La bibliothèque de Babel
- Evensnalgonel
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: La bibliothèque de Babel
Dernier message de la page précédente :
Merci pour ces précisions... je vais voir ce que ça donne (si je 'arrive à mettre la main dessusporphyre77 a écrit :Les BD sont de 1990. Il n'y a que quatre tomes à ma connaissance, chaqun couvrant une ou deux nouvelles.
T1: Mauvaise rencontre à Lankhmar
T2: La Boucle est bouclée, La Tour qui hurle.
T3: Le Prix de l'oubli, Le BAzar du bizarre
T4: Vaches maigres à Lankhmar, Quand le roi de la Mer est au loin.
Je regrette que Les Maîtres de Quarmall n'ait pas été adapté...
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Moi, j'avais bien aimé à l"époque lorsque j'avais découvert la BD sans connaitre les romans.
Apres, il est vrai que le style de Mignola ne plait pas a tous, mais je trouve qu'il convient assez à l'atmosphère assez "baroque" du CdE.
Apres, il est vrai que le style de Mignola ne plait pas a tous, mais je trouve qu'il convient assez à l'atmosphère assez "baroque" du CdE.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
RIP Roland C. Wagner 
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Ungoliant
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Dieu :
Pas forcément. La seconde, bien que j'ai oublié de la citer, me laisse un souvenir impérissable (Pulg et ses extorqueurs, Bannat, le vieux prêtre et l'arnaque du souricier).Comme quoi, les goûts et les couleurs...![]()
Ce qui me gêne dans le Bazar du Bizarre, c'est l'impression de rafistolage avec cette histoire de [inserer ici le nom des créatures extraterrestres dont je ne me souviens pas]. Mais l'ambiance tout comme la maxime (les araignées et tout ça) sont réussies. Et puis, une nouvelle où apparaissent Ninglaube et Sheelba ne peut être mauvaise !
Sinon, j'aime bien le tout premier chapitre des Epées de Lankhmar (t4). Particulièrement marrant.
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :

Je viens de finir Le Matin des magiciens, de Louis Pauwels et Jacques Bergier; dont on avait parlé il y a quelque temps.
Autant le dire tout de suite, les "magiciens" en question n'ont rien à voir avec Mordenkainen, Elminster & col. Il s'agirait plutôt de l"homme nouveau" (le titre de leur ouvrage commun suivant) que les auteurs appellent de leur voeux, maître de l'atome et de la Pensée, issu d'une véritable mutation de l'espèce humaine libérée du modèle scientifique positiviste du XIXe siècle -dont les limites, selon les auteurs, ont été mises en évidence par nombre de faits inexpliqués et à l'heure actuelle, inexplIcables si on ne les aborde pas sans préjugés- et auxquels ils veulent substituer le "réalisme fantastique".
Le livre n'est pas vraiment une thèse argumentée, documentée et construite. Citant le Livre des damnés de Charles H Fort, Pauwels & Bergier lancent les "faits" et les hypothèses à la réflexion du lecteur comme autant de ballons-sondes, suivant un plan relevant plus de l'association libre d'idées que de la dissertation. Le contenu de l'ouvrage n'apporte pas de révélation fracassante: alchimie, civilisations disparues, anciens astronautes, occultisme nazi, pouvoirs hypersensoriels, tous ces sujets ont depuis été traités et retraités et recyclés ad nauseam par des émissions comme Mystères, X Files et autres Dossiers du Paranormal. Il faudra toutefois noter que les auteurs écrivaient en 1960, soit 8 ans avant Chariots od the Gods de Von Daniken (qui a reçu un regain d'intéret ces derniers mois dans les suites du film Prometheus)
De ce point de vue là, on peut considerer que, malgré leur enthousiasme, pauwels & bergier auront échoué dans la tâche qu'ils s'étaient fixés. Au lieu de servir de point de départ à unr reflexion ouverte et sans limites, leurs théories sont devenues un nouveau credo rbâché et remâché...
Pour les rôlistes, cet ouvrage pourra toujours être une inspiration pour des campagnes type Empire of the Petal Throne. On pourra aussi sourire à la mention faite dans une note de bas de page le plus sérieusement du monde aux "travaux" sur Numinor (sic) du Pr Tolkien de l'université d'Oxford
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Dr_Macabre
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Dieu : ?
Porphyre pourrais-tu mettre a jour le 1er message de ce sujet avec des liens qui pointent sur la présentation de chacun des livres, cela rendra la navigation beaucoup plus simple 

