-être OD&D aussi?). Dans le Master Set BECMI les tables vont de +19 à -20.
Oui mais c'est un dieu là....
En fait, pour éviter toute polémique, il faudrait regarder dans les règles (1000 pardons j'ai la flemme) jusqu'à où une CA peut descendre, c'est à dire en utilisant les objets autorisés (qui ne peuvent se cumuler pour la CA je crois, comme anneaux et capes), armures et bonus de Dex et voir jusqu'où on peut aller. Là je parle pour AD&D1.
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Le fait que ce soit un dieu ne change rien à l'affaire: dans les règles ad&d1, une créature peut avoir une CA inférieure à -10. (ce qui était la question posée par gangrene)black flag a écrit : Oui mais c'est un dieu là....
En fait, pour éviter toute polémique, il faudrait regarder dans les règles (1000 pardons j'ai la flemme) jusqu'à où une CA peut descendre, c'est à dire en utilisant les objets autorisés (qui ne peuvent se cumuler pour la CA je crois, comme anneaux et capes), armures et bonus de Dex et voir jusqu'où on peut aller. Là je parle pour AD&D1.
Mais un PJ guerrier aussi pourrait avoir une CA très négative, si un MJ se sent de distribuer des objets magiques comme des petits pains: full plate+4, bouclier+5 et épée gardienne+4, ça fait sacrément descendre la CA (-13 si je ne me plante pas). Tu rajoutes de la poussière de disparition (-4CA) et tu tombes à -17. Il doit sûrement y avoir d'autres combinaisons.
Dans le jeu, je ne crois pas qu'aucun PJ soit descendu en dessous de -4, de mémoire. Et pour revenir à la question de base, je pense que la limite de -10 est largement suffisante pour les PJ; par contre en tant que MJ, je ne me sens pas particulièrement de limites pour les monstres, en particulier diables et démons.
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Oui d'accord avec toi pour la limite car dans AD&D1,les monstres sont bloqués à 16DV+ pour toucher, ce qui correspond à 17 pour toucher une CA de -10. A -17, faut faire donc 24 ce qui est très chaud même pour des monstres ultra balèzes comme Demogorgon et consorts...
En fait, c'est au MD de bien jauger ce qu'il donne aux personnages pour éviter de planter le système et de retirer tout intéret au jeu...
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La course à la CA est au coeur du jeu. Si par l'application des règles, on parvient à une CA de plus de -10, pourquoi pas? le Taco n'a pas de limite, lui non plus.
Je précise que ma posture est théorique dans la mesure où la question ne s'est jamais posée en jeu
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Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
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Je ne suis pas contre non plus en théorie - moi aussi - dans la mesure où à un moment il faut faire 20 pour toucher une cible avec une CA de ouf, quelle qu'elle soit, cela revient au même.
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Je suis d'accord et même je applique cette méthode.
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Dans le Glossaire de AD&D2 (au début du MdJ), à l’entrée Classe d’Armure, il est dit que la CA est un nombre compris entre 10 et -10. On retrouve cette mention dans la partie combat du GdM également. Ce qui laisserait penser qu’on ne peut pas passer au-delà de ces bornes, mais cela n’est pas mentionné explicitement, donc difficile de savoir si c’est une règle intentionnelle ou simplement indicatif des valeurs standards.
Dans le MdJ de AD&D, dans la partie sur les caractéristiques et la dextérité, l’entrée sur l’ajustement défensif précise également que la classe d’armure est un nombre compris entre 10 et -10. Ce qui est intéressant c’est la précision dans le DMG de AD&D1, qui dit que la CA ne peut pas être plus mauvaise que 10 sauf en cas d’objet magique maudit. Ce qui laisserait penser que la magie permet de passer les bornes [10 ; -10]. Alors évidemment comme c’est explicitement précisé pour le cas de la borne inférieure [10], mais pas pour la borne supérieure [-10], on peut aussi argumenter que c’est une règle spécifique pour le cas de la borne inférieure [10] et qui ne s’applique pas pour la borne supérieure [-10].
Là encore les règles n’expliquent pas le pourquoi du [10 ; -10], on ne connaît pas la volonté de l’auteur et cela laisse libre court aux discussions sur le sujet.
Quant au THACO, pour AD&D2 donc, il n’est pas limité semble-t-il, puisque le GdM dit qu’il faut extrapoler les progressions des classes pour les niveaux supérieur à 20. Mais pas un mot pour les monstres, cela dit. Est-ce que ça s’accommode bien au final avec des CA limitées en progression ?...
Dans AD&D par contre les tables de combat ont un maximum de niveau (ou DV), la progression du THACO semble bien limitée. C’est une différence avec AD&D2, et qui s’accommoderait bien d'une limite basse de la CA, ou du moins semblerait cohérent avec.
Comme de toute façon je n’ai jamais été confronté à ces limites (de niveau pour les tables de combat/THACO et de limite basse pour la CA), je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet.
Dans le MdJ de AD&D, dans la partie sur les caractéristiques et la dextérité, l’entrée sur l’ajustement défensif précise également que la classe d’armure est un nombre compris entre 10 et -10. Ce qui est intéressant c’est la précision dans le DMG de AD&D1, qui dit que la CA ne peut pas être plus mauvaise que 10 sauf en cas d’objet magique maudit. Ce qui laisserait penser que la magie permet de passer les bornes [10 ; -10]. Alors évidemment comme c’est explicitement précisé pour le cas de la borne inférieure [10], mais pas pour la borne supérieure [-10], on peut aussi argumenter que c’est une règle spécifique pour le cas de la borne inférieure [10] et qui ne s’applique pas pour la borne supérieure [-10].
Là encore les règles n’expliquent pas le pourquoi du [10 ; -10], on ne connaît pas la volonté de l’auteur et cela laisse libre court aux discussions sur le sujet.
Quant au THACO, pour AD&D2 donc, il n’est pas limité semble-t-il, puisque le GdM dit qu’il faut extrapoler les progressions des classes pour les niveaux supérieur à 20. Mais pas un mot pour les monstres, cela dit. Est-ce que ça s’accommode bien au final avec des CA limitées en progression ?...
Dans AD&D par contre les tables de combat ont un maximum de niveau (ou DV), la progression du THACO semble bien limitée. C’est une différence avec AD&D2, et qui s’accommoderait bien d'une limite basse de la CA, ou du moins semblerait cohérent avec.
Comme de toute façon je n’ai jamais été confronté à ces limites (de niveau pour les tables de combat/THACO et de limite basse pour la CA), je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet.