Une fiche d'aide pour l'écoulement du temps

Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dragon d'or
Messages : 100
Inscription : Dim 10 Août 2014 21:17
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Une fiche d'aide pour l'écoulement du temps

Message par jbbourgoin »

Je recopie ici un message initialement posté sur CasusNO qui a sa place ici. Il s'agit d'une aide pour gérer l'écoulement du temps dans un donjon quasiment "by the book" ( j'utilise le rétroclone PM&T ). Quand le document sera complet, je le mettrai en ligne sur le Scriptorium et si les modos sont intéressés, vous pourrez le récupérer pour donjondudragon. C'est un document libre de droit de toute manière.

Il s'agit d'une mise au propre d'une feuille volante de gestion du temps que j'ai utilisé la semaine dernière pour faire jouer le module B11 ( merci DnD ! ) à mes deux garçons et à mon neveu en essayant de respecter au maximum les règles du jeu.

odt : http://bourgoin-helly.org/owncloud/inde ... YqG86E7Lxw

pdf : http://bourgoin-helly.org/owncloud/inde ... a8yoQzDI2s

Ça n'est pas l'équivalent exact de ma feuille volante ( qui a évoluée au fil de la partie avec des notes un peu partout ), mais c'est la synthèse.

L'idée fondamentale c'est qu'un déplacement d'une case sur la carte vaut un griffonnage d'une case dans la fiche.

1 ligne vaut un tour.
1 tour vaut le griffonnage d'un rond ( dans le tableau du bas ).

Dans le tableau des tours on indique en avance la fin d'une torche ( 9 tours ), d'une lanterne ( 24 tours ), d'une maladie etc

Une lanterne, c'est bien ! Mais celui qui la tient est embêté s'il y a un combat ... Une torche, ça dure moins longtemps, mais on peut l'utiliser comme arme ( 1d4 dégâts de feu ).

De même, l'infravision c'est bien ... sauf qu'on ne voit pas les morts-vivants ( entre autre choses ).

Pourquoi prendre des torches si une lanterne n'apporte aucun malus au combat ? Pourquoi prendre des lanternes si l'infravision c'est comme une lanterne ?

etc. etc.

Ça peut sembler laborieux cette comptabilité, mais une fois prise en main, ça va assez vite.

Je suis curieux de connaître les outils des "vieux grognards" qui traînent sur ce site :)
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5874
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Une fiche d'aide pour l'écoulement du temps

Message par Outsider »

Pour l’extension des documents, même si ma préférence va à l'odt, sauvegarde en .doc pour les fidèles à Microsoft.
Ton document est sympa. De mon côté, je griffonne sur mon brouillon et j'utilise des dés pour les décomptes devant le paravent.
Mon groupe étant mixte, il y a toujours un système d'éclairage (continual light sur un objet), en conséquence, l'infravision est rarement utilisée. Je ne m'étais jamais posé la question de la visibilité des morts vivant dans ce spectre. Bien vu, si j'ose dire.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Natha
Dragon d'argent
Messages : 131
Inscription : Jeu 30 Jan 2014 20:57
Localisation : Guéret/Limoges
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Une fiche d'aide pour l'écoulement du temps

Message par Natha »

Excellente aide de jeu. Merci.
Je vais peut-être combiner ça avec le dungeon tracker de Dwimmermount qui fait le même boulot (et plus, mais lié à la campagne) mais ce Doc est plus "pratique" sur le comptage du temps.
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dragon d'or
Messages : 100
Inscription : Dim 10 Août 2014 21:17
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Une fiche d'aide pour l'écoulement du temps

Message par jbbourgoin »

Merci pour vos retours :)

@outsider : l'idée d'user les dés est excellente mais pas faite pour moi, je ne sais jamais où se trouve le numéro suivant sur le dé :D