après avoir acheté et lu il y a quelques temps les cinq premiers tomes réédité chez bragelonne, que j'avais trouvé excellent, j'ai tourné autour des deux derniers épisodes un moment avant de pouvoir les acquérir a un prix honnête via le net.
Pour résumer les deux bouquins, nos deux héros ont vieillis et vont même se ranger, prendre des responsabilités et servir de marionnettes a quelques divinités pétris d'ennui.
commençons par un sentiment global, soit y a un problème au niveau de la traduction (les rééditions Bragelonne jouissent d'une nouvelle traduction ça vient peut être de là) soit la plume de Leiber avait pris un coup de vieux mais j'ai trouvé le style très lourd, et ce dans les deux tomes.
pour ne rien arranger les aventures de Fafhrd et du Souricier dans ces deux ultimes tomes ne cassent pas trois pattes a un canard. il y a quelques bons moments mais ça traine en longueur, Leiber se repend souvent dans des scènes lubriques interminables qui n'apporte rien a l'intrigue ou aux personnage, mais aussi en référence aux aventures des tomes précédents qui semble souvent n’être la que pour pallier au manque d'inspiration de l'auteur. les personnages et leur créateur ont vieilli et sa transpire a chaque pages.
toutefois certains passages peuvent être de bonnes inspirations pour nous, les hommes, enfin les MJ je voulais dire.
au final les deux derniers tomes sont plutôt moyens, si vous avez la chance de les croiser chez un bouquiniste ou dans un vide grenier pour un ou deux écus dorés n’hésitez pas, mais n'allez pas dépenser plus.
Une petite note pour la réédition de cette série chez Bragelonne, j'ai échangé quelques mails avec eux au sujet du suivi du cycle des épées. a leur grand étonnement ce cycle a peu marché et les a obligé a stopper au cinquième tome, il voudrait bien sortir les deux derniers mais ils devront pour ce faire trouver une formule viable.
je rajouterais d'autres lectures un peu plus tard
EDIT : en fait j'avais pas vue l'avis de Porphyre sur le crépuscule des épées quelques pages avant, je vois qu'on a eu le même ressentit ça ne venait donc pas de moi

