pour ou contre la CA de + de -10 pour PJ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

pour ou contre la CA de + de -10 pour PJ?

pour
25
29%
contre
42
49%
selon l'humeur
18
21%
 
Nombre total de votes : 85
gangrene93
Dracoliche
Messages : 98
Inscription : Lun 2 Avr 2012 10:33
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

pour ou contre la CA de + de -10 pour PJ?

Message par gangrene93 »

Dernier message de la page précédente :

Il faudrait peut-être préciser pour quelle version de D&D est le sondage. A ma connaissance seul AD&D limite les AC de +10 à -10 (Peut-être OD&D aussi?). Dans le Master Set BECMI les tables vont de +19 à -20.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

pour ou contre la CA de + de -10 pour PJ?

Message par porphyre77 »

Pour OD&D , c'est +9 à +2. Il n'y a pas de bonus de dextérité, et les objets magiques de protection augmentent le jet pour toucher de l'adversaire au lieu d'améliorer la CA. Les CA sont assez "fixées" ("plates+bouclier" est pour ainsi dire synonyme de CA2)
C'est dans le Supplement 1 Greyhawk, que les CA négatives apparaissent (jusqu'à -8) , encore que tes tables pour toucher continuent d'afficher 9 à 2 (il y a un tableau assez abscons où la correspondance CA negatives - ajustement au jet pour toucher est détaillé)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Souricier
Dracoliche
Messages : 664
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:32
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

pour ou contre la CA de + de -10 pour PJ?

Message par Souricier »

gangrene93 a écrit :Il faudrait peut-être préciser pour quelle version de D&D est le sondage. A ma connaissance seul AD&D limite les AC de +10 à -10 (Peut-être OD&D aussi?). Dans le Master Set BECMI les tables vont de +19 à -20.
AD&D ne limite pas les CA à -10. Dans le deities & demigods, le dieu Indra à une CA de -12.
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13922
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

pour ou contre la CA de + de -10 pour PJ?

Message par Troumad »

Les tables étant linéaires, on peut tout à fait étendre à tout entier relatif...
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
black flag
Dracoliche
Messages : 238
Inscription : Mer 4 Avr 2012 23:09
Localisation : Liévin 62800
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

pour ou contre la CA de + de -10 pour PJ?

Message par black flag »

Souricier a écrit :
gangrene93 a écrit :Il faudrait peut-être préciser pour quelle version de D&D est le sondage. A ma connaissance seul AD&D limite les AC de +10 à -10 (Peut-être OD&D aussi?). Dans le Master Set BECMI les tables vont de +19 à -20.
AD&D ne limite pas les CA à -10. Dans le deities & demigods, le dieu Indra à une CA de -12.

Oui mais c'est un dieu là....
En fait, pour éviter toute polémique, il faudrait regarder dans les règles (1000 pardons j'ai la flemme) jusqu'à où une CA peut descendre, c'est à dire en utilisant les objets autorisés (qui ne peuvent se cumuler pour la CA je crois, comme anneaux et capes), armures et bonus de Dex et voir jusqu'où on peut aller. Là je parle pour AD&D1.
Avatar de l’utilisateur
Souricier
Dracoliche
Messages : 664
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:32
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

pour ou contre la CA de + de -10 pour PJ?

Message par Souricier »

black flag a écrit : Oui mais c'est un dieu là....
En fait, pour éviter toute polémique, il faudrait regarder dans les règles (1000 pardons j'ai la flemme) jusqu'à où une CA peut descendre, c'est à dire en utilisant les objets autorisés (qui ne peuvent se cumuler pour la CA je crois, comme anneaux et capes), armures et bonus de Dex et voir jusqu'où on peut aller. Là je parle pour AD&D1.
Le fait que ce soit un dieu ne change rien à l'affaire: dans les règles ad&d1, une créature peut avoir une CA inférieure à -10. (ce qui était la question posée par gangrene)

Mais un PJ guerrier aussi pourrait avoir une CA très négative, si un MJ se sent de distribuer des objets magiques comme des petits pains: full plate+4, bouclier+5 et épée gardienne+4, ça fait sacrément descendre la CA (-13 si je ne me plante pas). Tu rajoutes de la poussière de disparition (-4CA) et tu tombes à -17. Il doit sûrement y avoir d'autres combinaisons.

