Clerc/Mag : temps pour aprendre les sorts

le tronc commun à toutes les éditions
yac
Dragon de bronze
Messages : 17
Inscription : Jeu 5 Juil 2012 10:57
Localisation : Lorraine
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Clerc/Mag : temps pour aprendre les sorts

Message par yac »

Dernier message de la page précédente :

Outsider a écrit :En apprendre un nouveau implique de réussir le jet d'apprentissage pour le copier dans son livre. A ma connaissance, il n'est pas fait mention dans les règles de disposer d'espace dans sa mémoire pour apprendre un nouveau sort.
Pour apprendre des sorts, on pourrait dire "maîtriser", il faut effectivement copier le sort dans son grimoire et apprendre à l'utiliser. Si à AD&D on peut lancer un sort appris autant de fois que l'on veut à partir du moment où on respecte la règle de 'mémorisation', ce n'est pas le cas pour l'apprentissage.
La note d'intelligence détermine le nombre maximum de sort qu'un personnage pourra apprendre (#Max Sort par niveau)
Exemple avec une intelligence de 15, un magicien ne peut apprendre plus de 11 sorts par niveau.
Contrairement à la mémorisation, une fois cette limite atteinte, un magicien ne pourra plus changer les sorts acquis au profit d'autre. Il faut donc bien penser à ce que l'on souhaite dès le début et non pas apprendre les sorts dès qu'on en trouve.

Concernant la mémorisation des sorts et la capacité à pouvoir "changer" les sorts en mémoire :
un magicien, tout comme un clerc conserve en mémoire les sorts qu'il a mémorisé jusqu'à : 1/ ce que le sort soit lancé 2/ ce que le magicien ou le clerc décide au cours d'une phase de mémorisation de changer le sort en mémoire par un autre 3/ ce que le personnage subisse des dégâts amenant ces points de vie en dessous de 1.

Pour mémoriser un ou plusieurs sort, ou remplacer ceux que l'on a en mémoire, le magicien ou le clerc doivent se reposer pendant au minimum 8h sans interruption et sans activité autre que le sommeil, la méditation ou la prière, puis passer 1 tour (10 min) par sort et par niveau de sort à mémoriser le sort, grâce à son grimoire (pour les magicien), en prière (pour le clerc).

C'est donc certain qu'un magicien niveau 15 devra passer 23 heures et 40 minutes pour mémoriser tous les sorts : 8 heures pour se préparer à l'exercice de mémorisation, et 15h40 pour la mémorisation proprement dite.
Autant dire que en campagne, et pour des très haut niveaux, ce n'est généralement pas possible en une seule fois, le magicien devant tenter de répartir sur 2 ou 3 jours la mémorisation de ses sorts pour ne pas trop ralentir le groupe, car il est bien sûr impossible de mémoriser un sort à dos d'âne et même dans un charriot, le bitume lisse et les roues de caoutchouc n'ayant été inventés que très tardivement.
yac
Dragon de bronze
Messages : 17
Inscription : Jeu 5 Juil 2012 10:57
Localisation : Lorraine
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Clerc/Mag : temps pour aprendre les sorts

Message par yac »

Outsider a écrit :En apprendre un nouveau implique de réussir le jet d'apprentissage pour le copier dans son livre. A ma connaissance, il n'est pas fait mention dans les règles de disposer d'espace dans sa mémoire pour apprendre un nouveau sort.
Pour apprendre des sorts, on pourrait dire "maîtriser", il faut effectivement copier le sort dans son grimoire et apprendre à l'utiliser. Si à AD&D on peut lancer un sort appris autant de fois que l'on veut à partir du moment où on respecte la règle de 'mémorisation', ce n'est pas le cas pour l'apprentissage.
La note d'intelligence détermine le nombre maximum de sort qu'un personnage pourra apprendre (#Max Sort par niveau)
Exemple avec une intelligence de 15, un magicien ne peut apprendre plus de 11 sorts par niveau.
Contrairement à la mémorisation, une fois cette limite atteinte, un magicien ne pourra plus changer les sorts acquis au profit d'autre. Il faut donc bien penser à ce que l'on souhaite dès le début et non pas apprendre les sorts dès qu'on en trouve.

Concernant la mémorisation des sorts et la capacité à pouvoir "changer" les sorts en mémoire :
un magicien, tout comme un clerc conserve en mémoire les sorts qu'il a mémorisé jusqu'à : 1/ ce que le sort soit lancé 2/ ce que le magicien ou le clerc décide au cours d'une phase de mémorisation de changer le sort en mémoire par un autre 3/ ce que le personnage subisse des dégâts amenant ces points de vie en dessous de 1.

Pour mémoriser un ou plusieurs sort, ou remplacer ceux que l'on a en mémoire, le magicien ou le clerc doivent se reposer pendant au minimum 8h sans interruption et sans activité autre que le sommeil, la méditation ou la prière, puis passer 1 tour (10 min) par sort et par niveau de sort à mémoriser le sort, grâce à son grimoire (pour les magicien), en prière (pour le clerc).

C'est donc certain qu'un magicien niveau 15 devra passer 23 heures et 40 minutes pour mémoriser tous les sorts : 8 heures pour se préparer à l'exercice de mémorisation, et 15h40 pour la mémorisation proprement dite.
Autant dire que en campagne, et pour des très haut niveaux, ce n'est généralement pas possible en une seule fois, le magicien devant tenter de répartir sur 2 ou 3 jours la mémorisation de ses sorts pour ne pas trop ralentir le groupe, car il est bien sûr impossible de mémoriser un sort à dos d'âne et même dans un charriot, le bitume lisse et les roues de caoutchouc n'ayant été inventés que très tardivement.
Répondre

Revenir vers « Généralités »