après avoir acheté et lu il y a quelques temps les cinq premiers tomes réédité chez bragelonne, que j'avais trouvé excellent, j'ai tourné autour des deux derniers épisodes un moment avant de pouvoir les acquérir a un prix honnête via le net.
Pour résumer les deux bouquins, nos deux héros ont vieillis et vont même se ranger, prendre des responsabilités et servir de marionnettes a quelques divinités pétris d'ennui.
commençons par un sentiment global, soit y a un problème au niveau de la traduction (les rééditions Bragelonne jouissent d'une nouvelle traduction ça vient peut être de là) soit la plume de Leiber avait pris un coup de vieux mais j'ai trouvé le style très lourd, et ce dans les deux tomes.
pour ne rien arranger les aventures de Fafhrd et du Souricier dans ces deux ultimes tomes ne cassent pas trois pattes a un canard. il y a quelques bons moments mais ça traine en longueur, Leiber se repend souvent dans des scènes lubriques interminables qui n'apporte rien a l'intrigue ou aux personnage, mais aussi en référence aux aventures des tomes précédents qui semble souvent n’être la que pour pallier au manque d'inspiration de l'auteur. les personnages et leur créateur ont vieilli et sa transpire a chaque pages.
toutefois certains passages peuvent être de bonnes inspirations pour nous, les hommes, enfin les MJ je voulais dire.
au final les deux derniers tomes sont plutôt moyens, si vous avez la chance de les croiser chez un bouquiniste ou dans un vide grenier pour un ou deux écus dorés n’hésitez pas, mais n'allez pas dépenser plus.
Une petite note pour la réédition de cette série chez Bragelonne, j'ai échangé quelques mails avec eux au sujet du suivi du cycle des épées. a leur grand étonnement ce cycle a peu marché et les a obligé a stopper au cinquième tome, il voudrait bien sortir les deux derniers mais ils devront pour ce faire trouver une formule viable.
je rajouterais d'autres lectures un peu plus tard
EDIT : en fait j'avais pas vue l'avis de Porphyre sur le crépuscule des épées quelques pages avant, je vois qu'on a eu le même ressentit ça ne venait donc pas de moi
Traduction terminée : N5 - Under Illefarn
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Apres quinze jours sans aucune connection (ou peu s'en faut), j'ai profité pour relire mon Basic Set rouge , et flaner dans les librairies. J'ai découvert ainsi Le Chagrin du roi mort, de JC Mourlevat, auteur qui m'était inconnu. La plupart des critiques que j'avais lues avant d'acheter le livre, intrigué par le titre et la couverture, étaient excellentes, et je dois dire que je rejoins leur point de vue.
C'est publié par Gallimard Jeunesse, mais s'adresse plus aux grands ados et jeunes adultes qu'aux enfants. Ce n'est pas à proprement prler de la Fantasy, même si des éléments fantastiques sont présents, entremêlant personnages énigmatiques et allusions aux sagas nordiques.
Le cadre est une Europe septentrionale imaginaire (il y a la Petite Terre, la Grande Terre et le Continent qui pourraient être l'Islande, la Scandinavie et a Russie), à une époque indéfinie, probablement entre le xviie et le xixe siècle d'apres quelques éléments ici & là, mais sans plus de précision. Le cadre n'est pas sans rappeller les Royaumes du Nord de Philip Pullman, certaines nouvelles de Borges ou pourrait encore exister das le même monde que le Desert des Tartares de Dino Buzatti.
La narration est facile mais éficace et touche juste. il se degage das l'ensemble beaucoup de poésie et d'émotion, entre l'Enchanteur de Barjavel , la Reine des Neiges d'Andersen et Dr Jivago. La plupart des personnages sont rapidement esquissés, mais le trait est efficace, et même des personnages les plus secondaires acquièrent un relief étonnant. Même les "méchants" sont émouvant à leur manière, et la fin douce amère laisse au lecteur un sentment poignant. Hônnetement, je le recommande à tous.

C'est publié par Gallimard Jeunesse, mais s'adresse plus aux grands ados et jeunes adultes qu'aux enfants. Ce n'est pas à proprement prler de la Fantasy, même si des éléments fantastiques sont présents, entremêlant personnages énigmatiques et allusions aux sagas nordiques.
Le cadre est une Europe septentrionale imaginaire (il y a la Petite Terre, la Grande Terre et le Continent qui pourraient être l'Islande, la Scandinavie et a Russie), à une époque indéfinie, probablement entre le xviie et le xixe siècle d'apres quelques éléments ici & là, mais sans plus de précision. Le cadre n'est pas sans rappeller les Royaumes du Nord de Philip Pullman, certaines nouvelles de Borges ou pourrait encore exister das le même monde que le Desert des Tartares de Dino Buzatti.
La narration est facile mais éficace et touche juste. il se degage das l'ensemble beaucoup de poésie et d'émotion, entre l'Enchanteur de Barjavel , la Reine des Neiges d'Andersen et Dr Jivago. La plupart des personnages sont rapidement esquissés, mais le trait est efficace, et même des personnages les plus secondaires acquièrent un relief étonnant. Même les "méchants" sont émouvant à leur manière, et la fin douce amère laisse au lecteur un sentment poignant. Hônnetement, je le recommande à tous.

S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Samael1103
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Dieu :
avec la meme équipe que pour "Black Colossus"et "Iron Shadows in the Moon",toujours aussi jouissif

J'ai adoré cette fidèle adaptation de la célèbre nouvelle de REH,avec des graphismes toujours en phase avec l'atmosphère hyboréenne!
C'est beau,c'est violent et c'est glauque(la prison végétale de Pélias,c'est pas "Nicolas le Jardinier"
)
En plus,une visite dans les catacombes lovecraftiennes de la Citadelle Ecarlate de Tsotha-Lanti avec le Cimmérien en guide,ça ne se refuse pas
Une nouvelle fois,léquipe Truman/Giorello montre qu'elle est digne de succéder à Roy Thomas/John Buscema et à Kurt Busiek/Cary Nord pour mettre en images le monde brutal et exotique de Conan.