@Natha : tu me donne une raison de plus de me procurer Dwimmermount.
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons
Avatar de l’utilisateur
Natha
Dragon d'argent
Messages : 131
Inscription : Jeu 30 Jan 2014 20:57
Localisation : Guéret/Limoges
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Une fiche d'aide pour l'écoulement du temps

Message par Natha »

jbbourgoin a écrit :
@Natha : tu me donne une raison de plus de me procurer Dwimmermount.
Oui alors attention, j'aime bcp ce megadonjon (j'y fais jouer en campagne ouverte en ce moment), et même son potentiel "extra donjon" parce que le monde sous-jacent en filigrane (assez épais tout de même ;) ) est sympa, mais c'est un pavé, et qui demande un peu de boulot par moment pour être pleinement exploité (un peu comme tous les mégadonjons il semblerait, ceci dit).

Si tu es intéressé pour voir la gueule du tracker (qui est dédié à Dwimmermount et contient pas mal de spoilers par niveau du donj'), je peux te le passer en PDF via MP si tu veux.
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dragon d'or
Messages : 100
Inscription : Dim 10 Août 2014 21:17
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Une fiche d'aide pour l'écoulement du temps

Message par jbbourgoin »

Avec plaisir !

Ça me donnera une idée de ce qu'il y a dedans et si j'ai intérêt ou non à me ruiner ;)
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons
Avatar de l’utilisateur
Natha
Dragon d'argent
Messages : 131
Inscription : Jeu 30 Jan 2014 20:57
Localisation : Guéret/Limoges
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Une fiche d'aide pour l'écoulement du temps

Message par Natha »

Rha désolé je n'avais pas vu ta réponse
Je t'envoie ça dès que possible.
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
jbtoul
Dragon d'argent
Messages : 46
Inscription : Jeu 11 Août 2016 13:48
Localisation : Mondonville
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Une fiche d'aide pour l'écoulement du temps

Message par jbtoul »

Bonjour

Les liens ne fonctionnent plus vers les fiches: est ce que quelqu'un pourrait les fournir à nouveau ?

Est ce qu'il y a une zone dans DDD où on peut mettre des accessoires comme ces fiches (une sorte de caverne de Trolls quoi (comme dans Bilbo)?

Merci
JB
"All we have to decide is what to do with the time that is given to us." - Gandalf (The Fellowship of The Ring)
Avatar de l’utilisateur
Ataricou
Dragon d'argent
Messages : 7
Inscription : Ven 29 Mai 2020 00:11
Localisation : Bouches du Rhône 13
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Une fiche d'aide pour l'écoulement du temps

Message par Ataricou »

Hello,
une autre fiche pour la gestion du temps car celles plus haut ne sont plus actives : https://www.dropbox.com/sh/f00bsy42b5ze ... donjon.pdf

prenez du bon temps. :chin:
Avatar de l’utilisateur
jbtoul
Dragon d'argent
Messages : 46
Inscription : Jeu 11 Août 2016 13:48
Localisation : Mondonville
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Une fiche d'aide pour l'écoulement du temps

Message par jbtoul »

Je rebondis sur ce post car j'ai du mal à gérer le temps dans mes parties et j'ai besoin de quelques conseils:

- Comment gérer vous le repos et la récupération des PVs associés : combien de PVs récupérés, repos tous les x tours
- Demandez vous aux joueurs de ressortir du donjons pour faire le plein de PVs (cela ne me semble pas réaliste...)
- Que prendre pour le décompte du temps (règles simples): déplacement (indiqué dans les règles) - temps de fouille d'une pièce
- Un clerc peur il méditer tous les combien de tours?
-Un magicien peut il apprendre ses sorts tous les combien de tours

La plupart des réponses doivent se trouver dans Rules Cyclopedia ou dans d'autres postes (c'est un classique) => pas taper

Merci
JB
"All we have to decide is what to do with the time that is given to us." - Gandalf (The Fellowship of The Ring)
Répondre

Revenir vers « OD&D / D&D »