Dans le jeu, je ne crois pas qu'aucun PJ soit descendu en dessous de -4, de mémoire. Et pour revenir à la question de base, je pense que la limite de -10 est largement suffisante pour les PJ; par contre en tant que MJ, je ne me sens pas particulièrement de limites pour les monstres, en particulier diables et démons.
Avatar de l’utilisateur
black flag
Dracoliche
Messages : 238
Inscription : Mer 4 Avr 2012 23:09
Localisation : Liévin 62800
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

pour ou contre la CA de + de -10 pour PJ?

Message par black flag »

Oui d'accord avec toi pour la limite car dans AD&D1,les monstres sont bloqués à 16DV+ pour toucher, ce qui correspond à 17 pour toucher une CA de -10. A -17, faut faire donc 24 ce qui est très chaud même pour des monstres ultra balèzes comme Demogorgon et consorts...
En fait, c'est au MD de bien jauger ce qu'il donne aux personnages pour éviter de planter le système et de retirer tout intéret au jeu...
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1335
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

pour ou contre la CA de + de -10 pour PJ?

Message par tizun thane »

La course à la CA est au coeur du jeu. Si par l'application des règles, on parvient à une CA de plus de -10, pourquoi pas? le Taco n'a pas de limite, lui non plus.

Je précise que ma posture est théorique dans la mesure où la question ne s'est jamais posée en jeu
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1342
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

pour ou contre la CA de + de -10 pour PJ?

Message par Arkhan »

Je ne suis pas contre non plus en théorie - moi aussi - dans la mesure où à un moment il faut faire 20 pour toucher une cible avec une CA de ouf, quelle qu'elle soit, cela revient au même.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13922
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

pour ou contre la CA de + de -10 pour PJ?

Message par Troumad »

Je suis d'accord et même je applique cette méthode.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 514
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

pour ou contre la CA de + de -10 pour PJ?

Message par orian »

Dans le Glossaire de AD&D2 (au début du MdJ), à l’entrée Classe d’Armure, il est dit que la CA est un nombre compris entre 10 et -10. On retrouve cette mention dans la partie combat du GdM également. Ce qui laisserait penser qu’on ne peut pas passer au-delà de ces bornes, mais cela n’est pas mentionné explicitement, donc difficile de savoir si c’est une règle intentionnelle ou simplement indicatif des valeurs standards.

Dans le MdJ de AD&D, dans la partie sur les caractéristiques et la dextérité, l’entrée sur l’ajustement défensif précise également que la classe d’armure est un nombre compris entre 10 et -10. Ce qui est intéressant c’est la précision dans le DMG de AD&D1, qui dit que la CA ne peut pas être plus mauvaise que 10 sauf en cas d’objet magique maudit. Ce qui laisserait penser que la magie permet de passer les bornes [10 ; -10]. Alors évidemment comme c’est explicitement précisé pour le cas de la borne inférieure [10], mais pas pour la borne supérieure [-10], on peut aussi argumenter que c’est une règle spécifique pour le cas de la borne inférieure [10] et qui ne s’applique pas pour la borne supérieure [-10].
Là encore les règles n’expliquent pas le pourquoi du [10 ; -10], on ne connaît pas la volonté de l’auteur et cela laisse libre court aux discussions sur le sujet.

Quant au THACO, pour AD&D2 donc, il n’est pas limité semble-t-il, puisque le GdM dit qu’il faut extrapoler les progressions des classes pour les niveaux supérieur à 20. Mais pas un mot pour les monstres, cela dit. Est-ce que ça s’accommode bien au final avec des CA limitées en progression ?...

Dans AD&D par contre les tables de combat ont un maximum de niveau (ou DV), la progression du THACO semble bien limitée. C’est une différence avec AD&D2, et qui s’accommoderait bien d'une limite basse de la CA, ou du moins semblerait cohérent avec.

Comme de toute façon je n’ai jamais été confronté à ces limites (de niveau pour les tables de combat/THACO et de limite basse pour la CA), je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet.
Répondre

Revenir vers « Sondages »