J'ai adoré cette fidèle adaptation de la célèbre nouvelle de REH,avec des graphismes toujours en phase avec l'atmosphère hyboréenne!
C'est beau,c'est violent et c'est glauque(la prison végétale de Pélias,c'est pas "Nicolas le Jardinier"
En plus,une visite dans les catacombes lovecraftiennes de la Citadelle Ecarlate de Tsotha-Lanti avec le Cimmérien en guide,ça ne se refuse pas
Une nouvelle fois,léquipe Truman/Giorello montre qu'elle est digne de succéder à Roy Thomas/John Buscema et à Kurt Busiek/Cary Nord pour mettre en images le monde brutal et exotique de Conan.
"Her sisters bend above their looms
And gnaw their moldy crumbs:
But she rides forth in silk and steel
To follow the phantom drums."
-The Ballad of Dark Agnès-(Robert E.Howard)
And gnaw their moldy crumbs:
But she rides forth in silk and steel
To follow the phantom drums."
-The Ballad of Dark Agnès-(Robert E.Howard)
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Classe : Mage
- Dieu :
Re: Lectures: Brent Weeks - Susanna Clarke
J'ai adoré Jonathan Strange. Il existe en français, je l'ai offert à un ami qui a abandonné la lecture au bout de quelques pages
Je l'avais lu en anglais quand il est sorti et je trouve ce bouquin absolument génial et plein d'humour. L'idée de la magie ressurgissant dans la société anglaise à l'époque de Napoléon est excellente et traitée avec beaucoup de finesse, dans une ambiance qui rappelle les romans "gothiques" de cette époque (par exemple le Frankenstein de Mary Shelley).
Il y a une dame ressuscitée qui n'apprécie pas du tout d'avoir été ramenée d'entre les morts, une dimension parallèle dominée par un "roi des fées" franchement inquiétant... et l'opposition entre J. Strange (un magicien "sauvage" qui manipule vraiment la magie) et Mr Norrell (plutôt historien de la magie) et la très docte (et complètement inefficace) Société qu'il représente (si je me souviens bien) est hilarante. La façon dont l'armée anglaise utilise la magie de Strange pour combattre Napoléon en Espagne est un moment d'anthologie.
Tiens, ça me donne envie de le relire en français pour voir si la magie opère toujours. Cela dit, j'adore tout ce qui est british, et il est possible que certains n'accrochent pas...
Je l'avais lu en anglais quand il est sorti et je trouve ce bouquin absolument génial et plein d'humour. L'idée de la magie ressurgissant dans la société anglaise à l'époque de Napoléon est excellente et traitée avec beaucoup de finesse, dans une ambiance qui rappelle les romans "gothiques" de cette époque (par exemple le Frankenstein de Mary Shelley).
Il y a une dame ressuscitée qui n'apprécie pas du tout d'avoir été ramenée d'entre les morts, une dimension parallèle dominée par un "roi des fées" franchement inquiétant... et l'opposition entre J. Strange (un magicien "sauvage" qui manipule vraiment la magie) et Mr Norrell (plutôt historien de la magie) et la très docte (et complètement inefficace) Société qu'il représente (si je me souviens bien) est hilarante. La façon dont l'armée anglaise utilise la magie de Strange pour combattre Napoléon en Espagne est un moment d'anthologie.
Tiens, ça me donne envie de le relire en français pour voir si la magie opère toujours. Cela dit, j'adore tout ce qui est british, et il est possible que certains n'accrochent pas...
- CYRIBEUSH
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Dieu :
Je ne l'ai pas lu moi même mais tous ceux que je connais qui l'ont lu m'ont tous confirmés que c'est excellent !
Il existe d'ailleurs le jeux de rôle Trone de fer.
Il existe d'ailleurs le jeux de rôle Trone de fer.